Pour conjurer toute routine, toute lassitude, Dominique A sort 2 disques cette année. Un album accoustique attendu à l'automne et ce printemps Toute latitude. Plus électro, âpre et minimaliste. Plus motorique dirait-on en Allemagne.
Un petit appareil numérique faisait le lien entre toutes les pistes souligne le chanteur auprès d'Arte. Cela structurait les morceaux, de manière répétitive.
Définitvement pas aquagoniste, Dominique A n'a jamais autant emprunté qu'ici la voie sociale, la position du chanteur engagé. La chanson Se décentrer sur le disque est frontale, elle est écologisante de façon presque caricaturale. Sur ce genre de chanson on ne peut pas mégoter, ni tortiller indique-il. A partir du moment où l'on veut dire quelque chose, une idée, il faut y aller directement ; de l'ordre du slogan.
Le chanteur a par ailleurs investit le terrain. Il est à l'initiative de Des liens, un collectif pour favoriser la culture aux personnes précaires. La culture porte la vie de Dominique A et pour lui peut aussi la vie de personnes en galères. La musique peut aider à relever la tête.