Publicité

Delphine Haidan : en avant la musique !

Maxime Lopes Par Le mercredi, 16 juin 2021 à 16:01 0

Dans Culturel

Au fil de ses rencontres, la musique de chambre s'est imposée comme une évidence pour la mezzo-soprano Delphine Haidan, en nouant des affinités avec des artistes tels que les pianistes François Chaplin, Johan Farjot, Romain Descharmes, Marie-Josèphe Jude, David Bismuth, Jeff Cohen et Alexandre Tharaud, le clarinettiste Pierre Génisson, le flûtiste Philippe Bernold ou encore les violoncellistes Henri Demarquette et François Salque.

Delphine Haidan

« La musique de chambre et les petites formes me ravissent et contentent mon appétit musical, littéraire et intellectuel, c'est très important pour poursuivre une route artistique de conserver le plaisir intact. »
« Nous avons créé avec la pianiste Mathilde Carré et la flûtiste Raquele Magalhaes un tout nouveau trio pour voix, flûte et piano. Mon idée est de faire vivre des formations de musique de chambre. La COVID n'a pas fait taire mes envies et mes projets. Je pense qu'à l'avenir ces petites formes seront privilégiées avec beaucoup d'enthousiasme ! ».

Le 14 juin, elle enregistre pour le label Aparté les Poèmes de l'aube et de la nuit du compositeur Jean-Baptiste Robin avec le pianiste Romain Descharmes.

« Poèmes de l'Aube et de la Nuit ont été composés et écrits par Jean-Baptiste Robin. C'est un triptyque de mélodies pour piano et voix. Ces poèmes évoquent la nature et la nuit.
Ils sont enregistrés par Aparté (sortie prévue début 2022) dans le cadre d'un disque monographique du compositeur avec également pour interprètes le pianiste Romain Descharmes, la violoniste Sarah Nematanu, le violoncelliste François Salque, l'Orchestre National de France et l'Orchestre des Pays de Savoie. »

En récital, elle aime particulièrement interpréter le grand répertoire des mélodies et lieder, mais aussi des oeuvres très appréciées de pages pour voix et orchestre, telles que Nuits d'été de Berlioz, Le Chant de la Terre de Mahler ou Le Poème de l'amour et de la mer de Chausson.
 
C'est donc avec bonheur qu'elle retrouvera le 27 juillet, le baryton Laurent Naouri et le pianiste Jeff Cohen pour interpréter Des Knaben Wunderhorn (Le Cor merveilleux de l'enfant) de Mahler dans le cadre du festival Nice Classic Live.
 
Elle interprètera ensuite le rôle d'Anna dans Les Troyens de Berlioz au Festival Berlioz le 22 août et en novembre celui de Filipievna dans Eugène Onéguine de Tchaïkovski, mis en scène par Stéphane Braunschweig au Théâtre des Champs-Elysées.

« Ce sont des œuvres qui m'enchantent. On peut atteindre la maturité artistique et être encore dans le plaisir de s'émerveiller : Il y a une force une énergie qui vous pousse à découvrir et à apronfondir ! »

Enfin, le duo complice qu'elle forme avec Karine Deshayes, dans “Deux mezzos sinon rien” sera réuni les 18 juin à la Grange De Meslay et le 24 juin au cours d'une soirée au profit des plus démunis. Leur duo reprendra véritablement la route des concerts, en 2022.

18 JUIN
Festival La Grange de Meslay
« 2Mezzos sinon rien » avec Karine Deshayes Johan Farjot
 
24 JUIN
Lille, Eglise Sainte Catherine - Vieux Lille
« 2Mezzos sinon rien » avec Karine Deshayes, Nicolas Kruger, Mara Dobresco. Soirée au profit des plus démunis ". Présentation : Jean Michel Dhuez

16 JUILLET
Bordeaux, Les Nouvelles Saisons
avec Sophie Teboul, Richard Ducros, Christian Lauba

19 au 25 JUILLET
Nice - Masterclass
dans le cadre de l'Académie Internationale d'Eté de Nice

27 JUILLET
Nice Classic live,
Das Knaben Wunderhorn de Mahler avec Laurent Naouri et Jeff Cohen

1er AOÛT
Issoire, Les Musicales du Pays des Couzes
« Flûte !!! Enchantées » , trio pour flûte piano et voix
avec Mathilde Carré et Raquele Magalhaes

6 & 8 AOÛT
Eglise de St-Jean-en-Royans, Musiques en Vercors
Stabat Mater de Pergolèse avec Marion Tassou

22 AOÛT
Côte Saint-André : Festival Berlioz,
Les Troyens, Anna, version de concert, direction François-Xavier Roth

23 & 24 AOÛT
Festival de l'Abbaye de Fontfroide
avec Pierre Genisson, Julien Beaudiment, Anna Petron, Bruno Fontaine

29 AOÛT
Festival de Chalosse : « Flûte !!! Enchantées »
trio pour flûte piano et voix avec Mathilde Carré et Raquele Magalhaes

5 SEPTEMBRE
Eglise Saint-Jean-Baptiste – Vidauban
Festival Musiques des Chapelles : Haendel
Ensemble Stravaganza, direction Thomas Soltani

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam