Publicité

Bipolar Club prépare l'EP Issue

Maxime Lopes Par Le lundi, 01 novembre 2021 à 17:48 0

Dans Culturel

Bipolar Club proposera en décembre 2021 son EP 5 titres Issue grâce au soutien des internautes.

Bipolar club

Qui se cache derrière Bipolar Club et d’où vient l’idée du nom ?
Bipolar Club est composé de Gabriel au chant, Benjamin à la guitare, Florian à la batterie et Rayan à la basse.
Le nom d’un projet musical est primordial. Nous cherchions donc quelque chose d’efficace, facile à retenir et idéalement ayant une cohérence vis-à-vis de notre musique. Pendant plusieurs semaines nous avons noté une centaines d’idées de nom qui nous passait par la tête. Bipolar Club est finalement sorti du lot. Déjà c’est un nom qui se retient. Ensuite nous sommes fan du cinéma de David Fincher et cela nous faisait penser à Fight Club. De plus le concept de Bipolarité était cohérent par rapport à notre musique qui oscille entre un côté doux et mélodique, et un côté violent et brut.
Nous aimions aussi les possibilités qu’amène ce nom dans les visuels et le concept global. Et puis on l’oublie parfois mais la Bipolarité est partout dans la nature.

Pouvez-vous nous présenter l’EP Issue que vous préparez ?
Au départ nous sommes allés en studio pour enregistrer un album de 10 titres, et c’est ce que nous avons fait. Mais comme c’est un nouveau projet nous avons finalement préféré l’idée de sortir deux EPs de 5 titres à quelques mois d’intervalle, qui seront liées par une cohérence visuelle et sonore. Le premier EP sera donc Issue et contient deux singles qui sortiront sous forme de clip : Miroir et Issue. Le deuxième EP s’appellera Vague et sortira probablement en 2022.

Quel sera l’univers de l’EP et qu’aborderez-vous dans cet opus ?
C’est un EP très rock, qui ravira les fans du genre. L’univers sera un oscillement entre des passages très sombres et violents et d’autres plus lumineux. L’échec, l’angoisse, et la sensation d’être coincé dans sa vie, dans son monde, sont l’un des principaux thèmes abordés. Il y a aussi une chanson qui parle de notre place en tant qu’humain dans l’univers, et le fait qu’on a parfois tendance à oublier à quel point nous sommes insignifiants.

Pourquoi osciller entre espoir et angoisse dans vos titres ? C’est l’image du reflet du monde ?
C’est d’une part le reflet du monde mais aussi le reflet de nos personnalités. Comme tout le monde nous sommes parfois complexe : on peut avoir des idées noires à un moment de sa vie alors qu’on est plutôt quelqu’un d’heureux et de positif. Et c’est notre cas, même si on fait une musique assez sombre on est heureux d’être en vie et de pouvoir faire de la musique.

Quels sont vos choix sur le plan instrumental ?
On a fait le choix d’un son studio très produit mais sans concession au niveau de nos choix artistiques. Il y a eu une grosse phase de recherche de son, pour trouver de l’originalité et une certaine empreinte, surtout au niveau des sons de guitare.

Parlez nous du titre Out of my hands
C’est une chanson fictive qui parle d’une personne qui perd totalement le contrôle de ses émotions et qui devient fou. Il y a dans la chanson une référence explicite à un film excellent qui s’appelle The Night of the Hunter.

Souhaitez-vous nous parler des enregistrements en studio ?
C’est un exercice qui demande énormément de travail en amont mais que l’on apprécie beaucoup.
C’est la partie de notre métier de musicien où l’on peut exprimer notre créativité et nos envies concrètement et dans l’instant. Pour ses deux EP nous avons travaillé avec David Castel, à Toulouse, et nous avons eu la chance d’avoir beaucoup de temps, quasiment 25 jours d’enregistrement, ce qui est assez rare pour un groupe indépendant.

Pourquoi réalisez-vous un financement participatif ?
Le fait de proposer des préventes est pour nous une sorte d’avance sur la fabrication des CDs, et cela nous permettra d’être plus serein au niveau financier au moment de sortir le disque. Puis on s’est dit que sur Ulule des personnes pourraient nous découvrir, ce qui est positif pour nous.

Quels ont été vos choix sur l’artwork de l’EP et pourquoi ces lignes en noir et blanc ?
C’est un dessin que la compagne du chanteur du groupe avait dessiné il y a quelques temps. En le voyant un jour on a tout de suite imaginé que cela pouvait être une pochette d’album. C’est un dessin beau, énigmatique, qui représente bien ce que l’on veut proposer comme profondeur dans notre musique et note vision artistique.

Que souhaitez-vous apporter au public avec l’EP Issue ?
De la musique qui change de ce qu’ils ont l’habitude d’entendre à la radio. Après on sait pertinemment que cet EP plaira aux initiés fans de rock mais pas forcément au grand public, du moins en France.

Peut-on dire que l’issue de Bipolar Club est la scène et des dates de concerts sont-elles programmées ?
La finalité est clairement la scène, c’est une musique qui se joue, qui s’écoute, et qui se vit sur scène.
On est entrain de travailler sur une tournée nationale sur 2022. Il y aura des dates partout en France qui seront annoncées au fur et à mesure sur nos réseaux sociaux et note site internet.

Quelle est l’ambiance sur scène et comment le public accueille votre musique ?
L’ambiance est énergique ! Quand on monte sur scène notre but est vraiment de convaincre, de « mettre une claque ». C’est vraiment notre objectif.
Faire de la scène, surtout quand on propose un son rock, n’a pas d’intérêt si le but n’est pas de marquer le spectateur. En tout cas lors de nos trois premiers concerts en septembre dernier, et en particulier durant la première date au Supersonic (Paris), on s’est vraiment senti bien sur scène tous les 4. Nous avons eu de supers retours du public, ce qui nous donne vraiment envie de continuer.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Merci à vous pour votre intérêt et l’on espère que l’EP vous plaira et que l’on vous croisera sur scène l’an prochain ! A très bientôt.

Merci à Bipolar Club d'avoir répondu à notre interview !
Suivez leur actualité également sur Facebook.

Bipolar Club - Vertigo (Live)

Musique interview Crowdfunding

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam