Publicité

Clément Walker : le clip Sans Toi

Maxime Lopes Par Le vendredi, 15 octobre 2021 à 16:05 0

Dans Culturel

Clément Walker poursuit l'odyssée de son humanoïde venu de l’espace en dévoilant Sans Toi un titre doux-amer, cocktail d’autodérision pour évoquer la rupture amoureuse.

Clément Walker (crédit Albane Chaumet)

Crédit visuel : Albane Chaumet

 

Avec ce deuxième single, Il étend son univers de synthétiseurs au monde de l’acoustique, offrant à cette pop édulcorée une nouvelle épaisseur. À ne pas s’y tromper, sous ses airs nonchalants, son chant entêtant et ses rythmes ensoleillés, Sans toi est imprégné d’une mélancolie sans artifices incarnée par la présence de cordes et d’un piano comme perdu au milieu de l’océan.

En réponse à l’abandon, à la perte de l’autre, Clément Walker nous livre ce titre cathartique haut en couleurs en attendant la sortie de son premier EP Maudit Mirage le 05 novembre prochain.
 
C’est dans un clip entièrement réalisé à la gouache que la réalisatrice Albane Chaumet peint les rêveries de ce personnage à la dérive nous plongeant dans un univers aux couleurs éclatantes, proche de l’esthétique psychédélique des 60’s.

Pour illustrer ce titre, elle a imaginé le décor d’un appartement comme un cabinet de curiosité où le héros, dans sa quête éperdue, s'investit à réanimer une plante verte, métaphore florale qui permet d’aborder la part de mélancolie que comporte la rupture. Ce décor fourmillant de détails, comme dans un jeu de piste, va peu à peu se transformer et faire basculer le spectateur dans un univers parallèle, une île imaginaire à la flore exubérante. C'est dans ce refuge de l’esprit que l’on retrouve la plante, incandescente,  cachée dans une forêt magique. "En scannant mes décors et personnages, puis en les animant sur logiciel comme des marionnettes en papier découpé, je souhaite donner aux spectateurs la sensation d'un livre d'images animé.”

Au travers de ce merveilleux théâtre 2D, images et sons oscillent entre deuil et renaissance, plein et délié de l’amour.
 
Albane Chaumet intègre l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris dont elle sort diplômée en 2017. Elle est particulièrement séduite par la dimension artisanale du cinéma d’animation qu’elle met en avant dans ses films. Elle réalise Parades un clip en peinture animée pour la série Petites perles d’Arte concert. En 2018, elle réalise son premier court métrage Ododo! en dessin animé et prise de vue réelle. Il est projeté à la Grande Halle de la Villette en 2019 dans le cadre de l’exposition 100% nouvelle scène artistique.

Elle continue, à travers de nouveaux projets en vidéo mapping et animation ses recherches autour de la matière et de la couleur.

Clément Walker - Sans toi (Clip officiel)

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam