Publicité

Bravery in Battle : le projet the house we live in, penser le monde de demain

Découvrez le 1er album du groupe Bravery in Battle (Paris / Nantes), intitulé the house we live in - penser le monde de demain, création musicale, éditoriale et vidéo documentaire interrogeant nos modèles de sociétés et nos liens à la nature par la voix "musicalisée" de personnalités engagées en faveur de la protection de l'environnement et des droits sociaux.

The house we live in

Bravery in Battle étend ainsi le procédé musical inventé par Steve Reich et repris par Chassol, dans une musique lumineuse et lyrique au croisement du post-rock de Mogwai et des musiques de films.

Cet album sera publié le 28 mai 2020 sous forme de Livre-Photos (incluant CD & DVD) aux Editions de l'Aube (Distribution Harmonia Mundi), dévoilant les interviews inédites des personnalités réalisées par le groupe ces dernières années.
Avec : Hubert Reeves (Fr / Can), Jean Claude Ameisen (Fr), Vandana Shiva (Inde), Mélanie Laurent (Fr), Paul Hawken (Usa), Bill McKibben (Usa), Clive Hamilton (Aus) et John Francis (Usa).

BRAVERY IN BATTLE - The House We Live In - Trailer

Habiter le monde autrement, repenser notre lien à la nature et entre être vivants est certainement le défi le plus important de ces prochaines années.

Scientifiques, philosophes, économistes, artistes, s’engagent et inventent une nouvelle façon, plus harmonieuse, d’habiter la Terre. Le groupe de musique Bravery in Battle a imaginé une manière inédite de porter leurs voix, à travers des témoignages musicalisés. 

Ainsi est née the house we live in, une expérience sensorielle et contemplative, un plaidoyer humaniste pour une relation au monde renouvelée.

Au travers des trois supports proposés (livre, CD, DVD), vous voyagerez en mots, en musique et en images au cœur des enjeux environnementaux. Une aventure novatrice et passionnante pour interpeller nos consciences et penser, ensemble, le monde de demain.

Au lancement du projet, l'envie du groupe de parler d'écologie autrement

“Comment habiter la Terre autrement ?” C’est la question qui s’est imposée à Paul Malinowski, le fondateur du collectif musical Bravery in Battle, à la naissance de sa fille. Question qu’il a proposée comme point de départ d’une nouvelle création en 2015. “Au fil de notre réflexion, nous avons eu le sentiment que nous pouvions proposer, en tant que musiciens, quelque chose de différent, de plus émotionnel et immersif. Nous souhaitions utiliser la magie de la musique, l’énergie du concert et le côté suggestif des images pour toucher différemment les gens et les inviter à repenser notre rapport au monde.

De 2015 à 2019, nous avons ainsi rencontré, interrogé et filmé 8 personnalités connues et engagées pour la planète. Nous en avons fait un film de 80 minutes et...des “chansons“.

Créer des ponts entre les univers

Réfléchir aux enjeux environnementaux suppose d’englober toutes les dimensions de notre vie : la biologie, l’énergie, l’éducation, l’histoire, la justice sociale et les mécanismes de la démocratie. Et donc, la politique au sens propre : penser la société dans son ensemble. C’est le défi que s’est posé Bravery in Battle : créer des ponts entre les univers qui n’auraient sans doute jamais dû être séparés. Le groupe mélange alors différents médias (musique, vidéo, poésie), mais aussi disciplines. Ce choix peut se résumer à travers les propos de Bill McKibben : le réchauffement n’est pas un problème sur une liste de problèmes. C’est un prisme à travers lequel il faut regarder les autres problèmes. Nous vivons dans et par la Nature, et c’est ce sentiment d’appartenance qui doit prendre le pas sur tous les autres clivages et catégorie que le monde actuel souhaite nous imposer.

Par analogie, le groupe a souhaité créer une musique qui, elle aussi, tisse des liens et jette des passerelles entre les univers, une musique grave et joyeuse à la fois, solennelle et carillonnante. Nous avons donc invité de nombreux instruments de l’orchestre classique - des cloches, vibraphone, glockenspiel, cordes et trompettes - à se joindre à nos instruments “post-rock“ habituels (guitares, basse, clavier, batterie). Ils sont ici comme des symboles de la communauté que notre monde doit créer pour affronter l’avenir.

Utiliser la musicalité des voix

Quand nous parlons, nos voix dessinent une mélodie. Le groupe a utilisé et étendu le procédé inventé par le compositeur Steve Reich, permettant de composer de la musique à partir des voix. Les voix des personnalités rencontrées ont été traduites en notes de musique, puis mises en rythme avec des instruments de musique. Ce procédé confère au discours parlé une portée émotionnelle nouvelle, ce qui en renforce l’impact.

En plus de la voix parlée, THE HOUSE WE LIVE IN utilise la vidéo, les instruments de l’orchestre classique et le documentaire. Cela permet d’offrir une expérience musicale et visuelle unique, épique, qui nous emporte vers des terres nouvelles et nous amène à considérer différemment notre rapport au monde et à la Nature. the house we live in donne ainsi un récit alternatif ; à l’encontre du discours dominant, qui promeut l’individualisme, la croissance économique, et la vision de la Nature comme objet et non sujet de droits.

BRAVERY IN BATTLE - If We're Going To Have Hope (subtitles available)

A propos de Bravery in Battle

Fondé par le compositeur Paul Malinowski, Bravery in Battle mélange voix parlée comme source de mélodie, vidéo, sciences, philosophie, instruments amplifiés et acoustiques (cordes, cloches, cuivres...) pour proposer des œuvres globales interrogeant par la musique notre relation au monde.

Au parcours atypique, le groupe a collaboré avec l'Orchestre Philharmonique ou la Maîtrise de Radio France, tourné en Chine, joué à la Nuit Blanche et au festival Métis.

Musique Livres

Le festival du court métrage d'Oberhausen se déroule sur internet
Malgré le déconfinement en cours dans de nombreuses régions d'Europe, les m...
  Gamers : le podcast d'Europe 1 sur les jeux vidéos
Le succès des podcasts ne se dément pas et celui des jeux vidéos non plus. L...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire