Comment s'est créé le groupe Dixit et pourquoi ce nom ?
Dixit est né de la rencontre de trois amies à la fac de musicologie à Rennes il y a cinq ans.
L’envie de jouer et de créer ensemble est venue naturellement. C’est une rencontre humaine et musicale.
Concernant le nom Dixit, ça vient du latin “a dit”. Nous reprenons et arrangeons des airs traditionnels, donc cette formule avait du sens pour nous, c’est l’expression d’une tradition en perpétuels mouvements.
Qu'est ce qui vous plaît dans la musique traditionnelle bretonne pour vous en inspirer ?
C’est une musique que nous avons commencée très jeunes, il est donc difficile de mettre des mots sur ce qui nous plait. Cependant nous aimons le fait qu’elle soit très malléable, qu’à partir d’un thème ou seulement quelques notes on peut partir à l’exploration de tant de sonorités et d’arrangements.
Selon vous, quelle place occupe la musique bretonne dans la culture populaire et est-ce important de perpétuer ces traditions ?
La place de la musique traditionnelle bretonne a beaucoup évolué ces dernières décennies, la société et le contexte ont changé et les moyens de transmissions ne sont plus les mêmes. Plus que “perpétuer” ces traditions, nous pouvons dire qu'il est important de se les approprier pour en faire ce que nous souhaitons après, à partir de nos propres références et envies.
Pouvez-vous nous présenter l'album #1 ?
Cet album, c’est l’aboutissement de plusieurs années de travail, de nombreux fest noz/concert, et de beaucoup d'heures à parler de musique entre nous. C’est l’occasion de concrétiser cinq ans de travail ensemble, et de présenter une musique qui a évolué au fur et à mesure de nos expériences.
L’album sera composé d’airs traditionnels, mais aussi de compositions. Il y aura des danses bien entendu, mais également des complaintes en breton et en français.
Que peut-on savoir des instruments utilisés dans votre musique ?
Sterenn fait du chant et du violon, Klervi de la bombarde et du basson, et Morgane de la harpe à levier, avec des pédales d’effets, c’est donc un instrumentarium peu commun, qui nous pousse à être toujours dans la recherche et à trouver de nouvelles techniques de jeu.
Quelle place occupe le chant dans vos compositions ?
Les textes que nous utilisons sont issus du répertoire traditionnel, et lorsqu’il y en a, nous les mettons au premier plan dans nos arrangements.
Cependant, même si le chant a une place importante, dans une bonne partie de notre répertoire, Sterenn est au violon. Il est important pour nous de préciser que nous sommes un groupe de trois instrumentistes.