Publicité

Calle Alegria : l'album Presente !

Le groupe lyonnais d’origine andalouse Calle Alegria sort un album pop world electro intitulé Presente !

Calle Alegria (crédit Antoine Quereuil)

Crédit photo : Antoine Quereuil

Presente : un album solaire empreint d’une savoureuse énergie et d’une envoutante sensibilité musicale

Composé de quatre artistes, dont deux ayant l’espagnol pour langue maternelle, le groupe Calle Alegria chante en castillan et concentre son ambiance typique dans une musique pop aux sonorités électro.

Leurs points forts sont les guitares et la basse électroacoustiques, avec Patrice Ceron et Angélique Esteban aux guitares et Alice Silveira à la basse, sans oublier leurs chœurs harmonisés et la voix sensuelle et percutante de la chanteuse Véronique Esteban.

Avec des éléments empruntés à la pop, au groove et à l'électro, la musique de Calle Alegria se révèle actuelle et puissante et laisse apparaître une générosité communicative particulièrement remarquable lors des prestations live.

Calle Alegria sort son 3ème album Presente ! avec 12 titres écrits en espagnol. Des textes plus profonds qui parlent de ce qu’ils vivent au quotidien, de l’amour, du temps qui passe, avec poésie, sincérité et parfois mélancolie. C’est aussi un  travail d’écriture avec Olga Innès (Maybe loca, Tiempo y tierra) et Mumu (Doy riza) qui sont auteurs de ces trois titres.

Le groupe collabore avec Sophiane productions et travaille en studio avec Denis Clavaizolle comme réalisateur (Alain Bashung, Cocoon,  Jean-Louis Murat...) qui est aussi musicien pour d’autres projets (Jane Birkin, Daniel Darc, Arthur H, Zaz...).

Presente ! C’est aussi de nouveaux sons plus actuels, teintés d’électro grâce aux claviers « vintage » de Denis Clavaizolle. Après un travail de pré-production, Nicolas Roulet ingénieur du son du groupe, participe aussi aux arrangements rythmiques. Les effets utilisés sur les guitares classiques viennent confirmer leurs originalités. Véronique Esteban dévoile de nouvelles émotions à travers les nuances de son chant.

Interview de Calle Alegria

Comment décriez-vous votre album Presente ! ?
C'est un album solaire, plein d'émotions où nous avons cherché un nouvel univers musical. C'est un album plus actuel qui s'inscrit dans un style musical "pop world électro".

D'où vient l'idée de ce nom ? C'est une façon de dire "regardez, voilà ce que l'on vous propose" ou c'est histoire de faire un cadeau ?
Non ce n'est ni une proposition ni un cadeau. C'est d'abord  le titre d'une chanson de l'album, qui dit "Presente no estoy como lo quisiera", qui se traduit : "Je ne suis pas présente comme je le voudrais..." Une chanson d'amour et d'émotions. Ce titre représente l'identité du groupe.

Qu'est ce qui vous a motivé à écrire cet album en espagnol et quelles ont été vos sources d'inspiration ?
Comme sur les autres albums, ce qui nous motive est de ne pas perdre la langue maternelle et au contraire de la perpétuer à travers notre musique. Pour ne pas perdre aussi l'héritage d'une grand-mère qui nous a appris à chanter.
Plusieurs évènements personnels ont été à la base de nos chansons : Presente, La vida gira,Un tiempo para. D'autres ont été inspirées par notre quotidien : Una novela, Aqui. On a trouvé un bon équilibre entre tous les membres de Calle Alegria et cela se ressent dans notre musique.

Plusieurs titres ont été écrits avec Olga Innès et Mumu, comment se sont passés vos échanges entre vous ?
A la suite d'un concours de poèmes gagné par Olga Innès, Véronique lui a demandé de nous écrire 2 textes : Maybe loca et Tiempo y tierra. Etant d'origine mexicaine, les images et les expressions qu'elle employait étaient très poétiques. Avec sa permission nous avons modifié quelques passages pour le besoin des chansons. Avec Mumu, c'est un texte en français que nous avons traduit en espagnol : Doy riza.

Parlez nous de l'univers instrumental que vous avez créé autour de l'album Presente ! ?
Notre univers musical est basé sur les instruments acoustiques (guitare classique, basse électro-acoustique) et les chants harmonisés. Sur Presente !, nous avons développé notre base rythmique "électro" et nous avons utilisé des claviers analogiques. En effet, Denis Clavaizolle a arrangé notre album pour lui donner la couleur qui nous correspondait le plus.

Peut-on en savoir plus sur vos enregistrements en studio ?
Les enregistrements studio se sont passés en 2 fois. Nous avons d'abord maquetté les 12 titres de l'album dans le home-studio de Nicolas Roulet, notre ingé-son en concert. Puis nous sommes allés chez Denis (Wooden'd studio) pour travailler sur 2 titres (Presente, Eres tu). Nous avons fait tout le travail de production en commun, ce qui nous a beaucoup plu. Lorsqu'il a compris où on voulait aller, il a travaillé seul sur les 10 autres titres. Puis nous avons affiné toutes les idées qu'il nous proposait par échange de mail. Pour finir, nous avons eu quelques sessions pour enregistrer tout ce qui manquait.

Dîtes nous en plus sur le titre Una novela...
C'est un texte qui parle des fins de mois difficiles, donc du rapport avec l'argent, la chance ! Elle parle aussi de l'inaction que peut provoquer le trop plein d'informations, de séries télévisées.

L'album a été financé il y a quelques mois par les internautes en financement participatif. Comment ressentez-vous cette générosité et que souhaitez-vous leur dire ?
Nous avons ressenti cette générosité comme une motivation supplémentaire. En effet, pour ne pas décevoir nos contributeurs, on devait aller jusqu'au bout, ce qui nous a demandé beaucoup d'énergie. Mais au bout du compte, nous avons réussi et nous voudrions encore les remercier. La cagnotte nous a permis de financer une partie de  l'album et de développer toute la communication (community manager, attachée de presse, flyer, sticker, affiche...)

L'autoproduction, c'est : un frein, une opportunité ou parce que c'est trop compliqué d'entrer dans une maison de disque ?
L'autoproduction est l'opportunité d'avoir une liberté totale de création et de rythme de travail. Mais nous avons toujours été plus ou moins à la recherche d'une structure (association culturelle, label indépendant, maison de disque) pour nous aider à aller plus loin. Nous cherchions surtout une structure qui nous corresponde autant au niveau humain qu'au niveau artistique. Pour Presente !, nous l'avons trouvée (Sophiane production) et nous sentons que nous avons passé un cap grâce à eux.

Une anecdote à nous donner sur Presente ! ?
On a du manger des insectes pour atteindre les 90% de notre financement participatif !!!

Des clips sont-ils prévus et comment les imaginez-vous ?
Nous avons prévu de faire 2 clips : Tiempo y tierra et Aqui. Nous sommes encore à la recherche d'une idée originale, d'un scénario qui nous plaisent. En cours...

La ministre de la culture est passée devant vos affiches à Bourges. Ca vous ferrait plaisir qu'elle écoute votre album ?
Oui forcément, au moins en tant que simple auditrice.

Plusieurs concerts sont prévus au cours des prochains mois, en passant par des cafés et des festivals. Comment appréciez-vous ces différentes ambiances de scènes ?
On adore jouer en extérieur donc toute la période de festival est magique. Jouer devant un public cosmopolite, familial, intéresser des personnes qui ne nous connaissent pas obligatoirement, c'est vraiment ce qui nous plait.
Mais l'ambiance intimiste des cafés nous convient aussi. Là, on va souvent un peu plus loin musicalement, on sort de nos limites car il faut interagir avec le public.
On ne joue pas souvent chez nous, à Lyon, alors ce sont, de loin, les dates où on est le plus stressé.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
On a hâte de monter sur scène pour vous faire découvrir Presente ! et vous "Divertir". MERCI.

Merci à Calle Alegria d'avoir répondu à nos questions !
Retrouvez les également sur Facebook.

Concerts été 2018

Juin
Dim 17 Festival de la Croix Rousse Lyon (69)

Juillet
Jeu  05 La Truffe de Périgueux Périgueux (24)
Ven 06 Les Européennes du Goût  Aurillac  (15)
Dim 08 La Pamparina Thiers (63)

Août
Mar 21 Plein Air Val d'Isère (73)
Sam 25 Les Estivales du Parc Châtel-Guyon (63)

Septembre
Sam 08 Festival Les Singes Errants - St Gérand de Vaux (24)
Sam 15 Le Barkipass Plein Air Ste Catherine (69)

Musique interview

René Aubry : l'album Petits sauts délicats avec grand écart René Aubry : l'album Petits sauts délicats avec grand écart
René Aubry compose. Il sait aussi faire surgir la splendeur des mots, comme avec le titre de ...
  Battlefield V : sortie le 20 novembre
DICE, un studio de Electronic Arts, a officiellement annoncé Battlefield V, un jeu de ti...
Battlefield V : sortie le 20 novembre

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire