Pouvez-vous nous présenter votre BD Chiens bleus, chiens gris ?
Chiens Bleus, Chiens Gris raconte les deux dernières années de vie de notre aïeul Francis Régeard pendant la « Guerre 14 ».
Quel a été le déclic pour raconter l'histoire de votre aïeul ?
Jean-Luc s'est remémoré l’existence du carnet qui était resté dans la famille. À sa lecture, il a voulu retracer l'histoire de Francis.
Vous êtes deux à réaliser cette bande dessinée. Comment s'est partagé votre travail pour faire revivre Francis Régeard dans cet ouvrage ?
Jean-Luc a fait le scénario et Leyho dessine et colorise la bande dessinée.
Je crois que vous avez apporté un soin particulier à faire des scènes réalistes et aux couleurs...
En effet, coller à la réalité l'époque était important pour nous. Il était inconcevable de ne pas coller à la réalité historique et aux détails.
Leyho, vous êtes dessinateur-illustrateur. Votre travail pour des séries américaines renommées vous a-il aidé pour ce livre ?
Ca n'a pas été déterminant pour moi mais il est certain que mon travail dans le domaine cinématographique influence beaucoup mon dessin. En particulier en terme de cadrages, couleurs, lumières, etc.
Est ce qu'il est possible de nous raconter l'histoire du carnet de Francis, retrouvé par l'un des membre de votre famille ?
Ce carnet est un carnet de notes qui est par la suite devenu un d'instruction qui a été retrouvé dans les effets personnels de Francis et conservé depuis par les membres de la famille.
Qu'est ce qui vous a le plus marqué lors de vos recherches dans la vie des soldats de la guerre de 14-18 ?
L’inadaptation de tactiques des états majors qui a mené à un volume des pertes faramineux et l'incapacité du citoyen soldat à influer sur son sort.
Peut-on savoir où il a servit et si lui ou sa compagnie se sont distingués par des actions particulières ?
Francis a servi au 41ème d’infanterie, puis 151ème et enfin dans le 8ème bataillon de chasseurs à pied. Il a été décoré de la Croix de Guerre avec une citation à l'ordre du régiment pour son action de bravoure à Blanloeil dans l'Argonne en 1915.
Vous faites revivre également plusieurs personnages de la vie de Francis Régeard. En quoi la vie de ses proches était-elle importante pour lui à cette période historique ?
Henriette, sa grande sœur se préoccupait beaucoup du sort de Francis et s'est impliquée de façon importante pour le retour du corps de son frère à Bécherel, son village d'origine.
Comment avez-vous choisi le titre de votre BD Chiens bleus, chiens gris ?
Nous avons trouvé le titre en nous référant à la condition de vie inhumaine des soldats des deux camps et à la couleur de leurs uniformes ; « bleu horizon » et « vert de gris ».