Que peut-on savoir des enregistrements en studio ?
On commence le 5 mai ! On sera à l'Hacienda, un studio à une heure à l'ouest de Lyon, tous les trois mais aussi avec les invités de l'album dont la percussionniste Ananda Brandão et le quatuor à cordes de la violoniste Alba Obert. On a hâte !
Pourquoi réalisez-vous un financement participatif ?
Évidemment il y a un besoin financier qui est important ; mais surtout, depuis mon premier album, alors que le concept de crowdfunding était très récent, j'ai trouvé que c'était la meilleure manière de partager un projet avec son futur public : les gens sont vraiment acteurs de la réalisation du projet, et on leur offre plein de petits bonus des contreparties qu'on est heureux de partager avec eux, comme cette reprise d'une chanson au choix qui a motivé beaucoup de monde ^^ ! Ça donne vraiment un engouement collectif, une espèce de fête ensemble autour de cet album à naître :)
Aujourd'hui on vient juste de dépasser les 50% de l'objectif, qui permettront à 100% de produire l'album. Il est également prévu si on arrive à 150% ou 200% de réaliser des clips, une chose dont je rêve depuis toujours mais qui n'a jamais pu se faire jusqu'à présent ! On croise les doigts pour cette fois ^^
Que souhaitez-vous apporter au public avec cet album ?
C'est difficile de savoir ce qu'on amène, c'est surtout une émotion qu'on exprime et où j'espère, le public trouvera un écho. Quand à la fin d'un concert, quelqu'un vient nous voir en disant "Oh la la cette chanson m'a complètement retourné(e)", on sait qu'on a touché du doigt ce qu'on visait. J'espere la même chose de cet album ! De l'émotion donc, de la douceur, et de la force peut-être.
Quel sera l'univers visuel de Crépuscule (pochette, clips...) ?
Tout n'est pas figé encore, mais beaucoup de chansons sont nées sous les arbres des forêts de la Loire, où je marche beaucoup. Il y a même un titre de l'album qui s'appelle La forêt, et on a plusieurs clichés qui emmènent dans cette atmosphère entre deux mondes propre aux sous-bois, sans trace humaine.
On a pour l'instant des vidéos de live session dont la première est sortie le 15 février, de Boulevard des Capucines ; la prochaine, la rose et l'olivier, est prévue pour le 2 mars.
Avez-vous hâte de retrouver le public sur scène et que représente-elle pour vous ?
On vient justement de donner deux concerts en trio pour lancer la campagne de financement, le 17 février à Lyon et le 24 février à Paris, et c'était un bonheur absolu ! Sentir les chansons qui ont leur forme presque définitive prendre leur envol et toucher le public, c'était incroyable. Contrairement à beaucoup d'artistes qui commencent par la scène avant de se mettre à l'écriture, j'ai suivi le chemin inverse, et c'est un peu un aboutissement pour moi de voir que le spectacle existe enfin.
Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
Je crois que tout a été dit, les questions étaient très complètes ;) Merci de m'avoir accueillie ! J'ai hâte de pouvoir partager tous les nouveaux titres, et j'espère qu'ils pourront toucher un large public ; pour l'instant, les prochaines dates de concert sont le 10 mars en solo au Connétable à Paris, et le 4 juin en trio à Lyon. Vous pouvez aussi retrouver les genèses des chansons sur la chaîne Youtube, et suivre les actus sur la page Facebook, Instagram et le site Camille.laily.fr. À bientôt !
Merci à Camille Laïly d'avoir répondu à notre interview !