D'où vient votre passion pour la musique ?
Elle vient principalement de l’envie de dire les choses, du besoin de retranscrire les faits vécus et de l’imaginaire.
J’ai débuté la musique par la chanson dans un groupe de R&B, et puis au fur et à mesure la déclamation des poèmes a pris le dessus. La poésie slam est alors apparue dans ma vie et s’est imposée comme une évidence, comme un moyen de communication face à un public en quête de sincérité.
Lorsque je slamme je me sens libre, libre de dire les peines et les joies du monde, de décrire la beauté, de conter l’histoire, et de crier mes révoltes.
Que représente le slam pour vous et qu'appréciez-vous dans cette forme de poésie ?
Une façon différente de voir le monde à travers le prisme de la poésie, et ce que j’apprécie particulièrement dans cette discipline à part entière c’est le passage de l’écriture à la scène, qui s’apparente dès fois à un véritable saut dans le vide.
Vous savez le Slam c’est écrire pour dire, et comme toute discipline faisant appel à la parole, le slam implique d’autres techniques d’expression comme le chant et le théâtre, libérant à la fois les mots et le corps du récitant. Et lorsque tout ceci est transmis avec la sincérité de l’exposant, on assiste sans conteste à un théâtre d’émotions, c’est ça qui me fait vibrer.
Pouvez-vous nous présenter votre EP Dire ?
C’est un EP de 6 titres né du besoin essentiel d’exposer nos engagements à Sébastien Raimondo et moi. Dans Dire il est question de défendre des causes et des valeurs humaines et sociales, de prendre position pour soi, face aux réalités de la vie.
Dans ma tête il s’agit de suivre vers un schéma narratif comme une initiation vers l’âge adulte.
Que souhaitez-vous mettre en avant dans l'EP Dire et quels sont les thèmes abordés ?
Dire est une création à vivre, à écouter et à ressentir.
Une collaboration, musique et paroles, assez inattendue avec des thèmes militants tels que le vivre ensemble, le courage face à l’adversité, la lutte contre toutes les crises humaines actuelles, la beauté de l’art, de l’amour.
Comment votre expérience, votre personnalité et vos origines inspirent cet EP ?
Dans le titre Karma par exemple, dans lequel il est question de bénédiction de la part des esprits pour nos choix, je fais appel à une volonté ancestrale qui aimerait que les choses marchent uniquement lorsqu’elles sont approuvées par ceux qui nous ont précédé.
Du coup on retrouve un côté spirituel orienté sur la transmission des valeurs, mes origines congolaises y sont également bien représentées.