Publicité

Confinement : Musées et artistes font vivre la culture sur internet

Face à la pandémie, le monde de la culture est en difficulté. Les salles de spectacles sont fermés, les festivals annulés les uns derrières les autres. Les pertes sont estimées à 590 millions d'euros. Or la culture, les spectacles vivants, ce sont essentiellement des intermittents qui les font vivre. Le ministère de la culture vient d'annoncer que la période de confinement ne serait pas prise en compte dans le calcul des indémnités chômage (période blanche).

Sur les réseaux sociaux, partout dans le monde, les appels à soutenir les artistes se multiplient en demandant à ne pas se faire rembourser sa place en cas d'annulation d'évènement par exemple.
Certains musées et artistes décident de mettre en ligne leurs expos et travaux. Des musiciens improvisent des concerts dans leurs salons pour les internautes et qui adoussicent nos confinements.

En Italie, depuis le 8 mars tous les musées sont fermés. 154 d'entre eux restent virtuellement accessibles via la plateforme Arts & Culture de Google. On peut par exemple se promener dans la Galerie des Offices et prendre son temps pour admirer le Printemps de Botticelli. De Florence à Paris, en passant par Berlin, des milliers d'oeuvres sont ici disponibles dans leurs moindre détails. Y compris le plafond de Marc Chagall pour l'Opéra Garnier. Sous lequel s'est joué Gisèle en février.
Ce chef d'oeuvre du ballet romantique fait partie des spectacles que l'Opéra de Paris a décidé de mettre en ligne dans leur intégralité. A suivre prochainement Manon et Les hommes galantes.

De l'autre côté de l'atlantique, le Metropolitan Opera donne accès chaque jours pendant 20h à un Opéra différent. Après Carmen ou Le trou vert de Verdi, viendront La traviata et 1 semaine consacrée à Wagner. Stravinsky et d'autres seront également de la partie : plus de 600 concerts sont accessibles gratuitement sur la plateforme de la Philarmonie de Berlin, fermée jusqu'au 19 avril 2020. Il suffit de s'inscrire avant le 31 mars.

Chris Martin, le chanteur de Coldplay ; ou Christine And the Queens se sont produits sur instagram. Lil Young a annoncé une série de concerts live en streaming au coin du feu. Vous pouvez aussi vous rendre sur Arte Concerts qui est répertorié sur la page Culture chez nous que vient de lancer le ministère de la culture Français.

Enfin, histoire de faire un peu d'exercice en ce temps de confinement, il suffit de se munir d'une chaise pour apprendre une célèbre chorégraphie d'Anne Teresa de Keersmaeker : Rosas danst rosas. Grâce à ce tutoriel réalisé par la chorégraphe elle même, elle donne les clés avec les danseuses de sa compagnie.

Source : Arte

Musique Musée

Tic Tac : il est temps de regarder le clip de Noy Meirson Tic Tac : il est temps de regarder le clip de Noy Meirson
Noy Meirson parcours la vie dans son clip Tic Tac, il est temps de le regarder !
  Danse avec Emma Vander dans son clip
Emma Vander nous livre son deuxième clip Danse. Avec "Danse", Emma chante une renc...
Danse avec Emma Vander dans son clip

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire