Publicité

Ced Puleo prépare son 1er album : Humain

Ced Puleo prépare son premier album solo intitulé Humain, avec l'aide des internautes. Un album avec un message fort à découvrir...

Ced Puleo

Peut-on en savoir plus sur votre parcours artistique et votre passion pour la musique ?
Je m'appelle Ced Puleo, je suis un auteur/compositeur interprète. Guitariste depuis l'âge de 17 ans, après 6 ans de piano dont 2 au conservatoire de Cannes étant plus jeune, je m’essaie au chant vers l’âge de 25 ans. J’ai tourné dans des formations diverses et variées et cela m’a permis de me roder à la scène que je n'ai plus quitté depuis... Guitariste chanteur des groupes « Strange brew », « Earth Quake » et « Lake Shore Band » dans des styles Blues, Rock ou Electro / Rock.
J’ai quelques premières parties au compteur : Fred Chapelier/Billy Price, NOJAZZ, Eric Starczan, DEVON ALMAN, KING KING, PAT MAC MANNUS ou encore les YARD BIRDS...
Des scènes prestigieuses comme le Festival de guitare de Montauroux, Les Estivales du Conseil départemental des Alpes Maritimes durant 2 années consécutives, la Scène du Grand Audit du Palais des Festivals de Cannes pour les 30 ans du Palais ou encore quelques dates en Suisse...

Vous préparez votre premier album solo, Humain, pouvez-vous nous le présenter et nous en dire plus sur son univers ?
Fort de toutes ces expériences, à 43 ans je décide de composer chez moi mon premier album solo, durant 3 ans ! Je collabore avec le Studio "Martial Prod Wom" pour le mixage et le mastering et la prod finale.
Ma musique est un riche mélange d’influences qui vous embarquera dans un univers tant musical que graphique ! De Hendrix à Pink Floyd en passant par The Chemical Brothers, Daft Punk ou encore Red Hot Chili Peppers, pour résumer ma culture pop internationnale et de Gainsbourg, Bashung, Rita Mitsouko à M pour la française.
L’Album reste dans une musicalité moderne et dans l'air du temps.
Ce premier album en français, sera composé de 10 titres originaux dont deux titres anglophones, il sera très varié et il y en aura pour tous les goûts !
Une amie chanteuse “Corinne Jackson”, m’écrit un texte en anglais qu'elle partagera en duoavec moi sur l'album. Mon grand frère musical, Mr Balatman (Philippe Balatier), illustre claviériste et machiniste de NOJAZZ, m’aidera sur quelques drums et claviers...
Mon frère, Jérôme PULEO, me fera 2 basses sur les titres My Fiole of Whisky et Contour Body ! Philippe Vérié alias Billy se propose de co-financer l’album et deviendra le bassiste du projet.
D’autres invités prestigieux feront partie de ce premier album comme Pascal Reva aux drums, philippe Sellam au Sax, Charlie Fabert à la Guitare ou encore Bernard Sellam aux guitares aussi).

D'où vient l'idée du nom Humain ?
Humain est le titre d’une des chansons de l’album. L’humain est au cœur de tous les enjeux de notre temps, cette chanson parle de ce que nous sommes en train de faire subir à notre planète ! Le message est simple, il faut ralentir, prendre le temps de voir ce qu’il se passe dans la forêt !
Penser et vivre les uns avec les autres dans le respect de nos semblables !

Comment composez-vous et dans quelles conditions ?
Cela est très varié, je peux composer directement devant mon ordinateur en cherchant des riffs et monter une compo par strates de pistes jusqu’au chant, ou alors simplement prendre ma guitare sèche et trouver une suite d’accords avec une mélodie de chant directement... Dans le 2ème cas il y aura aussi un travail d'arrangements derrière, mais l’approche est tout de même différente ^^

Pouvez-vous nous parler de la partie instrumentale ?
La partie instrumentale de ma musique est la plus importante pour moi, car je suis compositeur avant tout ! Il est important que je ressente la suite d’accords et l’harmonie que je viens de créer !
J’ajoute, j’empile des pistes, je cherche un son... J’y reviens plusieurs fois et à un moment j’épure pour ne garder que l’essence de la compo ! Cela peu prendre du temps ! ;-)
Une fois à l’aise avec l’instrumental, je me penche sur la ligne vocale qui s’accordera ou posera un contre-pied avec l’instru !

Vous travaillez avec le co-producteur Philippe Vérié, est-il possible d'en savoir plus sur vos échanges ?
Philippe alias Billy est mon acolyte bassiste, il m’a gentiment proposé de participer financièrement à la production de l’album. C’est une personne très à l’écoute et de bon conseil sur certains choix artistiques ! Avec Billy tout ce fait dans l’harmonie...

Vous ne redoutez pas le passage en studio d'enregistrement ?
Le studio c’est le terrain de jeu du musicien, c’est l’endroit de tous les plaisirs (Rires). C’est toujours un plaisir de s’y retrouver entre amis musiciens...
Il y a une petite appréhension oui mais elle n’est pas redoutée, disons que comme c’est mon projet, j’ai une petite pression supplémentaire ;-)

Selon vous, que doit transmettre la musique ?
Le bien être et l’émotion ! Des sentiments positifs, une balade, un voyage poétique. La musique doit être méthaphorique, les mots vous ramènent à des images, en dire mais pas trop ! Laisser à l’auditeur une part d’interprétation...

Parlez nous du titre Artiplastik et de son clip...
Alors ce titre est un gros délire Kitch, que je proposerai en version remixé avec de nouvelles paroles sur l’album d’ailleurs ! C’est un clin d’œil à mon tant aimé et inspirant M ! Disons que j'ai voulu faire mon Macho en devenant un Artiplastik ! (Rires). Pour le clip, la direction artistique reste très fournie, over, over, over ! Il fallait que les images appuient les propos de la chanson, le plastique dans l’art, la fréquentation des galeries, un artiste qui finalement se produit dans des lieux abandonnés et déserts ! Un gros délire graphique dans lequel je me suis bien amusé à me mettre en scène !
Le propos de la 2ème version tournera plus autour de l’artiste esthétique !

Si vous êtes un artiste en plastique ; dans la vie vous êtes plutôt chic ou anarchique ?
Ha ! Les deux, je ne suis pas tout blanc ou tout noir, j’aime la demi-teinte. C’est pour cela qu’il faut garder un côté chic, même si le fond de la pensée est anarchique :-D !

Pourquoi réalisez-vous un financement participatif et quel serait l'argument pour convaincre de vous aider ?
Cette campagne Ulule va m’aider à terminer l’album convenablement, même si le projet a été financé par des fonds privés à 75%, il manquait ces 25% pour finaliser quelques mix, les materings et la production des CD...
Nous avons atteint l’objectif assez rapidement et j’en remercie encore tous mes contributeurs !
Je souhaiterais vivement aller plus loin, afin de pouvoir financer le début d’une prod clip ou une production vinyl !

Peut-on en savoir plus sur l'artwork de l'album Humain ?
Je voulais une pochette dans l’esprit des album des années 70, comme celles des Pink Floyd ou Supertramp ou encore Jeff Beck ! Je voulais que la cover interpelle et raconte une histoire.
L’enfant au premier plan, c’est mon fils avec ma guitare, déjà ce sentiment humain de transmission philosophique ou simplement éducative... Ce jeune humain est spectateur de ce qu’il voit dans le tableau. Je voulais situer la scène dans un musée pour accentuer le surréalisme de la scène, vous l’aurez compris, pas la peine de le citer ?! (Rire)... (Dali)

Que représente le vinyle pour vous et peut-on en savoir plus sur les 3 vinyles collector edition que vous proposerez ?
Le vinyl est le revival du support « album » par excellence ! Le bel objet, le support physique artistique, qui sublime l’œuvre et pleinement l'artwork du coup !
Je les ai proposées mais vu le coût d’1 vinyl à l’unité, il serait peur être mieux de proposer LE VINYL en contrepartie directement ?! A voir ?

Une indiscrétion à nous donner sur Humain ?
Oui ! Humain es-tu homo de Sapiens ? Ou hétéro de ton espèce ? :-D

Des concerts sont-ils prévus et en quoi la scène est-elle importante pour vous ?
Oui concerts prévus les 17 et 19 Mars en duo et le 24 Avril en quartet au Cargo port Golf Juan. A noter le 19 Mars, présentation de l’album dans l’espace cafête de La Mjc Picaud !
La scène va permettre de faire vivre les chansons, de leur donner leur lettres de noblesse « Live ». Les faire vivre tout simplement et en plus j’ai une super équipe ! Suivant les endroits, je proposerai une version duo soft ou un quartet très électrique !

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Je voulais vous remercier pour l’intérêt que vous portez à ce projet et j’espère que les gens seront au rdv ?
Maintenant il reste le meilleur, la scène :-D !!!

Merci à Ced Puleo d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez le également sur Facebook.

Ced Puleo - Artiplastik (Clip Officiel)

interview Musique

Redonner la splendeur de l'acoustique de Notre Dame Redonner la splendeur de l'acoustique de Notre Dame
Retrouver ce qui nous est cher, c'est d'une certaine façon le pari que font en ce mom...
  Edo présente sa BD Of Spirits & Glow
Découvrez l’histoire de Ed, un jeune dépressif, dans la bande dessinée Of...
Edo présente sa BD Of Spirits & Glow

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire