Publicité

Diligente présente l'EP Temps X

Maxime Lopes Par Le mardi, 15 juin 2021 à 17:26 0

Dans Culturel

Après deux singles au style garage & rock sortis l'an dernier, le quatuor Diligente nous présente aujourd’hui son premier EP "Temps X". Un opus de 5 titres aux riffs puissants et sonorités rock aux confins d’une poésie et d’une plume que l’on retrouve habituellement dans les textes de variété Française.

Diligente

Actuellement en préparation d’un premier album, le groupe prévoit une première tournée nationale pour contenter un public de plus en plus nombreux, avide de nouveautés dans un style souvent oublié, ayant fait la gloire d’artistes et groupes comme Noir Desir ou Saez.

Pouvez-vous nous présenter votre EP Temps X ?
On a voulu marquer le coup en attendant la sortie de l’album en réunissant 5 titres donc les 2 singles Réseau et Ma bulle histoire de proposer quelque chose en attendant la sortie de l’album.

Quelles ont été vos sources d'inspirations ?
L’inspiration elle est dans l’air, c’est lié à ce que vous vivez et souvent à ce que vous écoutez aussi.

Pourquoi avoir choisi le nom de Temps X ?
Pour ceux qui connaissent, c’est le nom d’une célèbre émission des années 80.
Animée par les frères Bogdanov, donc je trouvais ça marrant… Sinon c’était plutôt en lien direct avec le thème du morceau qui parle de moments dans la vie où certains rapports humains deviennent difficiles.

Quelle importance accordez-vous aux textes ?
Elle est très importante. Mais c’est sûr que je ne raconte pas des histoires. Il faut avant tout que ça sonne. J’aime trouver les bons mots, les bonnes formules. J’aime bien jouer avec les mots il y en a même que je me refuse à utiliser... Genre le mot « Amour »…

Quels ont été vos choix sur le plan instrumental ?
Nous sommes avant tout issus de la culture rock des années 90. Mais nous avons du coller au code de la musique actuelle en gardant notre identité rock. Pour cela on a été frapper à la porte de Julien Thomas (Alias Tiborg), qui a parfaitement compris le projet et je trouve que le résultat déchire.

Comment se sont passés les enregistrements en studio ?
Super bien, on adore enregistrer, ça nous coupe du monde, on passe du temps ensemble et ça nous détend. On a fait une partie des prises à Albertville au Hand Made Record Magnifique studio dans la montagne avec notre pote Jerem’ aux manettes et une autre dans notre stud’ perso

Parlez nous du titre Les comptoirs instables...
Ca parle de quelqu’un qui ferait trop de concessions dans sa vie sentimentale…
Je trouve que Julien Thomas a fait un boulot de malade sur ce titre c’est peut-être mon préféré sur l’EP.

Que souhaitez-vous proposer au public avec cet opus ?
On veut montrer ce que fait sait faire Diligente bien sûr !! LOL

Pourquoi avoir proposé une version cinematic du titre Temps X ?
Et bien c’est Julien qui nous a proposé cette version que j’adore. Il trouvait « Temps X » particulièrement adapté et je suis super flatté qu’il ait voulu le faire car il n’y a pas beaucoup de chanteur qui peuvent se vanter d’avoir un piano voix de cette qualité.

Quelle place occupe les réseaux sociaux dans votre relation avec le public ?
Elle est bien évidemment centrale. Même s'il faut bien l’avouer, c’est pas toujours évident, il faut alimenter en permanence les réseaux sans en faire trop… Avant, tout était basé sur le fantasme il fallait imaginer ce que vivaient ou ressentaient les stars. Au mieux on avait des posters plein la chambre ou on achetait des magazines. Maintenant il faudrait tout raconter et tout montrer mais c’est pas toujours très intéressant…

Une tournée nationale se prépare. Quelle place occupe la scène pour vous ?
Avec la période compliquée qu’on vient de traverser, on a hâte comme beaucoup de gens que le monde du spectacle redémarre car pour nous, la scène est un endroit privilégié.

La dernière fois vous disiez que c'était difficile de choisir les titres du prochain album... Où en êtes-vous sur ce point ?
Un peu toujours au même point... LOL mais on progresse, on a presque une cinquantaine de morceaux à mettre en boite. On est pas toujours tous d’accord mais ça se passe bien.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Eh bien, qu’on est super fier de notre EP et qu’on espère qu’il va bien marcher et RDV très bientôt pour la suite.

Merci à Diligente d'avoir répondu à notre interview !
Suivez leur actualité sur Facebook.

Diligente - Temps X (Clip Officiel)

Musique interview

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam