Publicité

Celtik Craic présente l'album Tout en craik

Maxime Lopes Par Le mercredi, 16 mars 2022 à 18:22 0

Dans Culturel

Celtikraic est un groupe de new trad à l'univers celtique mélangé aux musiques du monde et laissant place à l'improvisation. Découvrez l'album Tout en craik.

Celtik Craic - Tout en craik

Pouvez-vous nous présenter l'album Tout en craik et son univers ?
Après un premier EP en 2020, Celtik'raic signe ici un album nommé Tout en craik. L'univers métissé et déjanté des quatre artistes orléanais est condensé dans 12 titres tout aussi variés les uns des autres.

Quelles ont été vos sources d'inspirations ?
Nos cultures, nos envies, nos improvisations et nos délires.

Quels ont été vos choix sur les instruments utilisés ?
Les instruments choisis depuis le début l'ont été pour leurs sonorités, leur corps ou leurs capacités. Les flûtes pour la légèreté et la virtuosité, la harpe celtique pour la sonorité et la technique, l'accordéon pour le corps et la présence, la batterie pour la rythme et les possibilités multiples.

Pourquoi avoir choisi le nom de Tout en craik pour le titre de l'album ?
Plusieurs de nos titres se nomment "des craiks" Donc ça nous paraissait simple. Par ailleurs, "craic" Signifie moment fun, moment de fête en gaelic donc ça correspondait bien à notre univers.

Comment se sont passés les enregistrements en studio ?
Super bien, le studio est bien adapté à ce qu'on fait. L'inge son est aussi un musicien issu du trad donc en plus de son oreille d'ingé son, il nous apportait son écoute de musicien.

Parlez nous du titre Jig des craiks...
C'est un morceau composé pendant le confinement. Chacun prend la parole tour à tour avec des plages improvisations et à la fin chant et contrechant se mêlent.

Que souhaitez-vous apporter au public avec Tout en craik ?
La bonne humeur ! La fête... Faire changer les mentalités sur les musiques traditionnelles qui sont souvent considérées comme simplistes et relayées au folklore. Il peut y avoir un métissage des musiques portés aussi par des musiciens au coeur du classique, des musiques actuelles et des musiques du monde.

Souhaitez-vous nous parler de la pochette de l'album ?
Il s'agit une photo prise lors du tournage de notre clip Le reel des craiks. C'est la façade du château de l'Isle à Saint Denis en Val. Une ancienne demeure dont il ne reste que la façade qui est préservée par l'association de sauvegarde du château de l'Isle.

Une indiscrétion ou une anecdote à nous raconter sur votre opus ?
Quand on a enregistré en studio, on était dans la creuse en plein mois de novembre, il faisait froid et un soir, des vaches bloquaient la route pour rentrer au gîte...

Allez-vous partir à la rencontre du public pour présenter Tout en craik et que vous apporte la scène ?
Nous aimons aller rencontrer notre public. Nous sommes avant tout des musiciens de scène que de studio. Le temps présent nécessite d'avoir des supports audios donc nous nous "plions" aux exigences des programmateurs mais notre musique existe et évolue sur scène. Nous avons quelques concerts de prévu dans les mois qui suivent la sortie d'album mais nous cherchons des lieux et des programmations pour le futur !

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Vive la musique, vive la fête !

Merci à Celtik Craic d'avoir répondu à notre interview !

Le reel des craiks by Celtik'raic (Official video)

Musique interview

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam