Publicité

Cris Luna prépare l'album Musical War

Maxime Lopes Par Le lundi, 06 décembre 2021 à 14:18 0

Dans Culturel

Cris Luna prépare son quatrième album Musical War, avec l'aide des internautes.

Cris Luna

Qui se cache derrière Cris Luna ?
Mon vrai nom est Christophe Schoepp, je suis auteur, compositeur, guitariste, interprète et producteur de mes albums par le biais de mon label lunacy productions.créé en 2016.
J'ai publié 3 albums depuis 2012, dont le dernier en date, "Phoenix" est sorti en 2016 et le prochain, "The Musical War", sortira le 24 décembre prochain.

Pouvez-vous nous présenter l'album Musical War et son univers ?
"The Musical War" est un double album qui parle du destin d'un musicien projeté dans un monde post-apocalyptique, pris dans les griffes d'un ordre totalitaire, qui exécute ceux qui osent jouer, écouter de la musique.
Mutilé par les forces obscures qui ont pris le pouvoir sur terre, imposé la loi du silence absolu, il va devoir errer, aveugle, trouver celle qu'il aime, faire des rencontres inattendues, et rejoindre la résistance qui se cache quelque part dans ce monde dévasté. Pour se joindre à la lutte finale et défaire l'ordre du sorcier noir et son armée de "porcs", dans un ultime affrontement, la guerre musicale.

Quelles sont vos sources d'inspirations et dans quelles conditions composez-vous ?
Mes sources d'inspirations sont les écrits d'Orwell, de Poe, de HP Lovecraft, Burgess, Stephen King entre autres, mais aussi le monde qui m'entoure, cette pandémie, la destruction des écosystèmes, de la faune et la transformation de l'industrie musicale, la chute du disque au profit de plateformes de streaming...
Je compose et j'enregistre chez moi dans mon petit home studio en Lorraine. La composition de cet album a commencé durant les sessions de Phoenix en 2015 pour s'achever en 2020.

Quelle place occupe George Orwell dans vos textes et pourquoi parler d'un monde post-apocalyptique dans un ordre totalitaire ?
J'ai été fasciné par le roman "La Ferme des Animaux" ainsi que "1984" lorsque j'étais étudiant à Strasbourg fin des années 80, le film "The Wall" également a été un révélateur pour moi,
l'histoire de ce musicien devenu un dictateur m'a retourné, plus globalement je pense que la bête fasciste est toujours là tapis, qu'elle peut ressurgir à tout moment, il faut être vigilant.

Quels sont vos choix sur le plan instrumental ?
Je joue essentiellement de la guitare, mais je pratique un peu les claviers, avant tout pour créer des arrangements, des univers sonores.

Vous dîtes que l'univers sonore de cet opus est celui que vous cherchiez depuis votre adolescence. En quoi cette partie de votre vie influence votre musique ?
Je dirais que je suis né musicalement avec le rock, le Hard rock et le heavy metal de la fin des années 70 et début 80, ces courants m'ont permis de m'identifier et m'ont également
ouvert sur d'autres courants par la suite comme la dark wave, cold wave, goth etc... puis je me suis intéressé au jazz, à la pop, la musique classique également.
Cela explique que mes 3 premiers albums sont autant de pérégrinations autour de tous ces styles différents, je ne me suis jamais donné de limite artistique, mais j'ai eu besoin de parcours pour revenir à la source de ce qui a déclenché toute ma passion le rock et le métal.

Parlez-nous du titre The musical war...
C'est la "guerre musicale", c'est une forme d'allégorie sur le combat d'un musicien de nos jours pour exister et vivre de son art, alors que la musique n'a jamais été autant galvaudé, formaté et surtout mal rétribué. Mais c'est également la guerre contre l'obscurantisme prôné par les intégrismes religieux.

Comment la crise du Covid-19 affecte-elle la préparation de l'album ?
Elle a repoussé d'un an et demi la sortie de cet album.

Souhaitez-vous nous parler des enregistrements en studio ?
J'ai travaillé uniquement chez moi pour l'enregistrement de cet album, par souci de confort et de finances. Benoit Cazzulini a enregistré chez lui toutes les batteries.
Le mixage a été fait par Fred Duquesne (Mass Hysteria, No one is innocent, les Brigittes..) à Paris, et la mastering par Thibault Chaumont (Carpenter Brut, Klone, Trepallium..).

Pourquoi réalisez-vous un financement participatif ?
Pour trouver les fonds nécessaires au pressage du disque CD et vinyle double dans un premier temps, mais également pour faire connaître mon projet plus largement et faire prendre part directement à la réalisation de ce projet.

Que souhaitez-vous transmettre au public avec l'album Musical War et son univers ?
Je veux leur offrir un voyage puissant, onirique, un vrai trip sonore totalement rock, metal et sans compromission.

Quel sera l'univers visuel de l'album : clip, artwork... ?
L'univers visuel a été créé par Julien Oddo, un talentueux photographe, vidéaste de Nancy, qui a également réalisé deux clips pour cet album.

Vous prévoyez un vinyle collector. Que représente ce support pour vous et qu'aura-il de collector ?
La vinyle double est collector dans le sens qu'il sera pressé à 150 ex, numéroté et signé. Ce sera un pressage unique.

Prévoyez-vous des concerts pour présenter Musical war et en quoi la scène est-elle importante pour vous ?
Oui, nous avons prévu de reprendre la route des planches courant mars, d'abord par une résidence afin de mettre au point un nouveau show totalement dédié à cet album. Mais nous n'avons pas à cette heure ci de dates précises à vous communiquer, nous espérons que la pandémie ne va pas encore casser cette nouvelle dynamique de reprise de concerts, et nous essayerons de nous produire un maximum dans les deux prochaines années pour défendre sur scène cet album.
La scène est la finalité que nous attendons tous après tant de mois sans jouer, tant d'efforts pour sortir cet album, c'est un exutoire et un partage vital pour poursuivre l'aventure.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Prenez part à la guerre musicale, engagez vous dans les forces du rock, achetez des disques !
Merci de votre écoute et de votre soutien.

Merci à Cris Luna d'avoir répondu à notre interview !

CRIS LUNA - IN MEMORIAM - THE MUSICAL WAR

Musique interview Crowdfunding

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam