Publicité

Catalyst présente l'album A Different Painting For A New World

Maxime Lopes Par Le jeudi, 25 août 2022 à 15:10 0

Dans Culturel

Après 5 ans d'existence, le quartet de Technical Death Metal français Catalyst prépare l'album A Different Painting For A New World.

Catalyst (crédit Mathieu Ferrera)

crédit photo : crédit Mathieu Ferrera

Que peut-on savoir sur le groupe Catalyst ?
Catalyst est un quartet lorrain de Technical Death Metal, fondé en 2017 par Jules Kicka. Le groupe se démarque par un son à la rencontre d'une sonorité old-school mais résolument contemporaine, mélangeant une brutalité exacerbée et une technicité aux teintes progressives.

Pouvez-vous nous présenter l'album A Different Painting For A New World et son univers ?
A Different Painting For A New World est la suite logique de l'album précédent, The Great Purpose Of The Lords, tant au niveau musical et technique que sur l'histoire contée. C'est un grand pas en avant sur tous les plans, avec des compositions plus recherchées et ayant poussé la créativité du groupe au cran supérieur.

Cet album poursuit l'histoire du Catalyseur que l'on a pu découvrir sur votre précédent opus. Que peut-on savoir sur votre personnage pour ceux qui ne le connaissent pas ?
Le Catalyseur est le personnage principal d'une épopée décrivant son évolution dans un monde où il se doit de combattre une entité cosmique, le Créateur, afin de restaurer l'état dudit monde. Là où le premier album établissait les prémices du Catalyseur, incluant sa naissance, le second album décrit donc son opposition au Créateur, ce dernier s'éveillant de son sommeil éternel pour empêcher le Catalyseur d'accomplir ce pour quoi il a été créé. Pour ce qui est du reste... Je vous invite à vous procurer notre album pour le découvrir !

Comment composez-vous et de quoi vous inspirez-vous ?
Nos influences diverses et variées guident nos compositions, avec la ferme intention de se démarquer quant à la sonorité générale. Dying Fetus, Nile, Anaal Nathrakh, etc... Les groupes qui nous inspirent sont légions, mais la finalité de notre son provient surtout d'une volonté de ne pas trop se reposer sur de simples influences : le but est de réussir à rester créatifs en imposant une musique qui nous est propre.

Qu'est-ce qui vous plaît de construire un voyage extrême à travers un paysage sonore brutal et sauvage ?
Principalement l'aspect sans concession de ce style musical. Cela reste un style de niche, fait par et pour des passionnés, poussant les musiciens à se surpasser techniquement et personnellement.

Quels sont vos choix sur le plan instrumental ?
Les choix de musiques orchestrales que nous avons pris découlent de notre volonté d'implanter une impression de grandeur et de puissance à travers les moments instrumentaux, afin de complémenter l'ambiance générale de l'album. Bien évidemment, cela permet aussi de mettre en avant le côté épique de la bataille entre le Catalyseur et le Créateur.

Parlez nous du titre To unleash thy heinous fate et son clip...
To Unleash They Heinous Fate est un titre d'une intense brutalité qui donne d'emblée une idée de ce que l'album délivrera en règle générale. Il nous a paru naturel de faire un clip vidéo pour cette musique, tant pour pouvoir mettre en images les paroles que l'aspect global de la musique : technicité et brutalité, mélangé à des passages planants.

Souhaitez-vous nous parler des enregistrements en studio ?
La technicité d'une telle œuvre demande d'importantes heures d'enregistrement et de production. Nous avons commencé par enregistrer la batterie dans un studio entièrement dédié. Les guitares, la basse et le chant ont quant à eux été enregistrés par nos propres soins : le tout a ensuite été mixé et masterisé par HK Krauss (Vamacara Studio), qui avait déjà travaillé sur notre premier album.

Pourquoi réalisez-vous un financement participatif ?
Nous avons essayé de prendre en compte les différentes manières de pouvoir mettre en place les préventes de l'album, et la plateforme Ulule nous semblait être une excellente possibilité. Au-delà d'un simplement principe de financement, on voulait juste donner l'opportunité aux personnes qui attendaient cet album de bénéficier de ce genre de mise en place simple et parfaitement lisible, afin qu'ils puissent choisir ce qu'ils veulent, du simple pack CD + t-shirt au pack full support CD + t-shirt + vinyle + etc...

- Que peut-on savoir sur l'artwork réalisé par l'artiste Vincent Fouquet ?
Vincent a fait un travail formidable. Quelques indications visuelles qui nous tenaient à cœur lui ont été fournies, avec un résumé de ce qu'on attendait globalement. Il a parfaitement compris le concept que nous lui avons décrit, retranscrivant parfaitement cette opposition Catalyseur/Créateur, le tout avec un style graphique d'une précision hors normes.

Avez-vous une indiscrétion à nous donner sur votre album ?
Si le single To Unleash Thy Heinous Fate vous a semblé énorme, alors vous n'êtes pas encore tout à fait prêts pour le reste !

Qu'est-ce qui vous plaît dans le format vinyle et qu'apporte-t-il à la musique selon vous ?
Au-delà du simple objet de collection que cela peut représenter, beaucoup de personnes apprécient le son plus chaud et brut que le vinyle offre. Le merchandising tient une place de haute importance dans le Metal, peut-être encore plus que dans les autres genres musicaux : le vinyle permet de poser yeux et mains sur l'artwork d'une manière toute particulière.

Des concerts sont-ils prévus et que vous apporte la scène ?
Oui, plusieurs concerts sont prévus dans les semaines à venir ! Nous jouerons le 10 septembre au Metal On The Beach à Pont-De-Salars (12290), le 24 septembre au Bambi Metal Fest à Bambiderstroff (57690), puis la release party le 14 octobre au Gueulard+ de Nilvange (57508), et le lendemain au New Blood Fest à Culoz (01138) ; bien d'autres shows sont à venir !

Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
On remercie toute l'équipe de Divertir pour nous avoir proposé cette interview ! C'était bien cool, et on vous attend de pied ferme sur la route pour défendre notre second album dans les mois à venir : venez secouer la tête avec nous !

Merci à Catalyst d'avoir répondu à notre interview !

Catalyst - To Unleash Thy Heinous Fate [Official Video / Death Metal]

interview Crowdfunding Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam