Publicité

Big Tiff prépare l'album Planétarium

Big Tiff, c'est du rap, des instrus allant de la musique classique au bon gros rap Badass. L'album Planétarium est en cours de préparation.

Big Tiff (crédit John Capone)

crédit visuel : John Capone

Pouvez-vous nous présenter votre futur album Planétarium et son univers ?
L'EP s'appelle Planétarium.
J'ai décidé de l'appeler comme ça car on a réalisé le visuel de cet EP avec John Capone avant que je ne trouve un nom. Je voulais que le nom colle avec la pochette, cela va de soi.
Planétarium est un visuel signé John Capone qui vous invite à explorer mon univers musical.

Quelle place occupent les textes dans vos compositions ?
Une place majeure, la musique est créée par Simon Dee, d’après le texte.

Quels sont vos choix sur la partie instrumentale ?
Les ambiances.
Pour chaque chanson, il y a une ambiance différente, que ce soit de la douceur, de la colère, de l'angoisse, ou autres...
Les sentiments se ressentent dans la musique.
Le beat me convient s’il me fait ressentir les émotions en rapport ou en complément avec le texte.
Simon Dee propose l’ambiance musicale que l’on peaufine ensemble par la suite.

Souhaitez-vous nous parler des enregistrements en studio ?
Il n'y a pas eu d'enregistrement studio !
Hé oui, internet c'est vraiment pratique ! Avec Simon Dee, nous travaillons à distance. J'enregistre les pistes voix brutes dans ma chambre et il les retravaille chez lui, avec pas mal de calme et de patience je pense ! Il fait un travail formidable :)

En quoi Simon Dee vous aide-il pour cet album ?
Simon Dee, c'est toute la musique de l'album, sans lui il n’y a pas d'album (Ep) clairement !
Ce projet n'aurait jamais vu le jour s’il n'avait pas répondu présent pour cette collaboration.
Il s'adapte à tous les styles de musiques et ça c'est un atout fabuleux pour Planétarium !

Pourquoi réalisez-vous un financement participatif ?
Je n’étais pas déçue du tout du premier financement Ulule pour mon premier single Monkey Dance et du premier clip résultant de celui-ci, alors j'ai décidé de recommencer l'aventure.
Je n'ai pas les fonds nécessaires pour faire naître tous mes projets, et chez Ulule les idées sont les bienvenues. Grâce à l’aide des contributeurs, les petites idées peuvent éclore en projet !
Je recommande fortement les financements participatifs. Merci Ulule :)

Peut-on en savoir plus sur le fanzine que vous aimeriez voir sortir ?
J'avais déjà opté pour un format fanzine lors de mon premier Ulule et je trouvais que le rendu était vraiment sympa, donc je me suis dit pourquoi pas en refaire un cette fois-ci.
Quitte à joindre l'utile à l'agréable, j'ai demandé aux illustrateurs participants d'illustrer les chansons de Planétarium, j’étais curieuse de voir leurs interprétations.
Par la suite, je me suis rendue compte qu'il pourrait facilement se transformer en parolier illustré, si j'y incluais mes textes.
C'est une autre forme artistique, pour interpréter les textes, je trouve ça super intéressant.

Comment différents illustrateurs vous aideront-ils dans votre projet d'album ?
Les illustrateurs sont la force de ce financement participatif, sans leur aide il n'y a pas de goodies, pas de stickers, pas de fanzine...
Si le Ulule a des contributions originales c'est bien grâce à leur soutien, à leurs dessins. Ils sont nombreux à avoir répondu présent et à collaborer pour ce projet en illustrant les morceaux de l'album.
Le fanzine sera en tirage limité pour cette occasion, c’est une exclusivité pour les contributeurs qui auront la possibilité d'avoir les paroles illustrées avec les musiques.

Des clips sont prévus. Comment les imaginez-vous et quelle place occupe l'image selon vous en musique ?
Oui, un clip va voir le jour, car le crowdfunding est réussi ! Je vais travailler avec l'équipe Two Stone production ! Il y aura peut-être d'autres clips avec d'autres prods, tout dépendra de l'avancement du crowdfunding... :)
Pour moi, le visuel est aussi important que la musique. Le clip va raconter la musique mais d'une façon totalement différente, un clip vidéo peut totalement retourner le sens d'une chanson et c'est en cela que se trouve la magie du clip.

Souhaitez-vous nous parler du clip de Monkey Dance que vous avez sorti par le passé ?
Si je dois nommer cette expérience en deux mots ce serait la collaboration et l'entraide. Au départ, déjà il y a le morceau. Un ami m’avait proposé de passer une journée dans un studio d’enregistrement avec lui pour l’expérience. Je suis ressortie avec un titre enregistré alors que ce n’était prévu !
Le clip, lui, n'aurait pas vu le jour sans le soutien des contributeurs sur Ulule dans un premier temps. Et dans un deuxième temps, ce sont toutes les personnes m'ayant apporté leur aide pendant ce projet, que ce soit pour la création du décor, ou encore le prêt de matériel par des amis et associations d’Angoulême. Par exemple : « l'enfant sauvage » qui a prêté des néons, ou encore un ami qui m'a récupéré des kilos de bananes la veille du tournage, ou des amis qui sont allés ramasser des feuilles mortes dans les parcs pour remplir le jacuzzi... C’était une aventure vraiment surprenante, énormément de gens m'ont tendu la main pour ce clip, Sisyphe Vidéo a donné énormément de cœur et de temps dans ce projet, ainsi que les figurants et tant d'autres personnes qui étaient présentes pour cette occasion.
C’était une première expérience super intéressante, beaucoup de travail, de réunions avec l'association Sisyphe Vidéo. Cette association m'a aidé sans compter pour la réalisation de ce clip, je ne serais arrivée à rien sans eux. Ils ont été au-delà de mes espérances. Avec leur équipe, ils ont réussi à mettre le décor en valeur avec les lumières, ils m'ont aidée à gérer les figurants pendant le tournage, et bien d'autres choses...
Une équipe polyvalente et très carrée dans son travail. Je ne sais que dire d'autre, c’était une aventure très enrichissante ! Je ne m'attendais pas à avoir une qualité pareille, pour un premier clip avec si peu de moyens, je ne les remercierai jamais assez pour tout cela.

Big Tiff - Monkey Dance

En quoi les réseaux sociaux sont importants dans votre relation avec le public ?
Je n'avais pas mesuré l'importance des réseaux sociaux avant le confinement.
Les réseaux me permettent d’interagir avec mon public plus facilement... Ils me permettent de faire des concerts live pendant cette période, ce n'est pas négligeable. Mes premiers concerts ont été annulés à cause du Covid19, mais je compte bien remonter sur scène dès que se sera possible !

Que représente la scène pour vous ?
J’adore ça !

Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
J'irais bien me faire un café ! ... :)
Je vous souhaite une bonne journée.
Big Up, Big Tiff !

Merci à Big Tiff d'avoir répondu à notre interview !
Suivez son actualité sur Facebook.

Big Tiff officiel - Premier E.P . Medley (Prod. by Simon Dee)

interview Musique

Tout va bien pour l'album de Mauvais... Tout va bien pour l'album de Mauvais...
Mauvais sort vaille que vaille son nouvel album. Parce que tout doit aller mieux, tout doit aller bi...
  Taïro : le clip À quoi tu joues ? de l'EP Situations
Taïro annonce son retour avec le clip À quoi tu joues ? ainsi que son nouvel EP Situatio...
Taïro : le clip À quoi tu joues ? de l'EP Situations

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire