Publicité

Besvärjelsen : l'album Atlas

Maxime Lopes Par Le vendredi, 27 mai 2022 à 10:34 0

Dans Culturel

Les heavy rockers suédois Besvärjelsen partagent leur nouveau clip "Digerliden" à l'occasion de la sortie de l'album Atlas.

Besvärjelsen

Le guitariste et chanteur Andreas Baier explique le titre de la chanson : " Le titre 'Digerliden' tire son nom d'un endroit du Dalecarlian Finnmark suédois qui se traduit approximativement par 'la terrible souffrance', qui se rapporte aux difficultés que son peuple ancestral a endurées en essayant de survivre et faire pousser des cultures dans ses vastes forêts et montagnes. C'est un plaisir magique et mystérieux, et sa musique folklorique indigène a été une source d'inspiration pour cette chanson. " La chanteuse Lea Amling Alazam ajoute : " Les paroles parlent de gens amoureux qui se détestent . Après avoir regardé MTV Unplugged d'Alice in Chains, j'ai été très inspiré par la façon dont leurs harmonies fonctionnent et le genre de mélodies engourdies mais puissantes. J'ai aussi ressenti un peu le besoin d'une harmonie arabe, alors je voulais trouver un moyen de mêlent influences grunge et moyen-orientales. "

Sur leur deuxième album "Atlas", nommé à juste titre d'après le mythique titan grec qui porte littéralement le poids du monde sur ses épaules, Besvärjelsen fait un grand pas vers le mariage parfait du doom mélodique avec des touches subtiles de prog ainsi que de punk , folk et rock classique. La composante résolument urbaine du son de ces rockers est très largement amplifiée par la voix exceptionnelle de Lea Amling Alazam. La chanteuse charismatique a adopté une nouvelle approche en adoptant des mélodies et des phrases des sons grunge et emo qui ont défini sa jeunesse ainsi que la musique africaine et moyen-orientale - tout en gardant ses nuances bluesy caractéristiques.

Avec ses mélodies nostalgiques et sa puissance de riff imposante, "Atlas" représente une progression logique le long du parcours tracé par Besvärjelsen dès le départ. Le groupe a été cofondé par les guitaristes et chanteurs Andreas Baier et Staffan Stensland Vinrot en 2014 avec une vision claire de canaliser l'esprit et les traditions des vastes forêts de Dalarna, une région autrement célèbre pour ses chevaux de bois peints, dans la musique lourde contemporaine. Andreas, issu d'un milieu punk et hardcore, s'était rendu compte qu'en ralentissant les choses, leur musique gagnerait en profondeur tout en permettant à des mélodies lancinantes de coexister avec une lourdeur cathartique.

'Atlas' a été enregistré au Studio Gröndal et au Studio Glashuset, mixé et masterisé par Karl Daniel Lidén en Suède. L'œuvre a été créée par Besvärjelsen et Łukasz Jaszak. L'album sera disponible en vinyle LP bleu et marbre curaçao, CD digisleeve et numérique.

Que faire quand tu aimes le rock et le doom né du désert mais que ton environnement offre tout sauf des terres arides ? Besvärjelsen a trouvé une réponse impressionnante dans les sombres forêts de leur patrie à Dalarna, en Suède. Ayant grandi dans l'extrême nord à la rencontre des anciennes cultures nordiques et finlandaises parmi les échos de runes et de dieux, de chamans et d'esprits, l'envoûtant cinq pièces a forgé son nom à partir du mot suédois pour "conjurer" tout en s'inspirant fortement de la culture locale. les traditions, le mysticisme et les anciennes traditions musicales sombres. Pourtant, Besvärjelsen est tout sauf une autre tenue "païenne" qui aspire à une époque qui n'a jamais existé. Une fois que la chanteuse Lea Amling Alazam est arrivée avec une passion ardente pour le punk et le stoner rock qui avait commencé au skatepark local alors qu'elle ne comptait que 13 ans, Andreas et Staffan ont joyeusement relégué leurs tâches vocales partagées à un rôle de soutien - un choix facile en tant que Lea's voix distinctive convoque l'intimité et le charisme de chanteuses comme Nina Simone ou Amy Winehouse.

Besvärjelsen a sorti son premier EP "Villfarelser" un an plus tard en 2015, qui a été rapidement suivi par l'EP "Exil" en 2016. À cette époque, l'ancien batteur de Dozer et Greenleaf Erik Bäckwall a rejoint le line-up en tant que membre permanent. Les deux EP, bien qu'autofinancés et sortis avec une promotion minimale, ont été bien accueillis et ont même été diffusés à la radio nationale suédoise. Leur premier long métrage "Vallmo" a frappé les rues de Stockholm et d'ailleurs en 2018, peu de temps après qu'Erik ait convaincu son coéquipier de Dozer et Greenleaf Johan Rockner de rejoindre le groupe à la basse. "Vallmo" a fusionné des riffs écrasants et une batterie déchaînée avec des mélodies de plus en plus sophistiquées et des thèmes réfléchis, ce qui a même valu au groupe une ouverture de festival pour Deep purple.

Avec le mini-album "Frost", Besvärjelsen avait l'intention d'écraser les scènes de toute l'Europe en 2019, avant d'être contraint à une hibernation involontaire de performance live (comme tous les autres groupes du monde) pendant deux ans. Bien que contraint d'écrire séparément, le groupe a utilisé le temps libre pour compiler une mine d'idées, amassées à distance et partagées à travers des kilomètres et des mois de relative solitude, qui aboutiront finalement à l'enregistrement d'"Atlas" avec le producteur Karl Daniel Lidén en 2021. Redéfinir des harmonies mélancoliques qui auraient pu être dérivées du livre de jeu d'Alice In Chains, ajouter une gravité qui rendrait Windhand fier, et compléter leur son amélioré avec des lignes vocales excitantes mais intimes, ils ont sculpté un monolithe imposant dans la roche solide et l'ont planté fermement dans les bois magiques de leur patrie pour envoyer ses lourdes lignes de lay-line autour du globe.

Besvärjelsen - Digerliden [Official Music Video]

Tracklist

  1. La chevauchée cardinale
  2. Achéron
  3. Nuages
  4. Maison de la lumière brûlante
  5. Paradis
  6. Digerliden
  7. Descente
  8. Céleste
  9. Obscurci par les ténèbres
  10. Extrémités divisées

Line Up

Léa Amling Alazam – chant
Staffan Stensland Vinrot – guitares, chant
Andreas Baier – guitares, chant
Erik Backwall – batterie
Johan Rockner – basse

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam