En quoi vous sentez-vous "isolé" ?
La situation s’arrange ! Mais ça a été notre sentiment, comme beaucoup d’autres groupes et artistes suite à cette crise sanitaire que l’on a tous subie ! Salles fermées, plus de concerts en public, difficulté à jouer ensemble lors des confinements ou couvre-feu, etc… On a dû s’adapter aux contraintes, pas tous les jours faciles à vivre. Mais malgré la crise, nous avons réussi à faire ce live devant un public très limité et ça nous a fait beaucoup de bien.
Compliqué la scène sans public, et les Facebook live n’en parlons pas !
Comment avez-vous vécu la crise du Covid 19 en tant qu'artiste ?
2020 devait être l’année du lancement de Deleo avec un album à sortir et des contacts pour une tournée promo. Unfair notre premier single est sortis en mars 2020 quelques jours après le premier confinement… On a dû bousculer le planning et reporter beaucoup de choses. La sortie de l’album a été repoussée et on a finalement décidé de sortir 2 autres singles sur l’année pour voir les retours du public et des médias, Mythomania et Going Home.
Finalement cette période n’a pas été si négative que ça pour le groupe. On a essayé de se bouger pour être visible et les titres ont été plutôt bien accueillis en France et à l’étranger avec des papiers et des passages radio. Le résultat était encourageant !
Et finalement début 2021, on signe un contrat avec le label de Philippe Uminski (My Own Records), donc on ne va pas se plaindre !
Globalement, comment composez-vous au sein du groupe ?
Tout part d’un riff ou d’une mélodie à la guitare avec une ligne de chant en « yaourt ». Le morceau est présenté au groupe puis chacun bosse sa partie. On réalise une démo dans notre home studio et les textes me viennent naturellement… Le travail est facilité par le fait que l’on partage un univers musical commun mais avec chacun ses spécificités. Romain, plus rock-électro (Foals, Radiohead,…), Nico, aérien et mélancolique (Divine Comedy, Cure,…) et moi la synthèse de tout cela (Archive, Placebo,…).
Quel intérêt portez-vous aux instruments utilisés dans vos compositions ?
On reste d’abord un groupe à guitares ! qu’elles soit acoustiques, électriques ou basses ! C’est notre ADN hérité des 90’/2000. D’ailleurs tous nos titres fonctionnent bien en version épurée voix/guitare. Après on y ajoute des nappes, des sons. Romain est notre geek ! C’est un fondu de pédales d’effets et de claviers. Il arrive avec sa basse à reproduire des chants de baleines (Unfair) ! D’ailleurs il y a des titres ou il alterne dans un même morceau la basse et son Prophet. Alors imaginez lorsque nous sommes entrés la première fois dans le studio de James Sanger, c’était un peu le paradis. On a pu jouer sur Rhodes, Jupiter, Moog etc…
L’apport de James sur notre album à venir est indéniable, il maîtrise les arpegiators et est à la recherche du son parfait ! Ce n’est pas pour rien qu’il reste l’un des « producers » les plus récompensés de l’industrie musicale. Son nom apparaît sur plus de 67 millions d’albums vendus !
Qu'appréciez-vous dans le mélange pop/folk de votre musique ?
En fait beaucoup ont parlé de mélange entre la pop, la folk et l’électro… On définit plutôt notre musique dark-pop aérienne. Elle reste très mélancolique sur le fond, que ce soit dans ses mélodies et les thèmes abordés mais est toujours épicée de sonorités pop apportées par les synthés et les arpegiators de James Sanger. Le côté folk vient évidemment de ma guitare acoustique, utilisée pour la rythmique, un peu à la façon de Coldplay, elle reste assez lointaine dans les mixs de l’album. Elle est beaucoup plus présente en live, comme on peut l’entendre sur Isolated Live !
Parlez nous du titre Reason et de son clip live...
C’est un morceau plus intimiste. C’est finalement une belle synthèse de notre univers… Le titre démarre par un arpège à la guitare acoustique qui met en valeur la voix puis le panorama se dévoile avec l’arrivée des autres instruments. La version live est vraiment différente de celle « studio » qui sera dans l’album, plus produite, plus anglo-saxonne. A chaque fois, on essaye de proposer un voyage…
Que souhaitez-vous procurer au public avec votre musique ?
De l’émotion, des « voyages immobiles », de l’introspection… notre musique est aérienne et mélancolique, elle s’écoute facilement même si certains de nos morceaux dans l’album seront plus rocks et plus pointus. On fait vraiment le grand écart dans cet album, sans l’avoir voulu vraiment d’ailleurs. Il est représentatif de ce que l’on est et de ce que l’on aime.