Comment décriez-vous votre album Presente ! ?
C'est un album solaire, plein d'émotions où nous avons cherché un nouvel univers musical. C'est un album plus actuel qui s'inscrit dans un style musical "pop world électro".
D'où vient l'idée de ce nom ? C'est une façon de dire "regardez, voilà ce que l'on vous propose" ou c'est histoire de faire un cadeau ?
Non ce n'est ni une proposition ni un cadeau. C'est d'abord le titre d'une chanson de l'album, qui dit "Presente no estoy como lo quisiera", qui se traduit : "Je ne suis pas présente comme je le voudrais..." Une chanson d'amour et d'émotions. Ce titre représente l'identité du groupe.
Qu'est ce qui vous a motivé à écrire cet album en espagnol et quelles ont été vos sources d'inspiration ?
Comme sur les autres albums, ce qui nous motive est de ne pas perdre la langue maternelle et au contraire de la perpétuer à travers notre musique. Pour ne pas perdre aussi l'héritage d'une grand-mère qui nous a appris à chanter.
Plusieurs évènements personnels ont été à la base de nos chansons : Presente, La vida gira,Un tiempo para. D'autres ont été inspirées par notre quotidien : Una novela, Aqui. On a trouvé un bon équilibre entre tous les membres de Calle Alegria et cela se ressent dans notre musique.
Plusieurs titres ont été écrits avec Olga Innès et Mumu, comment se sont passés vos échanges entre vous ?
A la suite d'un concours de poèmes gagné par Olga Innès, Véronique lui a demandé de nous écrire 2 textes : Maybe loca et Tiempo y tierra. Etant d'origine mexicaine, les images et les expressions qu'elle employait étaient très poétiques. Avec sa permission nous avons modifié quelques passages pour le besoin des chansons. Avec Mumu, c'est un texte en français que nous avons traduit en espagnol : Doy riza.
Parlez nous de l'univers instrumental que vous avez créé autour de l'album Presente ! ?
Notre univers musical est basé sur les instruments acoustiques (guitare classique, basse électro-acoustique) et les chants harmonisés. Sur Presente !, nous avons développé notre base rythmique "électro" et nous avons utilisé des claviers analogiques. En effet, Denis Clavaizolle a arrangé notre album pour lui donner la couleur qui nous correspondait le plus.
Peut-on en savoir plus sur vos enregistrements en studio ?
Les enregistrements studio se sont passés en 2 fois. Nous avons d'abord maquetté les 12 titres de l'album dans le home-studio de Nicolas Roulet, notre ingé-son en concert. Puis nous sommes allés chez Denis (Wooden'd studio) pour travailler sur 2 titres (Presente, Eres tu). Nous avons fait tout le travail de production en commun, ce qui nous a beaucoup plu. Lorsqu'il a compris où on voulait aller, il a travaillé seul sur les 10 autres titres. Puis nous avons affiné toutes les idées qu'il nous proposait par échange de mail. Pour finir, nous avons eu quelques sessions pour enregistrer tout ce qui manquait.
Dîtes nous en plus sur le titre Una novela...
C'est un texte qui parle des fins de mois difficiles, donc du rapport avec l'argent, la chance ! Elle parle aussi de l'inaction que peut provoquer le trop plein d'informations, de séries télévisées.
L'album a été financé il y a quelques mois par les internautes en financement participatif. Comment ressentez-vous cette générosité et que souhaitez-vous leur dire ?
Nous avons ressenti cette générosité comme une motivation supplémentaire. En effet, pour ne pas décevoir nos contributeurs, on devait aller jusqu'au bout, ce qui nous a demandé beaucoup d'énergie. Mais au bout du compte, nous avons réussi et nous voudrions encore les remercier. La cagnotte nous a permis de financer une partie de l'album et de développer toute la communication (community manager, attachée de presse, flyer, sticker, affiche...)
L'autoproduction, c'est : un frein, une opportunité ou parce que c'est trop compliqué d'entrer dans une maison de disque ?
L'autoproduction est l'opportunité d'avoir une liberté totale de création et de rythme de travail. Mais nous avons toujours été plus ou moins à la recherche d'une structure (association culturelle, label indépendant, maison de disque) pour nous aider à aller plus loin. Nous cherchions surtout une structure qui nous corresponde autant au niveau humain qu'au niveau artistique. Pour Presente !, nous l'avons trouvée (Sophiane production) et nous sentons que nous avons passé un cap grâce à eux.
Une anecdote à nous donner sur Presente ! ?
On a du manger des insectes pour atteindre les 90% de notre financement participatif !!!
Des clips sont-ils prévus et comment les imaginez-vous ?
Nous avons prévu de faire 2 clips : Tiempo y tierra et Aqui. Nous sommes encore à la recherche d'une idée originale, d'un scénario qui nous plaisent. En cours...
La ministre de la culture est passée devant vos affiches à Bourges. Ca vous ferrait plaisir qu'elle écoute votre album ?
Oui forcément, au moins en tant que simple auditrice.