En quoi est-ce important de parler de ce qui se passe dans le monde qui nous entoure et d'essayer d'y trouver des solutions en chanson ?
Trouver des solutions en chanson est très ambitieux. En ce qui me concerne la création de chansons, la musique et plus largement la créativité sont des manières et des occasions de chercher… en se posant des questions. Quant à mon action personnelle sur le monde s’engager à promouvoir la créativité en particulier via la musique, est une manière de ne pas vivre sa passion égoïstement, de rester au contact de la vie des autres et de donner une partie de ce qui fait mon bonheur.
C’est d’ailleurs une des missions de l’association Figures de Styles. Quand je rencontre des gens qui perdent leur emploi, leur détresse me bouleverse. Pour moi, la créativité est un des outils pour rebondir professionnellement. La créativité c’est aussi pour moi une manière de promouvoir la paix. Et oui, rien que ça. En créativité il n’y a pas de perdant, comme en musique.
Parlez-nous du titre Prince Charlatan...
Prince Charlatan est une chanson qui parle de la difficulté de se comprendre entre les hommes et les femmes, sur un mode humoristique en tournant en dérision le mythe du prince charmant des contes de fées. Je suis toujours triste quand je vois cette fracture entre hommes et femmes se creuser. En tant que femme, je suis tellement reconnaissante à ces hommes qui apportent leur concours aux projets des femmes.
Vous dîtes aimer "prêter votre voix pour d'autres créations". Quelles sont les projets qui vous plaisent le plus et faire par exemple du doublage de film vous plairait-il ?
J’adorerai ! le cinéma c’est un rêve, ce serait une nouvelle expérience. D’ailleurs, mon amour du cinéma est arrivé par le son ; le son d’une langue que j’étais en train d’apprendre : l’espagnol ; le son d’une voix qui me racontait en VO les films du cinéaste Pedro Almodovar… On dit souvent « On ne comprend jamais tout à fait une langue avant d’en comprendre au moins deux ». Bref, j’aime le cinéma et le plus drôle c’est que plus qu’à d’autres chanteuses on me compare souvent à des personnages de cinéma et toujours les mêmes.
Donnerez-vous des concerts prochainement ?
Vous m’auriez posé la question il y a 2 semaines je vous aurai répondu oui mais le je sors tout juste d’un cycle de concerts et je dédie mon temps à la réalisation de clips. Une autre facette d’un projet musical et c’est passionnant.
Un prochain EP est déjà dans les cartons. Comment l'imaginez-vous et où en est votre projet ?
Il sera en français. Il y aura toujours la présence du jeu et du hasard et bien sur les touches d’humour et de légèreté. Avec mon équipe, nous sommes en recherche sonore, avec comme fil rouge une orchestration acoustique dans un style pop-musiques du monde.
Vous faites également du théâtre. Qu'est-ce qui vous plait dans cet art (ainsi que dans celui du cirque) et jouerez-vous prochainement dans une pièce ?
Ce qui me plait le plus ? Jouer ! Vivre et interpréter un personnage qui n’est pas moi comprendre ses émotions, ses motivations et me confronter aux textes de grands auteurs. C’est très nourrissant pour moi en tant qu’interprète mais aussi en tant qu’auteur.
Quant au clown que je pratique c’est sa version moderne de la vie de tous les jours. C’est celui que l’on croise aussi au cinéma avec des gens comme de Funès et Bourvil, Pierre Richard ou plus récemment Astier ; et dans les cartoons avec les minions par exemple. Le clown a cette vertu de mettre en lumière les imperfections de notre humanité. C’est vital dans notre monde d’aujourd’hui où le standard des robots prend une place de plus en plus importante.
Concernant votre dernière question je travaille actuellement sur une pièce inédite basée sur l’œuvre du poète portugais Fernando Pessoa Conversation avec mon ombre.
Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
La musique a ceci de fascinant qu’elle a le pouvoir de réunir les gens. En ce qui me concerne j’aime la création collective et les collaborations inattendues ! … Je collabore depuis toujours avec des personnes de tous univers : artistes, chercheurs, entrepreneurs, enseignants... La vie réserve de belles surprises…
Merci à Lilasol d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez la également sur Facebook.