Publicité

Beth Orton : l'album Weather Alive

Maxime Lopes Par Le vendredi, 23 septembre 2022 à 11:20 0

Dans Culturel

Beth Orton sort l'album Weather Alive et accompagné d'une vidéo.

Beth Orton - Weather Alive

Beth Orton dévoilait il y a quelques jours le premier extrait de son septième album studio Weather Alive qui sort le 23 septembre 2022 sur son nouveau label chez Partisan Records. Ce premier titre éponyme, d'une durée d'un peu plus de sept minutes, est une réintroduction sombre et atmosphérique de cette artiste britannique acclamée qui approche de sa troisième décennie de carrière. Réputée non seulement pour sa voix caractéristique et fragile, mais aussi pour une série de collaborations qui défient les genres, de ses premières productions avec les Chemical Brothers et Andy Weatherall jusqu'à Bert Jansch et Jim O'Rourke, Weather Alive voit l'artiste se tenir à la fois devant et derrière la vitre pour la première fois de sa carrière, dans le confort de son home studio à Londres.
 
Beth Orton a cependant laissé la porte du studio ouverte à une belle sélection de musiciens, dont Tom Skinner, batteur de The Smile, Alabaster dePlume, star du jazz mancunien, Shahzad Ismaily, multi-instrumentiste et compositeur, et Tom Herbert, bassiste de The Invisible. En tant qu'artistes, ils connaissent tous l'importance et la puissance de laisser la musique respirer et de créer un sentiment d'espace, ce dont ce disque se délecte. Écrit sur un vieux piano usé qu'elle a sauvé du marché de Camden, Weather Alive pourrait s'avérer être un autre disque déterminant pour la carrière d'une artiste qui a déjà saupoudré ses trois décennies de musique d'une série constante de disques déterminants pour sa carrière.
 
C'est un disque qui rassemble des souvenirs et des expériences de toute une vie, avec des histoires qui parlent de luttes, de guérison et de beauté.
 
Beth Orton est l'une des voix les plus uniques et les plus séduisantes du Royaume-Uni. En près de trente ans, le son de Beth Orton s'est transformé, passant de ses collaborations avec The Chemical Brothers, Andrew Weatherall, Red Snapper et William Orbit, à celui de pionnière d'un trip-hop électronique et woozy. Au cours de ses six albums, Beth Orton refuse résolument toute catégorisation, passant d'une narration feutrée et folklorique à un expérimentalisme ésotérique sombre et inquiétant. À travers toutes ces différentes explorations sonores, elle reste une compositrice fantastiquement évocatrice, qui trouve ses fans et ses collaborateurs dans les endroits les plus improbables. En dehors du studio, elle a partagé la scène et le micro avec des artistes comme Patti Smith, Nick Cave, Sinead O'Connor, Flaming Lips et Beck.
 
Lauréate d'un BRIT Award et nominée deux fois au Mercury Prize, Beth Orton, malgré tous les éloges dont elle fait l'objet, continue de prendre le chemin le moins fréquenté pour se forger une nouvelle carrière, ce qui lui vaut un catalogue fascinant et extrêmement imprévisible. L'une de nos meilleures musiciennes de longue date, mais qui a encore tant à donner.
 
Beth Orton sera en tournée en Europe et au Royaume-Uni en première partie d'Alanis Morissette en ce mois de juin avant de participer à une poignée de festivals tout au long de l'été. Elle sera en concert le jeudi 16 juin à Paris à l'Accor Hôtel Arena.

Beth Orton - Weather Alive (Official Music Video)

Musique

  • 1 vote. Moyenne 3 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam