Publicité

Diofel : l'EP Dire

Maxime Lopes Par Le mercredi, 22 décembre 2021 à 11:35 0

Dans Culturel

L'artiste Diofel sort son EP Dire, accompagné d'un clip.

Diofel - Dire

Dire, pour dire les choses qu'on aime et comment on souhaiterait continuer à les vivre
Dire, nos utopies, nos droits, nos risques et nos périls
Ces rêves que chacun adapte au quotidien de cette même réalité partout où le tonnerre gronde
Donc dire des fois pas toujours ce que l'autre voudrait entendre
Mais dire quand même puisqu’il y aura toujours un moyen de ressentir les mêmes choses
Comme on meurt tous pour la même cause
L’amour, toujours l’amour, disait le poète.

Une campagne de financement participatif a entièrement financé cette œuvre de 6 titres. Avec un jeu de mots, découvrez le premier clip Ta teté.

Diofel écrit, performe et anime des ateliers d’écriture et d’expression scénique avec passion. Il aime se définir comme un fédérateur qui œuvre à la recherche de la fibre artistique auprès de tous les publics.

Désormais installé en France, il poursuit son travail de Dire la poésie, par l’écriture au travers des séances collectives et aussi lors de représentations scéniques.
Véritable nomade il s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire et affirme une ambition de sensibiliser au spectacle vivant et au dialogue interculturel.

En solo ou accompagné de musiciens, DIOFEL offre un univers confident à vivre, à écouter et à ressentir. Des histoires dans lesquelles chacun pourrait se reconnaître, tantôt citoyennes, tantôt militantes mais surtout développant des thèmes tels que le courage face à l’adversité, la foi en ses rêves, la beauté de la vie, l’amour,la réflexion sur le vivre ensemble, le passé colonial de l’Afrique et son héritage, et encore bien d’autres sujets tout aussi passionnants.
À partir d’un style lyrique puissant, le travail musical est orienté vers une pluralité des musiques intimistes et fortes de caractère, inspirées à la fois du trip-pop, du jazz et de la soul, pour accompagner la parole et entretenir un contexte interactif avec le public.

Que ce soit pour une lecture poétique ou pour un set de musique, Diofel a parcouru des lieux étonnants et des salles prestigieuses pour Dire ses textes, délivrer son message d’amour et vivre des théâtres d’émotions.
La scène s’est révélée à lui comme le lieu de la transe, celui de tous les possibles et de l’interaction avec le public.

Dire est le premier projet né de la collaboration entre Diofel aux textes de slam et Sébastien Raimondo dit Mare mots à la création musicale.
Au départ d’un point d’interrogation sur le vivre ensemble avec cet autre différent et ressemblant à la fois, ce projet est devenu une invitation à nommer des révoltes à travers le prisme de la poésie, à prendre position sans détours, à déclarer flammes et batailles sans protocole.
Fort de leurs expériences, nos deux artistes ont puisé dans leurs influences traditionnelles et dans bien d’autres sources d’aspirations, une série de textes dans lesquels il est question d'affirmation de soi, de patrimoine, d'amour et surtout d'engagement.

À partir d’un style lyrique puissant comme pour rendre hommage au slam et à la vie, le travail musical est orienté vers une pluralité des musiques intimistes et fortes de caractère, inspirées à la fois du trip-pop, du jazz et de la soul, pour accompagner la parole et entretenir un contexte interactif avec le public.

Vu comme une storytelling de l’imaginaire au réel, le bal s’ouvre avec un appel à la distinction des femmes et des hommes d’esprit que sont les poètes, et se referme sur un acte intime dans lequel il est sujet de donner la vie à l’amour.

Diofel feat Mare mots - Ta teté (Clip officiel)

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam