Publicité

Denis Brogniart : le livre Un soldat presque exemplaire

Le présentateur de Koh Lanta, Denis Brogniart, sort son premier livre intitulé Un soldat presque exemplaire.

Denis Brogniart

Le journaliste et animateur de TF1, connu pour présenter Koh Lanta depuis 2002, dévoile son premier récit Un soldat presque exemplaire. Alors qu'il est sorti des rangs de l'armée depuis 30 ans, l'auteur raconte l'histoire d'un soldat victime de stress post-traumatique...

« Stanislas est un rescapé, un miraculé de la vie, un héros qui a cru tout perdre avant de rebondir. Comment aurait-il pu imaginer un jour être le personnage d'un récit, d'une fresque aux multiples aventures, lui, le gamin solitaire, épris du monde militaire, qui est allé au bout de son rêve. Mais à quel prix ? » Pour son premier récit, Denis Brogniart n'a surtout pas voulu raconter son parcours, il a choisi d'écrire celui d'un homme qui avait tout pour être un héros, celui d'un soldat presque exemplaire qui a défendu les couleurs de la France du Mali au Kosovo, en passant par l'Afghanistan. Le parcours de ce soldat est mouvementé : infidèle, violent avec sa femme, il demande à être interné à l'hôpital. Des évènements qui ont détruit psychologiquement Stanislas.
Un soldat presque exemplaire raconte une histoire plus personnelle qu'on ne pourrait le croire. L'auteur précise que les souffrances psychologiques sont plus importantes qu'on ne pourrait le croire pour un soldat qui part en guerre.

Denis Brogniart n'a jamais réellement rompu avec l'armée. Toujours en contact avec certaines personnes qu'il a pu côtoyer pendant ses obligations militaires, le journaliste a également réalisé plusieurs reportages pour la première chaine et notamment pour le défilé du 14 juillet. Les grands pères de Denis Brogniart lui ont notamment transmis certaines valeurs, puisque l'un d'eux a été prisonnier de guerre pendant la 2nde guerre mondiale.
On le retrouve ici à l'écriture de son premier livre, qu'il a commencé à écrire au confinement du printemps 2020. L'écriture était le mode d'expression qui lui convenait le mieux, car il considère qu'il n'est pas un grand dessinateur, ni chanteur. Denis Brogniart a passé quelques nuits blanches pour écrire son récit en 6 mois.

L'auteur a rencontré Stanislas pour raconter son histoire. L'auteur fasciné par le monde militaire voulait raconter l'histoire de ce soldat considéré comme un looser par certains alors qu'il est un héro blessé psychologiquement. Afin d'écrire Un soldat presque exemplaire, Denis Brogniart a rencontré le soldat pendant 15h environ et s'est entretenu avec sa femme également. Toutefois certaines scènes du récit sont de la pure imagination de l'auteur.

Un soldat presque exemplaire
Denis Brogniart

Flammarion
352 pages

Livres

Alpine F1 lance sa saison 2021 et présente l'A521 Alpine F1 lance sa saison 2021 et présente l'A521
Alpine F1 Team a présenté aujourd’hui la vision stratégique de son e...
  Le détective privé Mordred du thriller Dry Drowning sur Nintendo Switch
Entrez dans le monde sombre du détective privé Mordred Foley avec le lancement europ&e...
Le détective privé Mordred du thriller Dry Drowning sur Nintendo Switch

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire