Née dans une famille toute en musique (parents instrumentistes et pédagogues, oncle producteur d’un label pour enfants, grand-père chef de chœur), dès l’enfance, Clélya Abraham apprend les différents langages musicaux et pratique avec joie et aisance. Elle collectionne les diplômes au conservatoire comme au Centre des musiques Didier Lockwood.
Très vite attirée par la composition elle y conjugue son instinct d’improvisatrice, ses racines créoles et sa passion du jazz. Clélya devient partenaire au chant et aux claviers de la chanteuse soul Maë Defays, sur disque et sur scènes (Salle Pleyel, Jazz à Vienne, New Morning…) et étanche sa soif de collaborations et d’expériences auprès de Teddy Sorres, Ora Project ou encore Crafting Quintet. Peu à peu son univers prend forme, on en distingue les contours au coeur d’Abraham Réunion, le projet qu’elle crée avec sa sœur Cynthia et son frère Zacharie et dont elle signe la majorité du répertoire. Lorsque l’album familial sort en 2020, accompagné de concerts remarquables et remarqués en France comme à l’étranger, Clélya est déjà en train de sculpter le premier acte de sa discographie personnelle.
Grâce à une carte blanche offerte par la salle de jazz parisienne le Baiser Salé, Clélya a peaufiné La Source pendant deux ans. Elle réuni une équipe d’amis virtuoses : le contrebassiste Samuel F’hima (Baptiste Trotignon, Baptiste Herbin, Shahin Novrasli), le guitariste Antonin Fresson (Mathias Levy, Paco Séry, Emmanuel Bex), et le batteur Laurent-Emmanuel « Tilo » Bertholo, (Mario Canonge, Michel Alibo, David Linx). Touchés par la grâce et l’ingéniosité des compositions longuement muries de Clélya et stimulés par l’inventivité acrobate de son piano, parfois accompagné par son scat aérien, les trois musiciens de redoublent de créativité. Au fil des résidences et des concerts, peu à peu les morceaux s’étoffent, leurs teintes se précisent et s’affinent. Lorsque le quartet entre en studio, la Source peut jaillir dans toute sa richesse.