Publicité

Cy propose l'EP Reaching Out

Maxime Lopes Par Le vendredi, 10 juin 2022 à 08:39 0

Dans Culturel

Cy propose l'EP Reaching Out aux couleurs pop folk ambient. Découvrez aussi un superbe clip hyper cinématique, « Same Old Story », très poétique et cinématique.

Cy

Avec son projet solo « Reaching out », · Cy · nous délivre une pop-folk ambient mêlant avec brio mélodies épurées et sonorités atmosphériques, invitant l’auditeur au voyage intérieur et à la connexion avec ses émotions. Pensé comme un mouvement intérieur s’ouvrant vers l’extérieur, ce disque est l’aboutissement naturel du chemin artistique de son auteur.

L’univers pop-folk ambient de • Cy • mêle mélodies épurées et sonorités atmosphériques afin d’inviter au voyage intérieur, à l’introspection et à la connexion avec les émotions. «Reaching Out» est le tout premier E.P. porté par • Cy • (Cyril Peron-Dehghan) en tant qu’auteur, compositeur et interprète.

Pendant de longues années, il fréquente de près la scène et le studio en accompagnant et composant pour d’autres artistes de renom : Atef (The Voice saison 1) , Julien Pierson (Nouvelle Star), Don Billiez, Bongi, Kourou Fia (Ba Cissoko) ...
Multi-instrumentiste et producteur musical talentueux, il signe également les bande originales de projets issus du monde de l’audiovisuel : animation, cinéma et même jeux-vidéos.

En 2021, une réaction naturelle à la situation mondiale lui donne l’impulsion créative de lancer son propre projet. Aujourd’hui et depuis le sud de la France, il nous délivre son premier E.P. solo : «Reaching Out».

Comme pour tant d’autres, le confinement et l’arrêt des concerts généralisé ont offert une opportunité artistique remarquable : le temps et l’espace pour se concentrer sur ses propres compositions de manière prolongée et intense. Pour cinq mois de confinement, ce sont donc bien cinq titres qui prennent forment et constituent le corps de ce premier objet discographique. Auteur, compositeur, producteur et interprète de sa musique, • Cy • joue la majorité des instruments enregistrés sur l’album mais il s’associe également à d’autres artistes reconnus. Il collabore avec des instrumentistes locaux comme Dimitri Reverchon ou Arthur Billès mais également avec des artistes plus internationaux comme Tim Thornton, batteur du célèbre groupe FINK.

Reaching out : Thématiques et esthétiques

Ce premier E.P. exprime thématiquement un mouvement intérieur qui s’ouvre vers l’extérieur. L’expression “Reaching Out” en anglais peux se traduire par “atteindre” ou “aller vers”. L’idée derrière ce titre évoque donc ce processus intime de construction musicale, finalement cristallisée dans ces cinq pistes et offertes à l’auditeur sous la forme d’un disque.
La voix douce et sensible de • Cy • est accompagnée par des instruments usuels comme la guitare, le piano ou la basse mais également par des instruments plus lointains comme le oud ou le daf (percussion iranienne). L’ensemble est serti de nappes atmosphériques jouées par des synthés et autres instruments virtuels. Intense et délicate, la couleur de l’E.P. tire sa force émotionnelle des sonorités de groupe comme Fink, RY X ou Ólafur Arnalds tout en se nourrissant d’une culture musical typée «world» qui accompagne • Cy • dans sa vie de musicien.

Les pistes “Same Old Story” et “Let Me Go” dépeignent une atmosphère teintée de douce mélancolie. Puis “Falling” s’ouvre vers l’autre, vers le besoin d’être accompagné, de marcher aux côtés de quelqu’un, l’autre pouvant être une source de réconfort. “The Tent of Unity” prend une approche plus globale et relate du bien-être collectif et du lien qui nous unis les uns aux autres sur cette planète. Enfin, le titre éponyme “Reaching Out” est un morceau instrumental qui vient clôturer l’écoute du disque. Il pose une ambiance cinématographique, presque nostalgique qui termine en apothéose sur une ouverture totale à soi, aux autres et au monde.

Same Old Story : le premier clip

Le personnage principal est porteur d’une maladie peu commune, il s’évanouit dès qu’il croise le regard d’une autre personne. A cause de cette maladie, les interactions sociales deviennent presques impossibles et c’est pourquoi il finit par s’isoler dans la nature. Un jour, il rencontre une jeune femme atteinte du même mal. Cette dernière pense trouver en lui une réponse et peut-être bien quelqu’un pour la comprendre.
Avec le clip de «Same Old Story» • Cy • cherche à mettre en valeur les moment de beauté et de poésie qui parcourent une vie malgré ses aléas. A chaque instant, dans toute son intimité... c’est «toujours la même histoire».

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam