Publicité

Dadou Afaka : le single Listen to your heart

Dadou Afaka va enregistrer le single Listen to your heart, aux sonorités blues/soul, écrit et composé pendant le confinement.

Dadou Afaka

Pouvez-vous nous présenter votre single Listen to your heart que vous préparez ?
C'est une chanson en anglais que j'ai écris et composé pendant le confinement aux couleurs blues et soul, et qui a pour thème le fait de suivre son instinct, qu'il y a une sorte d'évidence en chacun de nous et qu'il faut y prêter attention.

Comment le confinement a-il inspiré ce titre ?
Comme pour beaucoup de personnes, le confinement a été l'occasion de me poser l'esprit et a été un moment propice aux réflexions générales sur la vie. S'en est découlé une réflexion, puis quelques phrases, puis une chanson !

En général, de quelle manière préparez-vous vos compositions ?
C'est très variable, selon mes humeurs et le moment. Mais je dirais qu'en général, je pars soit d'une mélodie "chantonnée" dans ma tête puis développée à la guitare, soit je débute l'écriture d'un texte à partir d'un mot ou d'une expression accrocheuse, qui m'évoque quelque chose.

Souhaitez-vous nous parler de la partie instrumentale de votre single ?
Rien n'est encore arrêté, car nous allons tester les musiciens et moi-même plusieurs versions de ce titre jusqu'à retenir la plus pertinente.
En terme d'instrumentations, la seule chose que je peux vous dire c'est qu'il y aura de la guitare électrique, de la batterie, de la basse, et des claviers. Et que ça va "groover" !

N'était-ce pas trop compliqué de travailler à distance avec Matthieu Gastaldi et Hugues Massoutier pendant le confinement pour faire les répétitions et ajustements ?
Chacun a vraiment bien travaillé sa partie chez lui avant de l'enregistrer par nos propres moyens respectifs sur des logiciels de M.A.O (musique assistée par ordinateur).
Matthieu a été le plus sollicité pour les montages sons et vidéos, il travaillait parfois même jusqu'à très tard dans la nuit.
J'ai eu une chance inestimable d'avoir vécu cette expérience unique avec deux musiciens talentueux et consciencieux !

Souhaitez-vous nous parler des enregistrements au Studio du Frigo (Albi) ?
Nous passerons 2 jours pour la prise de son au Studio du Frigo de Victor Pezet, qui a déjà une expérience et un savoir-faire qui n'est plus à prouver dans notre secteur régional. Suivront par la suite les étapes cruciales du mixage et du mastering.

Qu'est ce qui est le plus important pour vous dans la réalisation d'un titre ?
Le feeling, le groove, le ressenti. Le petit truc qui fait qu'on retient la mélodie, ou qu'on hoche la tête, ou qu'une émotion particulière se déclenche à l'écoute du morceau.

Comment imaginez-vous le clip de votre single et quel sera son univers visuel ?
Le scénario du clip est toujours en cours d'écriture, j'ai quelques idées qui demandent à être encore plus mûries, mais ce qui est sûr c'est qu'il y aura des références faites à une autre de mes passions, le basket-ball.

Pourquoi réalisez-vous un financement participatif ?
Pour 2 raisons : la première est parce que je n'ai pas les moyens d'assumer les frais de ce nouveau projet seul, et d'autre part parce que je trouve géniale l'idée d'impliquer les contributeurs, quels qu'ils soient, dans une aventure commune, de la vivre ensemble.
Chacun apporte sa contribution, à hauteur de ce qu'il peut ou ce qu'il veut, et fait grandir le projet. C'est top !

Aimeriez-vous davantage concilier vos 2 passions que sont la musique et le basket ?
Absolument, et ce sera déjà le cas, si tout va bien, par le clip vidéo du single .

Une indiscrétion à nous donner sur le titre bonus que vous préparez ?
C'est un titre qui aurait pu être celui du single, car la mélodie se retient plutôt facilement mais Listen to your heart incarnait plus "nouveautés" par rapport à ce que j'avais envie de montrer.

Que représente la scène pour vous ?
C'est un aspect de la musique incontournable selon moi. J'aime beaucoup le studio, mais il se passe des choses uniques sur scène. C'est l'occasion de partager un bon moment avec un public, de faire passer des émotions, des messages. Une chance de pouvoir s'exprimer.

De nombreux festivals ont été annulés ces derniers mois. Comment voyez-vous l'avenir du secteur et qu'appréciez-vous dans ce type d'évènement ?
Je pense que le secteur, comme beaucoup d'autres touchés par la crise sanitaire, n'aura d'autre choix que d'essayer de se ré-inventer.
Mais cela ne va pas être simple... Dur de se projeter précisément dans l'avenir pour le moment, où nous sommes encore (trop ?) tributaires des décisions gouvernementales et des restrictions etc..

En quoi les échanges avec le public sont-ils importants ?
Ils sont importants parce que le public nous renvoie tout simplement en direct ce qu'il pense de nos créations, de nos prestations.
Il influence directement de manière positive ou négative nos façons de faire de la musique et de la produire.

Réfléchissez-vous déjà à un EP ou un album ?
Oui, dans un coin de ma tête, mais il faudrait que l'objectif du financement participatif soit bien dépassé pour pouvoir, pourquoi pas, se projeter rapidement sur un enregistrement plus "conséquent" de nouveaux titres en studio. Vous savez ce qu'il vous reste à faire ! (sourire)

Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
Merci à Maxime du site divertir.eu de m'avoir contacté et sollicité pour cette interview et la promotion du projet ! Prenez soin de vous !

Merci à Dadou Afaka d'avoir répondu à notre interview !
Suivez son actualité également sur Facebook.


Publicité


Studio du Frigo - Teaser / Music by ProleteR & Movie by Liltone Morris

Musique interview

Saison 9 de PUBG : nouveau champ de bataille Paramo pour les survivants Saison 9 de PUBG : nouveau champ de bataille Paramo pour les survivants
PUBG, pionnier des battle royales, dévoile aujourd'hui sa saison 9. La dernière sa...
  Pac Man descend dans les rues du monde réel avec Pac-Man Geo
Pac-Man descend dans les rues du monde réel dans le nouveau jeu Pac-Man Geo. Baladez-vous ave...
Pac Man descend dans les rues du monde réel avec Pac-Man Geo

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire