Publicité

Christina Rosmini : l'album El Nino Lorca

Rédaction Divertir Par Le vendredi, 06 décembre 2019 à 08:31 0

Dans Culturel

Christina Rosmini dévoile El Nino Lorca : l’album, reflet du spectacle sur la vie et l’œuvre du poète.

Christina Rosmini - El nino lorca

Cet album est celui des chansons du spectacle El Niño Lorca écrit par Christina Rosmini et créé au théâtre Toursky à Marseille à l'occasion des 80 ans de l'exécution du poète Federico Garca Lorca.

Le parti pris de ce conte musical, est celui du rapport de Federico Garcia Lorca au monde de l'enfance : de sa nostalgie à sa propre enfance, du rapport privilégié qu'il a eu avec les enfants toute sa vie, et finalement à son âme d'éternel enfant, tendre et attentif aux souffrances de l’humanité.

Christina Rosmini a tissé les extraits de l'oeuvre du poète, à partir de ses poèmes, de ses pièces de théâtre, de ses conférences et de sa correspondance pour raconter cette histoire brillante et tragique.
Elle a travaillé sur l'oeuvre originale et adapté en français l'intégralité des extraits choisis. Cet album reprend 12 titres du spectacle qui ponctuent le récit de la vie de ce Lorca à l’âme d’enfant.
Elle a composé sur ces poèmes, neuf musiques fraiches, délicates, quasi enfantines, légères ou émouvantes, à la manière des chansons andalouses que Lorca a lui même harmonisées et qu'il chantait et jouait dans les salons de Grenade, de Madrid, de New-York ou de Buenos Aires.

Christina a eu à coeur de garder de ce répertoire traditionnel, deux chansons extrêmement connues en Espagne : La Tarara et la Nana de Sevilla, et en offre ici une version française sensible et originale, tout à fait fidèle à l'esprit original de ces incontournables succès de la musique populaire espagnole.
Elle a également co-composé avec Bruno Caviglia, un ragtime qui dans le spectacle représente l'époque où Federico, au coeur des années vingt, étudiait à Madrid avec Salvador Dali et Luis Buñuel à la Residencia de Artistas. Ici Bruno Caviglia, accompagné par Xavier Sanchez et Léo Raponi, en offre une version purement instrumentale…

Nous retrouvons sur l’album l’équipe du spectacle :
Bruno Caviglia à la guitare, Xavier Sanchez aux percussions, Sébastien Debard au piano.
Puis Léonard Raponi à la contrebasse, Mathias Berchadsky à la guitare flamenca, Michel Feugère à la trompette, et la participation exceptionnelle du concertiste Cyril Marie, au piano.
Le mix est assuré par Bernard Menu Le spectacle a été accueilli unanimement par le public, la presse et les professionnels à Marseille comme au festival d'Avignon et en tournée.

Cet album hommage, empreint de la même sensibilité, séduira un public même non hispanophone heureux de découvrir la poésie de cet auteur admirable et emblématique. Laissez vous porter par la musique inimitable de la langue et de l'écriture de Federico Garcia Lorca.

"El Niño Lorca" spectacle musical de Christina Rosmini sur Federico Garcia Lorca

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam