Publicité

Chiens Bleus, Chiens Gris : une BD sur la guerre 14-18

La bande dessinée Chiens bleus, chiens gris retrace la vie de Francis Régeard pendant la Première Guerre mondiale de 1914 - 1918 grâce à ses notes. Jean-Luc, passionné d'histoire et son fils Leyho (membres de la famille de Francis) font revivre son histoire. Une BD qui passionnera tous ceux qui s'intéressent à l'histoire, alors qu'on célèbrera cette année le centenaire de l'armistice de la Grande Guerre.

Francis Régeard - BD Chiens bleus, chiens gris (crédit Leyho)

Crédit visuel : Leyho

Pouvez-vous nous présenter votre BD Chiens bleus, chiens gris ?
Chiens Bleus, Chiens Gris raconte les deux dernières années de vie de notre aïeul Francis Régeard pendant la « Guerre 14 ».

Quel a été le déclic pour raconter l'histoire de votre aïeul ?
Jean-Luc s'est remémoré l’existence du carnet qui était resté dans la famille. À sa lecture, il a voulu retracer l'histoire de Francis.

Vous êtes deux à réaliser cette bande dessinée. Comment s'est partagé votre travail pour faire revivre Francis Régeard dans cet ouvrage ?
Jean-Luc a fait le scénario et Leyho dessine et colorise la bande dessinée.

Je crois que vous avez apporté un soin particulier à faire des scènes réalistes et aux couleurs...
En effet, coller à la réalité l'époque était important pour nous. Il était inconcevable de ne pas coller à la réalité historique et aux détails.

Leyho, vous êtes dessinateur-illustrateur. Votre travail pour des séries américaines renommées vous a-il aidé pour ce livre ?
Ca n'a pas été déterminant pour moi mais il est certain que mon travail dans le domaine cinématographique influence beaucoup mon dessin. En particulier en terme de cadrages, couleurs, lumières, etc.

Est ce qu'il est possible de nous raconter l'histoire du carnet de Francis, retrouvé par l'un des membre de votre famille ?
Ce carnet est un carnet de notes qui est par la suite devenu un d'instruction qui a été retrouvé dans les effets personnels de Francis et conservé depuis par les membres de la famille.

Qu'est ce qui vous a le plus marqué lors de vos recherches dans la vie des soldats de la guerre de 14-18 ?
L’inadaptation de tactiques des états majors qui a mené à un volume des pertes faramineux et l'incapacité du citoyen soldat à influer sur son sort.

Peut-on savoir où il a servit et si lui ou sa compagnie se sont distingués par des actions particulières ?
Francis a servi au 41ème d’infanterie, puis 151ème et enfin dans le 8ème bataillon de chasseurs à pied. Il a été décoré de la Croix de Guerre avec une citation à l'ordre du régiment pour son action de bravoure à Blanloeil dans l'Argonne en 1915.

Vous faites revivre également plusieurs personnages de la vie de Francis Régeard. En quoi la vie de ses proches était-elle importante pour lui à cette période historique ?
Henriette, sa grande sœur se préoccupait beaucoup du sort de Francis et s'est impliquée de façon importante pour le retour du corps de son frère à Bécherel, son village d'origine.

Comment avez-vous choisi le titre de votre BD Chiens bleus, chiens gris ?
Nous avons trouvé le titre en nous référant à la condition de vie inhumaine des soldats des deux camps et à la couleur de leurs uniformes ; « bleu horizon » et « vert de gris ».

Vous faites un financement participatif pour sortir cette BD, en quoi cela va vous être utile ?
Le crowdfunding sur Ulule est important pour nous pour le financement de notre projet bien sûr que nous avons décidé d'auto-éditer, mais aussi pour partager notre histoire au plus grand nombre.

Plus de 300% récoltés, vous attendiez-vous à un tel succès et comment l'expliquez-vous ?
Nous ne nous attendions pas à un tel engouement pour notre projet et nous en sommes très heureux. Il est du à notre réseau bien sûr mais aussi à un formidable coup de pouce de la part d'Ulule et de Culture BD qui nous ont nommés projet de mois de mars.

Des séances de dédicaces sont-elles prévues ?
Nous organiserons des dédicaces lors de la sortie de la BD au mois de juin à Rennes. Nous sommes aussi invités par trois festivals : à l’île de Ré, Grenoble et Verneuil-sur-Seine.

Cette année aura lieu le centenaire de la Première Guerre mondiale. Est ce que vous ferez des actions particulières (comme rencontrer des élèves), ou des partenariats à cette occasion ?
Nous avons été invité par la Maison du Livre de Bécherel pour rencontrer des élèves en septembre, des collèges sur Rennes et dans les réseau de médiathèques du sud de Rennes. Nous préparons aussi une fiction radiophonique en partenariat avec Radio Laser qui coïncidera avec la sortie en juin.

Sait-on dans quelles circonstances et à quel âge Francis Régeard a disparu ; où vous voulez garder cette info pour la bande dessinée ?
Francis est mort au combat le 5 novembre 1916 à la l'âge de 24 ans, pour les circonstances exactes nous invitons les lecteurs à le découvrir dans la bande dessinée.

Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
On espère que l'histoire à travers la BD permettra de participer à la prise de conscience des générations actuelles sur le sort de leurs aïeuls confrontés à une vie qu'ils n'avaient pas choisi et qui pour beaucoup à été très courte.

Merci à Leyho et Jean Luc d'avoir répondu à notre interview !
Suivez l'actualité de la BD Chiens bleus, chiens gris sur Facebbok.

Chiens Bleus, Chiens Gris - La Grande Guerre racontée en BD

Livres interview

Haux : l'EP Something to Remember Haux : l'EP Something to Remember
Le phénomène anglais à la voix envoutante Haux sort aujourd’hui son nouve...
  Hamza et The Magician : le single Love Break
Après la sortie de son dernier album 1994 (dont le single Life est déjà disque ...
Hamza et The Magician : le single Love Break

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire