Publicité

Bilbao Kung-Fu : le clip d'Animal Social

Maxime Lopes Par Le vendredi, 22 octobre 2021 à 10:22 0

Dans Culturel

Animal Social ? L’éternel débat. Mais pour Bilbao Kung-Fu c’est très clair : l’homme est un animal. Un animal qui parle, qui gagne à s’auto-étudier mais surtout qui gagne à s’ouvrir aux autres. Cette chanson parle aussi bien de la nécessité d’un alter ego que de son rejet. Pour le mettre en image le groupe s’est plié à l’exercice du clip sur canapé et met en scène des chercheurs qui étudie leurs semblables. Mais il est peut-être plus complexe que ce qu’il n’y parait d’être à la fois le sujet étudié et l’étudiant. Encore une fois c’est avec une once d’autodérision et un maximum d’enthousiasme que Bilbao Kung-Fu dévoile le 4ème clip de son EP L’Arc-en-Ciel.

Bilbao Kung-Fu

Bilbao Kung-Fu, tout nouveau combo de rock français vitaminé, est composé de quatre musiciens venus de Charente-Maritime, entre Royan et Oléron. Construit sur les cendres de mama psyche, leur premier projet démarré 2 ans auparavant, c’est en juin 2020 qu’ils lancent l’aventure Bilbao Kung-Fu. Le terme “kung-Fu” ne s’applique pas uniquement aux pratiquants d’arts martiaux. L’association des deux mots, courante en mandarin et plus généralement dans les cultures asiatiques, peut s’accoler à d’autres thématiques.

 A Bilbao en 2013, lors d’un fait divers terrible, on découvrit plusieurs victimes. Des prostituées, tuées par un “moine Shaolin” autoproclamé, faisant autorité sur la ville. Le coupable se faisait passer – à tort- pour une sommité des arts martiaux, et avait dissimulé de nombreux homicides, petit à petit mis à jour. Ce fait divers aussi tragique qu’étrange marque au plus profond la dualité, le paradoxe de l’humain, cet animal social, tiraillé en permanence avec ses errements, ses problèmes mentaux et ses contradictions. Comme si aucune solution miracle n’en sortait mais qu’existait une issue commune à tous, une fenêtre au bord de laquelle on y voyait mieux Comme une quête du Chi musical, les BKF nous permettent d’y apercevoir la vie d’une autre manière. Le groupe nous transporte quelque part au-delà des limites de l’esprit tout en parlant à nos corps.
Les deux frères Natty (guitare, voix) et Mattéo Granger (batterie, voix) se partagent les chants. Rémi Tourneur (basse, chœurs) et Jeff Pesta (Lead Guitar, chœurs) collaborent non seulement aux compositions mais donnent à l’ensemble une assise et une énergie folle. L’intensité que chaque membre dégage ne fait aucun doute. Natty offre une présence dans son jeu sur Gibson (Les Paul Junior et Sonex) et une voix aussi sincère et pure à chacune de ses envolées. Jeff cisèle avec sa guitare MusicMan les arpèges et les riffs comme certains tricotent des pull-overs. Rémy à la basse puissante, les pieds bien arrimés au sol, et semble être l’ancre, la colonne vertébrale autour de laquelle Matéo le batteur chanteur semble directement sorti d’une session fin 1969. Y aurait-il une scission dans le continuum espace temps ?

Leurs influences multiples, dans lesquelles les époques se mélangent, sont une parfaite combinaison des groupes rock britanniques et certaines figures de la chanson française. A la première écoute de BKF on cite facilement pêle-mêle : Lemon Twigs, Jacques Dutronc, Feu ! Chatterton ou Arctic Monkeys. Mais leurs inspirations sont puisées chez Thee Oh Sees, The Doors ou encore King Gizzard & The Lizard Wizard. C’est spontané, enthousiaste et foutrement énergétique. Oui énergétique. Bilbao Kung-Fu, enfin du rock français énergique. Qui te donne de l’énergie, plutôt que de te la pomper. Ici pas de rock dépressif. Mais de l’envie d’en découdre, de la volonté de faire en sorte que le rock dure, existe et fait du bien. Beaucoup de bien. L’EP a été enregistré en décembre 2019 à Bordeaux à la Discothèque Studio éphémère créé par Alice Daré et Thomas Chech. Puis mixé par une vieille connaissance du groupe, Arthur Di Piazza au studio 3 Bis à l’île d’Oléron. L’étape de Mastering du disque a été réalisée par 3EE grâce au concours remporté par le groupe.

BILBAO KUNG-FU - ANIMAL SOCIAL (Clip)

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam