Publicité

Carcariass présente l'album Planet chaos

Découvrons l'album Planet chaos de Carcariass, un groupe de metal français.
Pascal Lanquetin, le guitariste et compositeur du groupe, nous a fait le plaisir de répondre à nos questions. C'est lui qui enregistre toutes les guitares et la partie de synthé.

Carcariass - Planet chaos

 

Pouvez-vous nous présenter l'album Planet chaos et son univers ?
Bonjour à tous !
Planet est spécial pour nous car c'est notre retour après 10 ans d'absence.
Un break bienvenu pour tout le groupe pour des raisons familiales et professionnelles, nous sommes de retour, frais comme bonnes bières sorties du frigo et motivés à bloc ! 

Comment composez-vous et quelles sont vos influences ?
Je composes toute la musique sur Cubase et j'envoie ça à Bebert (Bertrand le batteur) afin qu'il pose ses parties de batterie.
S'ensuit une baston générale car les batteurs c'est bien connu ont mauvais goût !!! Pour finaliser le tout musicalement.
Ensuite je supervise la ligne de basse avec raph (les bassistes c'est plus malléable!) et enfin c'est le tour du chant.
Si c'est chantable c'est cool pour lui, sinon c'est instru... en effet toutes les compos ne sont pas forcement pensées pour du chant, pour nous c'est pas une finalité, le chant est égal aux autres instruments, si il n'apporte rien, on va pas  en mettre juste pour faire "normal".

En quoi l'évolution des membres du groupe a été un plus ici ?
Au départ, nous devions rester à la formule originale à 3, mais suite à une maquette en interne et l'envie d'évoluer, et un test fait comme ça avec Jérôme (aussi chanteur de l'excellent groupe Science of disorder que je conseille pour les amateurs d'entombed) sur laquelle nous avions eu le coup de foudre (musicalement parlant !).
Beb et moi on s'est dit que c'était le moment d'évoluer, Raph étant bassiste avant d'être chanteur cela nous a facilité la tache, car c'est pas facile de dire à un amis de plus de 20 ans de pas enregistrer la prochaine galette car on a trouvé mieux... Franchement on était mal à l'aise.
Mais Raph, bonne patte et gentil comme tout les bassistes (hi hi hi !!!), l'a bien pris et lui permet de se concentrer sur son instrument fétiche.
Ceci dit en live il poussera toujours des gueulantes !

Pour le titre Letter from the trenches, vous vous êtes inspirés de vraies lettres écrites par des soldats. Comment avez-vous fait vos recherches et sélections ?
c'est Bertrand qui a eu l'idée de ça, à l'époque où la compo. a été finalisée c'était l'année du centenaire de la fin de la grande boucherie de 14/18.
Il a trouvé des extraits de lettres de poilus des tranchées et on a décidé de les intégrer dans cette compo.
C'est très spécial car elle change totalement de l'esprit plus sci-fi du reste de l'album.
Un massacre de masse tellement irréelle, si loin et pourtant si proche, et dont les signes précurseurs d'une récidive n'ont jamais été aussi présent à notre époque...

Comment s'est passé le tournage de ce clip en particulier ?
Raphaël a commencé à descendre son pantalon et... En fait non ! ouf !!!
Nous avons envoyé les paroles et l'idée générale à Haris Kountouris de HK Visual Creation, (qui nous à fait d'autres clip en passant) et laissé libre court à son imagination, à part quelques détails qu'on lui a fait rectifier, il a tapé dans le mille et on a été tres content de son travail.

CARCARIASS - Letter From The Trenches [METAL] (OFFICIAL VIDEO)

En quoi était-ce important de raconter toute une histoire autour de l'album ?
Alors je tiens à préciser que c'est pas un concept album dans le sens ou c'est une histoire d'une pièce sur toute la durée, mais plutôt un enchainement de "nouvelles" qui restent dans l'esprit science fiction (sauf la compo Letters from the trenches).
Ce côté sci-fi colle à l'esprit de la musique, car c'est vraiment ce qui m'inspire quand je compose.

Doit-on ou peut-on faire un parallèle entre Planet chaos et le monde qui nous entoure ?
Nous faisons parti de ce monde et nous sommes influencé par ce qui nous entoure, donc forcement, même si on veut s'en échapper il revient au galop avec ses problèmes, drames etc etc... donc oui indirectement tout est lié.

Quels ont été vos choix sur la partie instrumentale pour cet opus ?
C'est pas volontaire au départ, jamais. Mais comme la conception d'un morceau débute par la musique, il arrive parfois que la structure où les plans ne permettent pas d'y poser du chant. Quand c'est le cas, ben on en met pas tout simplement.
Le chant n'est qu'un instrument parmi tant d'autres mais surtout pas une finalité.
Nous ne nous mettons aucune pression, ni limites, et la normalité ne nous intéresse pas, seul compte le résultat final. Si pas besoin de chant... pas de chant !

Pouvez-vous nous parler des enregistrements en studio ?
E
n quelques lignes ça va être dur !
Mais pour résumer, le studio c'est le passage à l'acte ultime et la finalité d'un projet sur lequel nous avons mis toute notre énergie et passion.
C'est extrêmement éprouvant à tous les niveaux, c'est le moment où les faiblesses et les point forts de chacun ressortent.
C'est le moment des grandes discussions et compromis, tensions et satisfactions, tous ceux qui ont fait du studio savent de quoi je parle. Mais on en ressort toujours grandi et motivés.
L'important c'est que le maître d'orchestre du studio dans lequel nous mettons toute notre confiance soit le génie qui techniquement et humainement arrive à nous guider, nous rassurer et nous dépasser. Et avec Drop nous avons eu entière satisfaction ! Ce mec est un doué et passionné par son job. Je le recommande chaudement et ça m'étonnerai pas que le prochain prochain album soit avec lui (si il nous supporte encore ;-) )

Parlez nous du titre Ultimate escape...
Oui tu as raison, sauvons nous !!!!
En général le metal on est dans un monde d'initiés (c'est d'ailleurs rarement diffusé en radio), mais avec cet opus on prend plaisir à l'écouter. C'était un choix d'essayer d'être un peu plus accessible au public ?
Notre direction pour l'album a été d'être le plus mélodique possible, sans déballages technique indigeste uniquement accessible pour les musiciens.
Les années d'expérience et la fougue de la jeunesse estompée font que naturellement on se concentre sur l'essentielle.

Peut-on en savoir plus sur l'artwork de Planet chaos ?
Joli n'est ce pas ?
Nous aussi on était très content du résultat, c'est l'emballage de la papillote !
Headsplit design nous a fait ce dessin, on lui a demandé un truc futuriste et apocalyptique et il nous a envoyé des croquis et on a été conquis par l'idée de celui ci.
Il a finalisé et de toute façon on aurait pas fait mieux !

Sur le clip de Star implosion on retrouve des effets spéciaux. Quels ont été vos choix ici et surtout quelle place occupe l'univers visuel dans la musique selon vous ?
Je suis très influencé par les scénarios et images grandioses de l'espace, des étoiles, planètes etc.
C'est sans limite, sans fin, inimaginable dans les échelles et puissance.
La musique est l'interprétation de ce que peuvent procurer comme émotions un visuel ou des sentiments.

Une anecdote à nous partager sur l'album ?
Beaucoup de discutions, de disputes, de bières, de kebabs et pizzas !!!!
Et enfin ouf le voilà ! C'est long mais c'est bon comme dirait Bebert !!!! (sont cochons ces batteurs).

Comment ressentez-vous la musique ?
C'est notre passion, notre plaisir et de faire plaisir.
Je pense qu'on en fera jusqu'à ce qu'on crève !

En quoi la scène est-elle importante pour Carcariass et aurez-vous de nouvelles dates bientôt ?
On adore la scène, la natation ca a toujours été notre truc !
Mais la scène oui oui! je te rassure, c'est cool aussi.
On nage aussi à la fin du show tellement on trempent de chaud ! ;-)
Les concerts, c'est la concrétisation de notre travail, c'est le partage concret de notre plaisir et du plaisir des fans, nous allons doucement commencer les concerts par le Lyon fest et d'autres dates s'en suivront.
A noter que nous avons titularisé Bob en tant que guitariste rythmique qui me sera d'une aide précieuse pour les concerts.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Alors d'abord merci à toi pour cet interview !
Merci aux lecteurs et leurs intérêts, j'espère que vous aimerez Planet chaos, qui ne se donnera pas facilement à la première écoute, mais qui petit à petit vous dévoilera tout ces mystères !

Merci à Carcariass d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez les également sur Facebook.

MELODIC DEATH METAL: CARCARIASS - Star Implosion (OFFICIAL VIDEO)

Musique interview

Le documentaire Radars : machine à cash, scandale et gros profits Le documentaire Radars : machine à cash, scandale et gros profits
Quoi de plus concernant que les radars ? Ils rapportent des milliards, ils sont censés sauver...
  Sbir dévoile l'album Le chimiste
Sbir dévoile l'album Le chimiste, disponible depuis fin janvier. L'occasion de d&eacu...

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire