Publicité

Découvrez une délicieuse enquête de Javras !

Les membres de Javras s'apprêtent à dévoiler un polar audio humoristique autour d'une délicieuse enquête sur un gâteau... !

Javras une deliciseuse enquête

Souhaitez-vous nous parler de Javras pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?
Javras est un collectif de créateurs de saga mp3, dont les épisodes sont diffusés gratuitement sur notre site internet mais aussi via différentes plateformes de podcast (Itunes, Podcast Addict, Spotify, etc.) Actuellement, une cinquantaine de fictions audio est disponible.

Pouvez-vous nous présenter votre CD de fiction Javras, Une Délicieuse enquête ?
C’est un polar audio humoristique qui se passe dans l'univers fictif du bâtiment Javras. Les acteurs de la série y interprètent leur propre rôle ; les personnages sont des caricatures des membres de l’équipe. A l’origine, il s’agit d’une série audio avec des épisodes indépendants. Ce CD pourra néanmoins être compris sans avoir écouté les épisodes précédents de la série mp3.
Le synopsis du CD : Alors que midi sonne, les membres de la Team Javras découvrent avec stupéfaction que quelqu'un a mangé leur gâteau sans laisser la moindre petite miette... Boulversés, anéantis, trahis, il leur faut découvrir qui est le fieffé scélérat qui a commis cet acte abominable. Et pour cela, il vont devoir faire appel au meilleur de tous les détectives !

D'où vous est venue l'idée de créer une fiction audio, plutôt qu'un roman ? D'ailleurs le projet existe-il aussi sous forme de livre ?
Les fictions audio existent depuis longtemps. Elles découlent des feuilletons et autres canulars radiophoniques. Dans les années 2000, de nombreuses saga mp3 ont vu le jour et rayonnent encore aujourd’hui.
Beaucoup de membres de l’association étaient des adolescents au moment de la sortie de fictions audio renommées comme Le Donjon de Naheulbeuk de Pen of Chaos ou Les 2 minutes du peuple de François Pérusse. C’est donc assez naturellement que nous nous sommes mis à créer nos propres fictions audio. C’est un média qui nous plaît car il permet de créer un univers entier sans budgets faramineux comme ceux du cinéma par exemple.
Non, le projet n’existe pas sous forme de livre car la démarche serait bien différente. Ce que l’on aime travailler, c’est l’audio même s’il nous arrive de faire des partenariats avec des auteurs de bande-dessinée par exemple.

D'où vient votre inspiration et comment écrivez-vous le scénario ?
L’inspiration, il faut la chercher dans tous les autres médias (les livres, les films, les jeux vidéo…) Vous trouverez par exemple beaucoup de parodies sur notre site. Parfois, une simple discussion entre les membres de l’association fait germer une idée et on lance une nouvelle production.
Pour le scénario, chacun a sa méthode. Certaines personnes dans l’équipe préfèrent travailler seules, d’autres aiment écrire en groupe. Nous n’imposons pas vraiment de règle. L’important étant que le scénario plaise à l’équipe.

Est-ce une approche différente de créer une fiction audio qu'un livre ?
Oui, clairement. La création d’une fiction audio s’apparente bien plus à celle d’un film ou d’un court-métrage mais avec une grande différence cependant : faire en sorte que tout soit compréhensible uniquement avec de l’audio, puisqu’il n’y a aucun support visuel. Ça veut donc dire qu’il faut réfléchir en amont aux différents bruitages pour rendre le tout compréhensible.

Peut-on en savoir plus sur les enregistrements de l'histoire et quel soin apportez-vous à la rendre vivante ?
Quand le scénario est écrit et relu par les membres de l’équipe, on l’envoie à tous les acteurs concernés et chacun enregistre ses répliques de son côté, parfois sous la direction du scénariste. L’important étant d’avoir un bon micro !
Rendre le tout vivant, c’est le plus difficile. Il faut trouver les bons bruitages, les ambiances qui transmettront les bonnes émotions à nos auditeurs. Ça, c’est le travail du monteur/mixeur.

Je crois que vous avez travaillé avec un compositeur pour créer des musiques originales. Peut-on en savoir plus à ce sujet ?
Tout à fait, depuis 2016 la Team Javras travaille avec quelques compositeurs pour réaliser des fictions audio 100% libres de droit. C’est le cas pour la fiction CINQ, par exemple. Kayji, qui a travaillé avec nous sur ce nouveau CD, est l’un de nos auditeurs réguliers. Il souhaitait travailler avec nous et nous lui avons proposé de composer les musiques originales de Javras, Une Délicieuse enquête.

Pourquoi avoir réalisé un financement participatif et vous attendiez-vous à un succès si rapide ?
Nous avions la possibilité de faire un CD pochette carton, ce qui est le cas du CD DRAMA. Mais après quelques réflexions, nous avons lancé un financement participatif pour pouvoir réaliser un plus bel objet, à savoir un CD Digipack. C’était aussi une bonne occasion de nous rendre compte de l’importance de notre communauté. On ne s’attendait pas du tout à arriver au palier des 100% en moins d’une journée !

Faire un CD c'est pas has been à l'heure des podcast gratuits sur Internet ?
C’est un risque ! Cependant, toutes nos fictions sont disponibles en téléchargement sur notre site, y compris cette nouvelle production. Le fait d’en faire un CD est une manière pour nous et nos auditeurs d’avoir un bel objet entre les mains et de garder un contact physique avec nos créations.

Comment avez-vous collaboré avec Batsheba sur la pochette du CD ?
Batsheba_ est une artiste qu’on suit depuis un bout de temps. Nous avons déjà collaboré avec elle pour réaliser des badges et comme les échanges se passaient bien et qu’on adore son style, nous lui avons proposé de travailler avec nous sur ce CD.

Une indiscrétion à nous donner sur l'enquête de Javras ?
Comme le précédent CD, un code est dissimulé sur chaque piste. Celui-ci permettra aux auditeurs de retrouver des bonus sur notre site (bêtisier, artworks, etc.) Mais c’est un secret, ne le répétez pas !

Javras raconte une histoire de gâteau qui a été mystérieusement mangé. Du coup quel est votre gâteau préféré, à moins que vous ne donniez celui que vous détestez pour tromper l'ennemi ?
Erika : J’adore les fraisiers pour ma part et les cheesecake. Tant qu’il y a des fraises ou du chocolat dans un gâteau, tout me va !
Melectrik : Pas de discrimination, j’aime tous les gâteaux !
Richoult : Pour ma part, je suis un gros gourmand. J’adore tout ce qui est fondant au chocolat ou cheesecake. Alors si vous me faites un cheesecake au chocolat, c’est parfait !

Des séances de lecture publique auront-elles lieu et rencontrerez-vous les auditeurs ?
Nous n’avons pas l’habitude de faire des lectures publiques, non. Par contre, on tient souvent des stands dans des conventions pour rencontrer nos auditeurs et parlez de ce média !

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
On souhaite d’abord remercier tous nos contributeurs et on espère vraiment que cette campagne dépassera toutes nos attentes !

Merci à la team Javras d'avoir répondu à notre interview !
Suivez les également sur Facebook.

Ulule - Javras, une délicieuse enquête

interview

Holy Pills prépare l'EP Time laps Holy Pills prépare l'EP Time laps
Holy Pills est un groupe parisien formé en 2016 et qui prépare l'EP Time Laps avec...
  Facteurs Chevaux prépare l'album Chante nuit
Pénétrer dans l'univers des Facteurs Chevaux risque d'ouvrir une brèche...
Facteurs Chevaux prépare l'album Chante nuit

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire