Publicité

Doctor Ly sort l'EP Light

Maxime Lopes Par Le lundi, 23 mai 2022 à 16:19 0

Dans Culturel

Doctor Ly sort l'EP Light, accompagné d'un clip. Il mélange afrobeat et dancehall, et invite tout un chacun à mettre plus de légèreté dans sa vie.

Doctor Ly - Light

Chanteur de « Pop Dancehall », Doctor Ly mélange le reggae dancehall aux différentes musiques urbaines actuelles. De l’afrobeat au rap, du reggaeton à la soca, sa musique est le reflet de sa vie passée entre la banlieue parisienne et la Martinique.
Iln’a que16anslorsqu’il enregistre en Martinique son premier titre aux influences reggaeton : Damelamano.
Remarqué par le producteur de Don’s Music, principal label de reggae dancehall aux Antilles françaises à l’époque, le titre figure sur la compile DANCEHALL NEWS, sortie en 1999.
De retour en métropole pour poursuivre ses études supérieures, il collabore avec le producteur et Dj martiniquais, DJ Halan. Collaboration qui le mène sur la mythique scène du Zénith.
Profitant de cette exposition, Doctor Ly sort divers morceaux «undergroud» diffusés gratuitement sur le Net.
En 2005, le titre « Vini Vini », morceau soca jump up invitant à découvrir l’outremer, fait le buzz.
Il multiplie alors ses apparitions sur scène tant en France qu’à l’étranger. Véritable performer, il enchante le public martiniquais lors du tour des Yoles.
En2008,participant à l’émission Zoukamine diffusée sur la chaine locale martiniquaise ATV, il évoque pour la première fois sa volonté de travailler enfin sur un projet personnel et plus important telqu'un album.
Après un temps de réflexion sur sa carrière musicale, à partir de 2012 Doctor Ly se lance dans la production indépendante. Il sort Double face la même année et poursuit avec la sortie d’au moins un single par an.
En 2018, toujours dans cette volonté de mettre en avant cette association reggae dancehall et musiques urbaines du moment ; il sort son EP Lourd et puis deux ans plus tard en 2020 son premier album « Solo ».
Encouragé par le succès d’estime rencontré par ces différents projets il revient en 2022 avec un nouvel Ep : Light sorti le 22 mai. Date hautement symbolique car commémorant l’abolition de l’esclavage en Martinique.

EP Light

Light est le deuxième Ep de Doctor Ly.
Il vient en réponse au précédent : Lourd sorti en 2018.
Il traduit comme le mot « light » l’indique une forme de légèreté, un état d’esprit libre.
Le mot light ayant en anglais différentes
significations (léger, lumière, feu...) met en avant l’état d’esprit de l’artiste, complètement libéré dans sa manière de créer et de percevoir la musique.
Si l’Ep Lourd met en avant surtout le mental solide du chanteur et sa détermination, cet Ep insiste sur sa volonté d’être libre dans son processus de création et d’expression.
Ainsi loin d’être une opposition à l’Ep précédent, Light vient présenter une évolution dans la personnalité de l’artiste et dans son travail musical.
Le principal objectif de Doctor Ly est d’apporter cette légèreté et cette lumière libératrice dans le cœur de son publique.

Cet Ep se compose de 4 titres : Light titre éponyme de l’Ep, Bad bubbling, An dézod et Know more.
Il va du dancehall traditionnel au dancehall shatta et de l’afrobeat au zouk. Il évoque sans langue de bois différents thèmes chers à Doctor Ly comme la liberté et la femme.

Doctor Ly - LIGHT (official music video)#martinique #dancehall #afrobeat #summer2022

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam