Publicité

Don Nino : l'album A Beautiful Cloud

Mehdi Has Par Le vendredi, 10 septembre 2021 à 13:27 0

Dans Culturel

On le connaît multi-instrumentiste chez NLF3, chanteur guitariste dans Prohibition, Nicolas Laureau est de retour sous l’alias Don Nino pour son septième album, A Beautiful Cloud.
Marquant 20 ans de carrière solo, ce nouvel album conçu en 4 jours dans un pré, album exutoire post-confinement, est disponible.

Don Nino (crédit Céline Guillerm)

crédit visuel : Céline Guillerm

Mai 2020. Dans une sorte de cabane, Nicolas Laureau, alias Don Nino envisage une retraite rythmée par le ballet des pinceaux sur la toile. Afin de «se détacher de la frénésie urbaine pour épouser les ondulations d’une vie lente et contemplative», plutôt que de s’adonner à la peinture, il reprend presque malgré lui possession des quelques instruments de musique qu’il a sous la main. Les contraintes deviennent dogme, accélérateur de particules d’imaginaire. Sur une couverture en laine colorée posée à même le pré jouxtant sa maisonnette, il place son laptop et un micro sur trépied : son studio de fortune est prêt. Une petite guitare Airline Res-O-Glass glanée à San Francisco, une batterie japonaise vintage piquée à son fiston et une mythique boîte à rythmesTR-808 sont les principaux composants de son instrumentarium. Entre observation et introspection, il compose comme on peint. Par touches impressionnistes de mots qui se libèrent et de notes qui s’échappent, il mêle des paysages oniriques à de personnels sentiments. Surgissent d’abord les rythmes–quasi cardiaques–suivis des sons timbalesques de la batterie nippone engendrant lignes de basse, arpèges de la guitare en fibre de verre, improvisations textuelles (entre haïkus et mantras), puis mélodies nées des touches de clavier.

Nicolas Laureau s’est offert cette vivifiante parenthèse verte après un confinement parisien asphyxiant et son lot de questionnements ("Watching The Skyline", "A Place"). Ses chansons-incantations évoquent parfois une situation sentimentale mise à mal par le contexte oppressant et la solitude imposée. Elles sont la traduction de son envie,«dans cette période fascinante, de tout réapprendre, tout changer» ("All Necessary Changes", "Fascinating Times"). Cet amoureux de la musique de Robert Smith, Cat Power ou Syd Barrett, de la filmographie de Werner Herzog et de la poésie de Lawrence Ferlinghetti s’est ainsi isolé pour se laisser hanter par des nuages chargés d’électricité multicolore.S’extrayant du brouhaha des villes et à l’écart de ses projets collaboratifs, notamment de ses aventures instrumentales à tendance cinématique au sein de NLF3, il dévoile un art du songwriting nourri d’émotions brutes.

A l’image du collage des photographies ciselées de la pochette, le son est à la fois dense, organique et aérien. A Beautiful Cloud (mixé avec Fabrice, son frère et compagnon de route) a la vertu cathartique inédite de l’album libérateur, imprévu, moins cérébral que ses précédents opus. Sa palette est ici réduite. Don Nino brosse ses morceaux par à-coups épurés : beats martiaux, motifs orientaux, sons distordus et continus... Ces “drones” d’accents hypnotiques viennent de son expérience scénique aux côtés du danseur Yves Musard, disciple de Merce Cunningham, dont il a accompagné musicalement les gestes chorégraphiques par ses notes de guitare vrombissantes.

Nicolas Laureau : le bariolé "Rainbow" avec sa guitare flangée ses claps, et sa voix toute en inflexions pourrait être l’œuvre d’un R. Stevie Moore pris en otage par Robert Smith. Le morceau évoque le rapport aux images naturelles spectaculaires, loin des écrans, dans un texte plein d’humour et de mélancolie. Le weirdo dont il est question est incarné par Moondog dans le clip en animation.

Don Nino - Rainbow

release party de l'album : le 9 octobre 2021 à la Maroquinerie.
Don Nino s’entourera des ses plus anciens compagnons de route, les autres anciens membres de Prohibition : Quentin Rollet (saxophone, clavier), Ludovic Morillon (batterie) et Fabrice Laureau (basse). Le musicien Pacôme Genty se joindra à la guitare.

DON NINO - Walks

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam