Publicité

Cirrial : le clip Transform

Maxime Lopes Par Le mardi, 28 juin 2022 à 11:56 0

Dans Culturel

Une mystérieuse machine nommée ‘Cirrial Player’, créee par deux frères issus de la famille Pop Noire (Jehnny Beth, Johnny Hostile), l’un producteur et l’autre réalisateur (image de synthèse et 3D) enclenche ses engrenages pour jouer une musique qui entraine des vibrations se propageant en ondes dans l’espace.
Un projet mélangeant analogique et numérique dont le premier single ’Transform’ sort le 28 juin 2022 accompagné d’un remarquable clip dont la réalisation a pris près d’un an et demi de temps et de travail au duo.

Cirrial - Transform

Cirrial est la nouvelle signature du label Pop Noire. Suite à l'écoute des premiers morceaux du producteur, il nous a paru évident de le signer dans notre catalogue. Inspiré des courants musicaux électroniques et alternatifs anglais des années 1990 – de Amon Tobin à Tim Hecker, en passant par Plaid – la musique de Cirrial développe un univers unique qui suscite des images. Depuis la naissance du label avec Lescop, Pop Noire a toujours souhaité promouvoir et distribuer la musique avec un intérêt particulier accordé à l'image. La collaboration avec Antoine Carlier répond ainsi à ce besoin de sublimer la musique par le biais d'images.

Son premier album Rod sortira en 2022. Il est constitué de 7 morceaux développant un univers aux multiples facettes : une “électronique organique” qui fait surgir autant d’émotions qu’il nous est capable d’en ressentir... Un objet purement musical, à l’exception du morceau central chanté par Jehnny Beth, pierre angulaire de cet album aux mélodies minutieuses. Raffinée et avec une ambition internationale, le projet de Cirrial rappelle une certaine “french touch” des années 90.

Avec cet album, Cirrial et Pop Noire partent d’une page totalement blanche. L’artiste comme le label souhaitent en profiter pour établir une stratégie de communication qui puisse profiter de l’anonymat du compositeur en lui même au bénéfice d’une imagerie taillée sur mesure, qui se développera au fil des singles. Pop Noire envisage de sortir la musique de Cirrial de façon progressive, sous forme de série. Transform sera le premier morceau de l'artiste à être divulgué par le biais des images réalisées par Antoine Carlier. Et puisque chaque morceau de l'album Rod a un sens précis et que chaque composition comporte ses strates mélodiques propres, il existe aujourd'hui un infini de possibilités visuelles.

En définitive, film après film, il sera possible de matérialiser visuellement la musique et former une collection. Sur le plan musical uniquement, Cirrial est un artiste qui a déjà travaillé sur des productions pour Etienne Daho ou encore Jehnny Beth. Véritable producteur électronique, il est en mesure de sublimer une composition ou une voix en manipulant textures sonores et arrangements avec brio.

Toute l'importance du proejt Cirrial réside dans le fait qu'il réunit deux créatifs issus du monde de la musique et de l'image. C'est pourquoi Pop Noire souhaite mettre en lumière ces deux talents sur le même plan, en soulignant le caractère expérimental de ce film. Il s'agira ainsi de présenter le projet à des festivals d'arts vidéos, des galeries d'art contemporain et des institutions culturelles qui seraient en mesure de lui donner une plus grande exposition.

CIRRIAL — TRANSFORM

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam