Entretien avec Robin de Deadwood
Pouvez-vous nous présenter l'album Unwanted et son univers ?
Bonjour ! Notre album Unwanted s'inscrit dans la lignée de notre précédent EP, c'est à dire proposer un métal lourd et agressif. Nous vous présentons 10 nouveaux titres qui (nous espérons) provoquera l'envie de secouer la tête instantanément ! L'univers de l'album et plus généralement du groupe tourne autour de l'époque de la ruée vers l'or dans l'ouest américain. Cette période assez violente et impitoyable permet d'exposer des sujets de société qui sont (malheureusement) encore d'actualité à ce jour.
D'où puisez-vous votre inspiration pour composer ?
C'est Clément notre guitariste, qui compose entièrement les morceaux, influencé par les groupe Pantera, Machine Head, ou Sepultura qui donne un côté 90's à nos compositions mais il y ajoute un côté moderne et technique qui lui est propre.
Quels ont été vos choix sur le plan instrumental ?
Une guitare, une basse, la batterie et le chant. Nous faisons déjà assez de bruit comme ça ahah. A l'image de notre musique, nous voulions un son simple et efficace. Le choix de n'avoir qu'une guitare permet à la basse de jouer un rôle mélodique lors de certain passage.
Parlez nous du titre Eyes in the sky...
Eyes in the sky est sans doute un des morceaux les plus "groovy" de l'album. D'un point de vu instrumental le titre alterne entre sections rapides, sections lourdes et un refrain qu'on pourrait qualifier de "boogie". Il est presque possible de danser dessus ahah ! En ce qui concerne les paroles, je me suis beaucoup amusé à les écrire et à y inclure des références à la Pop culture. D'un autre côté je me suis inspiré du poème d'Arthur Rimbaud "Le dormeur du val" pour la structure. On comprend la véritable signification de ce poème au dernier vers, c'est également le cas pour Eyes in the sky où un mot éclaire sur l'identité du personnage de la chanson. Je vous laisse la découvrir !
Quelle était l'ambiance lors des enregistrements en studio ?
Nous avons passé une semaine chez Fred Rochette pour enregistrer la batterie, le chant et une partie de guitare acoustique, le reste avait été fait en amont en home studio. Ayant travaillé auparavant sur des pré-productions des morceaux, nous sommes arrivés plutôt sereins avec les compositions en tête. Nous étions tous présents pour se soutenir et proposer quelques petits ajustements et arrangements. Tout cela fait que nous avons pris du plaisir à enregistrer, à passer cette semaine ensemble et à trinquer une fois le travail terminé !