Publicité

Curry prépare un EP

Curry ce n'est pas qu'une épice ; c'est aussi un duo qui prépare un EP grâce à l'aide des internautes. L'occasion de découvrir les nouvelles compositions du duo qu'il prépare depuis 1 an.

Curry

Qui se cache derrière Curry ?
Joëlle : Belge, j’ai vraiment commencé à faire de la musique et à composer en 2016 alors que je vivais au Chili. C’est là que j’ai rencontré Pato. Nous avons travaillé ensemble sur d’autres projets avant de se décider à monter notre duo lors de son arrivée en Europe l’année passée.
Pato : je suis chilien, producteur musical et multi instrumentiste. J’ai enseigné pendant 10 ans la musique à l’Université des Sciences, Arts et Communication de Santiago du Chili. Je produis actuellement plusieurs artistes provenant de différents pays.

D'où vient l'idée du nom ? Vous aviez mangé trop épicé ce jour là... ?
Tout à fait !
En vrai, il nous fallait quelque chose qui fonctionne en français, espagnol et anglais vu qu’on écrit dans ces trois langues. Et puis surtout quelque chose de facile à retenir. CURRY c’était parfait.
On doit aussi dire que puis Pato n’avait jamais gouté de plat à base de curry avant notre rencontre. Depuis on en beaucoup mangé… ;)

Pouvez-vous nous présenter l'EP que vous préparez ?
Il s’agit de 5 morceaux aux sonorités indie-folk, avec parfois des rythmes plus tribaux. Ce sont des chansons avec des histoires teintées de folie et de rêves. D’autres évoquent ces choses plus vulnérables à l’intérieur de nous, celles qui demandent à éclore ou encore le silence qui peut nous faire tant de bien parfois.

Sur les réseaux sociaux vous communiquez également en espagnol. Pourquoi et les 2 langues seront-elles présentes sur l'EP ?
Beaucoup de gens qui nous suivent vivent au Chili ou en Espagne. Et oui, il y aura aussi de l’espagnol dans nos chansons.

L'EP évoque des instants fragiles, des moments suspendus... Vous parlez de vous ou du monde artistique en général ?
Chaque morceau peut être interprété de multiples façons. Mais de manière générale, nos chansons invitent à porter un regard métaphorique, voir poétique sur les choses qui nous entourent ou que nous vivons.

Souhaitez-vous nous parler de la partie instrumentale ?
La nature nous inspire beaucoup. Nous pouvons passer beaucoup de temps dans les bois à profiter des arbres, des fleurs, du vent et ses sons. Avec un micro nous avons commencé à enregistrer toutes sortes de sons que l’on y trouve et à les utiliser dans nos morceaux comme un instrument à part entière. Les sons des feuilles, des bois, du vent, de la pluie mélangés à des instruments plus modernes comme la guitare, la basse et des synthétiseurs donnent vie à la sonorité de CURRY.

Parlez-nous du titre Goutte à Goutte...
C’est un morceau dont la base a été composé de manière très spontanée, sans trop réfléchir. On a passé par contre plus de temps sur les arrangements pour vraiment créer un univers autour du texte et des mélodies qui s’entremêlent et se superposent. On a eu de très chouettes retours sur ce morceau et son clip dont une sélection à la compétition nationale du VKRS festival (festival du clip en Belgique).

Quelle place accordez-vous aux versions acoustiques dans votre musique ?
On aime beaucoup avoir l’occasion de faire des concerts plus intimistes. Dans ce cas, on privilégie le format acoustique pour certaines de nos chansons. On aime les opportunités de réinventer nos chansons sous différents formats.

Qu'est-ce qui vous a motivé à faire un financement participatif ?
Nous sommes complètement indépendants, depuis le début nous faisons tout nous-mêmes. Nous aimerions donner un coup d’accélérateur à notre projet en enregistrant plusieurs chansons. Cela implique toute une série de frais (enregistrement, mastering, diffusion…) que nous ne pouvons porter seuls.
Le crowdfunding était pour nous une bonne option et puis elle permet aux contributeurs de recevoir des contreparties (l’EP en version digitale, des cours de musique, des sessions photo, des places pour notre concert de lancement…)

Que souhaitez-vous apporter au public avec votre musique ?
L’emporter dans notre univers, lui proposer un voyage, un moment de pause dans ce quotidien qui va parfois à du 100 à l’heure...

Le clip de Goutte à goutte a été sélectionné au festival VKRS #2. Qu'est-ce que cela vous évoque et souhaitez-vous nous parler de cette expérience ?
Cela a été une belle surprise que d’être sélectionné pour la compétition nationale et de se retrouver auprès de clips d’artistes plus connus comme JUICY, Romeo Elvis, Kid Noise… C’était aussi une belle reconnaissance du travail fourni par l’équipe qu’il y a derrière. Pour l’occasion, nous avons sollicité des talents qui nous entourent : Audrey Van Laethem est la chorégraphe et danseuse, Vincent Van Laethem (Studio MediaMoon) s’est chargé de la réalisation. On a tout fait à 4 et filmé dans un squat à Bruxelles. Beaucoup de débrouille et on est super fiers du résultat !

Une indiscrétion à nous donner sur votre EP ?
Une partie de l’EP sera enregistrée dans une maison au milieu des Pyrénées entre montagnes et nature, entre la France et l’Espagne. Un lieu parfait pour s’inspirer.

Que représente la scène pour vous et avez-vous un souvenir à nous partager ?
C’est le lieu qui nous permet de partager directement avec le public et vice-versa. Un beau lieu d’échange, des instants à chaque fois différents, uniques, souvent chargés en émotions. Il en résulte toujours de très beaux souvenirs, comme cette fois où le public a repris avec nous une chanson de Victor Jara (chanteur chilien), « El derecho de vivir en paz » devenue l’hymne du mouvement de protestation sociale au Chili. Un beau moment de solidarité entre nos deux pays.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Merci pour cette interview ! On espère qu’elle donnera envie aux gens de découvrir notre musique et pourquoi pas de nous soutenir via notre crowdfunding ! Il reste peu de jours et on a encore besoin de soutien pour y arriver !
On envoie plein de force aussi à tous les artistes qui sont dans la galère en ce moment… On espère que le secteur de la culture ne sera pas laissé de côté, on en a trop besoin !

Merci à Curry d'avoir répondu à notre interview !
Suivez l'actualité du duo sur Facebook.

Goutte à goutte - CURRY (Vidéo clip - danse contemporaine)

interview Musique

Le parcours du Tour de France 2021 Le parcours du Tour de France 2021
C'est sur le plateau de Stade 2 que le parcours du Tour de France 2021 a été d&eac...
  La collection de bijoux des astuces de Margaux
Margaux, de la chaine Youtube Les astuces de Margaux, dévoile sa première collection d...
La collection de bijoux des astuces de Margaux

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire