Le piano est un élément important de cette histoire. Marta est une pianiste habile et Flavio est un instructeur de piano réputé. Les deux ont eu plusieurs scènes où ils ont joué au piano à l'écran. Donc, sa première tâche consistait à composer deux pièces de piano originales (El Piano de Marta et Sonata del Silencio), pour donner aux acteurs suffisamment de temps pour apprendre le doigté avant le tournage.
Au cours du processus de notation, l'artiste a utilisé des éléments thématiques de ces deux pièces de piano comme leitmotivs pour Marta et Flavio car ce sont des personnages clés de l'histoire.
Le spectacle a été conçu sans une séquence de titres d'ouverture, donc un thème de titre principal n'était pas nécessaire.
Mais Cesar Benito a senti le besoin d'avoir un thème prédominant qui transmettrait les sentiments généraux de l'histoire : anxiété, souci, angoisse, survie. Ce thème serait une sorte de colonne vertébrale du score tout au long de la série. Nous pouvons l'entendre pleinement développé dans Desde el Silencio, ainsi que des sections de celui-ci dans d'autres pistes de cet album.
Il y a d'autres leitmotivs importants dans le score comme celui que César Benito a associé au personnage de Basilio alors qu'il ruine progressivement sa vie en raison de sa vie nocturne et de ses relations avec les trafiquants, les passeurs et les trafiquants (La Mala Vida, Malas Compañías, Clandestinos et Hacia La Perdición). L'artiste a fondamentalement créé des leitmotivs et des atmosphères sonores distinctives pour tous les personnages principaux et la plupart des situations récurrentes.
En espérant que l'auditeur apprécie cet album de bande son autant que j'ai créé le score pour cette série télévisée fascinante.