Publicité

Bertrand Corbel : une BD sur la Golden Globe Race de Jean-Luc Van Den Heede

Avec la BD Golden Globe Race, Bertrand Corbel propose une vue de l'intérieure sur le bateau du vainqueur Jean Luc Van Den Heede.

Bertrand Corbel - Golden globe race  Van Den Heede

Pouvez-vous nous présenter la BD Golden globe race de VDH ?
La Golden Globe Race s'inspire de la course créée en 1968 par le Sunday Times. Pas d'escale, en solitaire autour du monde sans assistance ni électronique, sur des bateaux qui ont des caractéristiques proches de celles de cette époque.

Pourquoi avoir voulu retracer la victoire de Jean-Luc Van Den Heede dans la Golden globe race à travers une bande dessinée ?
Je suis amateur de BD et illustrateur, et j'ai voulu franchir le pas, frustré lors de mon dernier carnet de bord d'avoir dû laisser de côté des dessins pour faire place au texte. Mais bien sûr c'est surtout parce que cette course laisse la part belle à l'imagination.

Avez-vous rencontré le Skipper et comment échangez-vous avec lui ?
Je lui ai fait part du projet en lui envoyant quelques dessins par messenger et nous avons discuté ensuite devant quelques planches au Nautic de Paris de décembre dernier, mais je connaissais Jean-Luc avant ces échanges.

Qu'est ce qui vous a le plus fasciné dans son parcours sportif ?
La singularité de ses choix, sa constance à être sur les podiums de toutes les courses auxquelles il participe et son incroyable positivité et son recul face à des situations plus que limites, qu'il dédramatise avec humour.

Comment sont travaillés les dessins ?
Je dessine principalement avec des carrés conté (pastel sec) que je rehausse parfois avec du crayon, ou du pastel gras. Je travaille en couleur directe, sur des formats A3.

En quoi votre formation à la la Fac d'Arts plastiques et d'histoire de l'Art vous est-elle utile dans votre projet ?
L'Art est une ouverture sur le monde et une ouverture d'esprit, c'est dans ce sens que ça m'est utile.

Sur quoi mettrez-vous l'accent dans la BD Golden globe race de VDH ?
J'ai voulu éviter le côté journal, répétitif, et j'ai cherché à plonger le lecteur dans une ambiance, lui faire prendre conscience de la beauté du large, de la fragilité humaine, plus que de raconter la course au quotidien.

Qu'est ce qui vous a motivé à faire un financement participatif ?
Je n'ai pas souhaité passer par un éditeur, je n'avais donc pas d'autre choix pour financer les coûts d'impression...

Quels sont vos choix sur le papier et la qualité de l'ouvrage ?
Selon le résultat du financement participatif je ferai une édition classique et une deuxième avec couverture cartonnée.

Vous aviez déjà réalisé un ouvrage sur Yvan Bourgnon par le passé. Qu'est ce qui vous plait dans ce sport ? D'ailleurs qu'évoque le large et l'océan pour vous ?
J'ai été moi aussi skipper et convoyeur de voiliers, la mer reste un espace de liberté et d'aventure. La voile permet d'être connecté à la nature, sans filtre.

Vous avez réalisé 2 convoyages à travers l'Atlantique pour Jean-Luc Van Den Heede. Quels souvenirs gardez-vous de ces traversées et souhaitez-vous nous partager une anecdote ?
Quand Jean-Luc m'a demandé si j'étais disponible pour skipper sur une traversée vers la Martinique, il m'a laissé 15 jours pour me décider. Ce qu'il ne savait pas c'est que j'ai mis ces 15 jours à profit pour apprendre à faire le point au sextant, entre Groix et Lorient, avant de lui répondre favorablement ! (pas de GPS à l'époque).

Des rencontres avec les lecteurs ou des séances de dédicaces sont-elles prévues ?
Les organisateurs d'un nouveau festival de BD « Erquy en bulles » m'ont récemment invités à participer en septembre et sinon je ferai des présentations et dédicaces en librairie et sur des salons...

Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
La campagne sur kisskissbankbank à très bien démarré 85% atteints et il reste 19 jours... je fais un petit dessin original sur une page de garde de chaque BD jusqu'au 80ème contributeur, dépêchez vous !

Merci à Bertrand Corbel d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez le également sur Facebook.

Présentation BD sur la Golden globe race

Inscrivez-vous à la newsletter de Divertir !

Recevez gratuitement chaque mois l'actualité culturelle sur votre boite e-mail.

Désinscription possible à tout moment en 1 clic. Vos données ne sont pas cédées ou revendues.

Cliquez ici pour vous inscrire maintenant !

Livres interview

Jeux et activités Citroën Lifestyle pour s'occuper pendant le confinement Jeux et activités Citroën Lifestyle pour s'occuper pendant le confinement
Pour rythmer journées et soirées, Citroën Lifestyle propose une sélection ...
  Le duo Funambule prépare un EP
Funambule est un duo acoustique à la rencontre de la parole et du chant, qui trouve son origi...
Le duo Funambule prépare un EP

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire