Publicité

Découvrez le Sixième sens de Faut qu'ça guinche dans son futur album

Rédaction Divertir Par Le samedi, 25 janvier 2020 à 14:57 0

Dans Culturel

Si t’as pas le moral et que tu as envie de passer une soirée sympa au son de l’accordéon, Faut qu’ça guinche c’est ce qu’il te faut. Ces grenoblois creusent le sillon du rock guinguette depuis plusieurs années, et ils le font bien. Authentiques ils sont, et festive sera ta soirée !
En attendant découvre l'album Sixième sens de Faut qu’ça guinche prévu pour le 20 mars 2020.

Faut qu’ça guinche

Pouvez-vous nous présenter l'album Sixième Sens ?
Remettez vos pendules à l’heure !
Les six compères de Faut qu’ça guinche reviennent avec un sixième album studio, sobrement baptisé Sixième sens !
Un nouvel opus qui reprend la recette traditionnelle du Guinch’n'roll qui a fait le succès de la formation - trois cuillères à soupe de chanson, une pincée de punk, un soupçon de musette – mais qui fait aussi la part belle à des morceaux plus introspectifs, qui posent un regard tantôt sévère tantôt désabusé sur notre époque.
Alors, assagis les guincheux ? Pas de danger !
Et si vous en doutez, filez les voir sur scène ! Leur énergie débordante et leur bonne humeur communicative vous porteront jusqu’à l’aube !
Et ça tombe bien… Leur prochaine tournée passe près de chez vous !

Pourquoi vouloir répondre à des questions intemporelles dans cet album et peut-on avoir quelques exemples ?
C'est un hasard, il s'est trouvé que le temps est une thématique récurente de l'album. On a pas vraiment voulu poser des bases de philo ni de psycho ^^ mais finalement le temps c'est quelque chose auquel on est tous soumis, au même rythme, peut être que c'est ce qui nous a lié alors on a voulu faire un hommage au temps passé entre copains.

Peut-on en savoir plus sur les instrus que vous utiliserez dans cet album ?
Nous utilisons nos instruments respectifs : voix, guitares, contrebasse, accordéon, violon et batterie. En studio nous nous permettons pas mal d’arrangements originaux avec des claviers, boites à rythme, xylophone, mandolines etc… On aime varier les ambiances musicales, teinter les chansons.

Parlez nous du titre C'est pas ma faute
Le résultat est venu de nouvelles inspirations, j'avais envie [Lucien, ndlr] de faire une chanson qui chaloupe rapidement comme un manouche même si c'en est pas vraiment un. Ca emprunte également au "mignonne" de Ronsard, il y a un rythme que je trouvais intéressant dans ses vers alors j'ai piqué le rythme et les mots sur lesquels il prenait appui.

Faites nous entrer dans les coulisses des enregistrements studio…
Le studio est un moment unique pour nous, c’est l’occasion de se retrouver tous ensemble ou par petit groupe pour créer et concrétiser les longues phases de compositions. On est souvent surpris comment un morceaux peu se transformer, par exemple en découvrant de nouveaux sons de guitare ou des effets de voix.
On boit un peu des bières mais pas trop, on rigole… On se concentre mais pas trop, il y a des échanges parfois tendus pour trancher sur la structure d’une chansons…
Il y a de la fatigue, beaucoup de musique en boucle dans nos oreille et un métronome (clic) qui ne s’arrête presque jamais...
Mais c’est surtout, je pense, beaucoup de plaisir pour chacun de nous de jouer sur son instrument et l’entendre sonner dans de super conditions.

Pourquoi réalisez-vous un financement participatif et quel serait l'argument pour convaincre de vous aider ?
Nous sommes indépendants depuis le début et nous fonctionnons avec nos propres financements et des subventions. Le montage financier d’un nouvel album est un long processus avec quelques étapes. Nous comptons alors sur nos fans pour nous aider dans les derniers moments du projet pour boucler le budget. Cela permet également par ce biais de pré commander l’album avec des bonus et des petits avantages. Il y a un échange de bon procédé. Le consommateur se sent investi dans un projet artistique qu’il aime et permet sa réalisation possible. Nous sommes vraiment reconnaissants envers tous nos souscripteurs.

Souhaitez-vous nous parler du DVD bonus que vous proposez parmi les contributions ?
Il y a des videos inédites et un recueil de nos lives entre autre.

Prévoyez-vous des clips pour cet album et comment les imaginez-vous ?
il y aura 2 clips à sortir (minimum) Ils sont déjà tournés, les making off et teaser arrivent bientôt.

Est-il possible de nous parler de l'artwork de Sixième sens ?
J’ai réalisé la pochette en collage, il illustre la complexité des sujets de l’album et des paradoxes de notre société. Mais il est coloré et chaleureux quand même pour témoigner de l’optimisme du groupe.

Quel est le "Sixième Sens" du groupe Faut qu'ça guinche ?
vraiment pas facile celle ci… La ténacité… lol

Une anecdote ou une indiscrétion à nous raconter ?
Nous jouions avec Sugar and Tiger, un projet avec Didier Wampas. Notre chanteur a été invité à chanter sur scène avec Didier… Tous se passe hyper bien et quand Lucien prend le micro pour enfin chanter à son tour, il se donne à fond car il connait bien les paroles… et il ne s’aperçoit pas que son micro n’est pas branché, cela dure une minute et pour nous et une bonne partie du public c’est vraiment drôle… On se rappellera de cette fois où Lucien n’a pas chanté avec Didier Wampas.

Des concerts seront-ils organisés pour ce nouvel album et comment imaginez-vous leur mise en scène ?
Il y a une tournée de minimum 30 dates cette été et la release party de l’album est le 19 mars à l’Ampérage à Grenoble.

Plutôt place du village, festival ou salle de concert ? Et quelle est l'ambiance lors des concerts ?
On joue partout où l’on veut de nous. Les gens dansent et s’amusent alors nous aussi. C’est pour ca qu’on aime jouer, pour voir les gens s’amuser et se régaler à notre tour.
Ce sera quand même plus des festivals cet été.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
On aime ce métier même si l’autoproduction et les heures de camion ne sont pas faciles. On a tous des vies bien chargés avec d’autres projets, des enfants etc. mais on ne se lasse pas de retrouver notre public partout en France et Europe chaque été.

Merci à Faut qu'ça guinche d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez les également sur Facebook.

Faut qu'ça Guinche - C'est pas ma faute (Clip officiel) - Album 6ème sens

A propos de Faut qu’ça guinche

Faut qu’ça guinche plaide pour une chanson vivante et débarque sur scène pour un concert festif et poétique. Le groupe offre généreusement à voir et à entendre, à réfléchir et à rire, et donne rapidement envie de se rapprocher et de danser avec eux jusqu’au bout de la nuit. Entre Rock guinguette et Swing festif, le Guinche’N’Roll est une marque de fabrique qu’ils ont affinés pendant plus de 650 concerts. De ces aventures ils ont fait des chansons, et de ces chansons ils ont fait des CDs...

Musique interview

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam