Publicité

Chamaye prépare son 1er album

Maxime Lopes Par Le mercredi, 04 mai 2022 à 11:55 0

Dans Culturel

Chamaye est un duo électro-menagé par des instruments en live looping qui enchaine les concerts depuis juin 2021. Le duo invite les âmes à la chamaillerie dans ses compositions.

Chamaye (crédit Bryan Nicola Maxwell)

crédit photo : Bryan Nicola Maxwell

Comment s'est formé le duo Chamaye et pourquoi avoir choisi ce nom ?
Nous nous sommes rencontrés en 2017, nous avons toujours fait de la musique ensemble, au cours des soirées nous nous sommes souvent retrouvés à jouer tous les deux, Mailyne guitare/chant et Pol à la clarinette. Lorsque le confinement a été annoncé nous nous sommes barricadés avec nos instruments et nos pédales loops et on a décidé de donner vie à des chansons qui nous trottaient dans la tête depuis quelques temps. Ces moments de création ont été rythmé par des "chamailleries", dont le nom nous faisait bien rire et on trouvait que ça correspondait bien avec notre musique qui a un fond de légèreté.

D'où vient votre passion pour la musique ?
Chacun.e avons des parents musicien.nes qui nous ont sensibilisé.es à la musique dès le plus jeune âge. Ensuite Nirvana, Pink Floyd et cie ont pris le relais.

Pouvez-vous nous présenter votre premier album et son univers ?
L'univers du premier album de Chamaye on l'a vraiment imaginé comme une balade dans une forêt mécanique aux couleurs fluos, remplies d'animaux bizzaroïdes. On traduit tout ça par des chansons présentant les personnages de cette forêt et par la musique électronique qui apporte le côté fête et les couleurs vives de cet album.

Comment composez-vous et quelles sont vos sources d'inspiration ?
De manière générale on écrit, on compose à deux. Pol est plus concentré sur la compo des bases électroniques et des parties clarinette, Mailyne sur les mélodies des voix et les riffs de guitares. Ensuite on s'amuse avec nos pédales loops et on essaie de raconter une histoire de A à Z. Nos sources d'inspiration : Sexy Sushi, Agar Agar, Pink Floyd, Orange blossum, dead can dance, Morcheeba, Souad Massi, Yom et tant d'autres...

Est-il possible de nous expliquer le live looping électronique qui est au coeur de cet album ?
Le live looping consiste à enregistrer des boucles de musique en live. Nous avons chacun.e une pédale qui nous permet d'enregistrer 5 pistes, nous avons synchronisé ces pédales pour qu'elles aient le même tempo. On envoie une rythmique fabriquée en amont et ensuite on vient enregistrer par dessus des boucles de voix, de synthé, de guitare, de clarinette. Avec ce système on est clairement dans le principe de la musique électronique mais on aime garder le côté instrumental ainsi que la composition "couplet/refrain" qui apporte un côté "pop" .

Quelle place occupe l'interaction dans cet album ?
L'interaction se passe surtout en concert, notamment dans le fait que l'on raconte des histoires, que l'on fait chanter le public sur des boucles de choeurs, qu'on leur fait faire des petites chorégraphies de chats...

Comment se sont passés les enregistrements en studio ?
Les enregistrements se sont super bien passés. On a travaillé avec Nicolas Vair qui a son studio à Paris, nos visions de l'album et de la couleur musicale que l'on recherchait se sont tissés très naturellement. On a eu beaucoup de chance, malgré l'intensité de travail des sessions d'enregistrement on a pris beaucoup de plaisir tous les trois à travailler ensemble, on a réussi à beaucoup s'amuser, on pense que ça se ressent dans l'album et ça tombe très bien parce que c'est ça pour nous Chamaye.

Pourquoi réalisez-vous un financement participatif ?
Nous sommes dans la totale auto production de ce projet, tant sur la partie live que sur la production de l'album. Plus on avance, plus les frais s'accumulent, l'achat de matériel, la maintenance du matériel, les allers retours à Paris, les journées de studio, le pressage de l'album, la distribution de l'album sur les plateformes d'écoute, les droits à la SACEM, le nom de domaine du site internet etc etc. Et puis au fur et à mesure de l'avancée de ce projet beaucoup de personnes après les concerts nous demandaient comment nous soutenir. Nous ait donc venu l'idée de ce système de "pré commande" des cds qui nous permettra d'amortir les derniers frais de production et de retrouver quelques plumes avant les concerts de cet été.

Quel sera l'univers visuel du projet ?
L'univers visuel du projet est "full color" ! MargauxX l'artiste qui a travaillé sur la pochette de l'album vivait avec nous pendant notre période de création, elle était confinée avec nous, obligée d'écouter nos palabres musicales et nos chamailleries. Lorsqu'on lui a présenté notre set elle connaissait déjà les paroles. Elle qui était à fond dans la linogravure à ce moment là, nous a montré ce que notre musique lui inspirait et ça nous a beaucoup parlé. C'est aussi ça le moteur de Chamaye c'est de pouvoir faire graviter plein de copain.es autour de ce projet.

Des concerts sont-ils prévus et que vous procurent-ils ?
Oui tous nos week-end jusqu'à fin juillet sont pris pour le moment, on jouera toutes les semaines, ça nous procurent énormément de plaisir, on a hâte !

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Il n'y a que CHAMAYE qui m'aille.

Merci à Chamaye d'avoir répondu à notre interview !

CHAMAYE - teasing

Musique interview Crowdfunding

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam