Quelques illustrations sont présentes dans l'ouvrage, qui les a réalisé ? Est ce qu'il y a eu des inspirations particulières ?
C'est mon ami BERTH qui a dessiné pour Fluide Glacial, Charlie Hebdo, Siné Hebdo, Spirou etc qui a réalisé ses illustrations. Je lui ai fourni le manuscrit et il a eu carte blanche. Je connais BERTH depuis quelques années et il a déjà participé à certains de mes projets discographiques (pochette du disque Rien n'a foot de Mascarade et illustrations intérieures de l'album Enfance v(i)olée de Jneb Band).
Le livre 400 questions complètement à la con et aucune réponse de Benjamin Valliet est disponible chez Leduc.
Il doit bien y avoir quelques questions mises de côté ; est ce qu'un Tome 2 est prévu ?
Tout à fait ! J'ai trouvé pour le moment 393 nouvelles questions et si tout va bien un 2ème tome devrait voir le jour.
Je le trouve bien plus subtil que le premier car j'ai dû aller plus loin, me creuser davantage la tête.
Vous sortez en mai Les perles du covoiturages, pouvez-vous nous le présenter en quelques mots ? Est ce qu'il y a une anecdote croustillante à nous raconter à ce sujet ?
Oui ce livre rassemble des anecdotes insolites sur des voyages vécus par des personnes adeptes du covoiturage. Il y en a certaines que j'ai d'ailleurs moi-même vécues !
Le livre sort le 19 mai aux Editions Fortuna et sera disponible partout.
Je vous livre l'anecdote suivante :
Passer à la vitesse supérieure
Je fais un covoiturage en mai 2015 pour me rendre à Strasbourg. Je suis seule avec le conducteur, qui est un homme d’une cinquantaine d’années. Jusque-là tout va bien mais le mec n'arrête de me faire des allusions sexuelles… Genre à un moment donné, nous sommes passés devant un hôtel et le mec me sort :
- T’as déjà fait des cochonneries dans une chambre d’hôtel ?
- Non mais c'est quoi cette question ?! Cela ne vous regarde pas et en tous cas je n’en ferai pas avec vous !!!
Puis on ne s’est plus rien dit, j'étais très mal à l'aise et je me suis tenu sur mes gardes tout le trajet qui a duré une éternité !
Il a tout de même touché ma cuisse à 2 reprises en allant chercher des choses dans sa boîte à gants…
Dégueu…
C'est important de mêler l'humour à tous vos projets artistiques ? Est ce qu'il y a des thèmes ou styles littéraires que vous aimeriez aborder à l'avenir ?
En fait, pour ne pas me cantonner à un seul style d'écriture, j'ai plusieurs projets.
Mes projets de livres sont axés sur l'humour.
Mon projet scénique "MASCARADE" est aussi d'obédience humoristique mais dans un credo plus second degré, plus sociétal et davantage piquant ! Mais les jeux de mots y tiennent aussi une place de choix.
Mon projet musical solo "JNEB" s'investit plus dans un univers sombre, peut-être plus introverti, plus personnel.
La langue y a aussi une place prépondérante mais le fond et la forme sont donc totalement différents que dans mes autres projets. Et ici, l'humour n'est pas mon chemin de croisade. C'est ma part d'ombre, de sombritude que je souhaite mettre en avant.
J'aime être là où on ne m'attend pas, cela a toujours été mon leitmotiv créatif.
J'écris aussi depuis peu pour deux chanteuses, ce qui fait que je dois adapter mon écriture en fonction de leurs affinités, de leurs goûts, de leurs sensibilités ; que ce soit sur le fond ou sur le forme. C'est un travail qui me sied complètement dans la mesure où je dois sortir de mes propres sentiers battus et me mettre en danger. Et il me permet de me surprendre !
D'autres projets sont-ils à venir avec votre groupe Mascarade ?
Après une longue pause scénique, nous réfléchissons à une nouvelle formule pour pouvoir fouler à nouveau les scènes des France et de Navarre. Nous aimons nous mettre en danger, surprendre et nous surprendre.
Nous allons aussi sortir un EP courant 2017 si tout va bien. Tout cela prend pas mal de temps car nous sommes en total DIY, nous faisons tout nous-même de A à Z (enregistrement des disques, confection des clips, booking etc) et nous avons tous des projets (voire des métiers) à côté. Sans compter que faire le musique alternative est un sacré sacerdoce actuellement !
Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
Merci à vous de vous être penché sur mon "travail artistique" et de le mettre en avant grâce à cette interview.
Merci à Benjamin Valliet d'avoir répondu à notre interview !