Publicité

Benjamin Valliet : le livre Chat-necdotes

Maxime Lopes Par Le jeudi, 22 septembre 2022 à 08:25 0

Dans Culturel

C’est l’animal de compagnie le plus présent au monde et la star des réseaux sociaux. Les chats ont la capacité de nous émouvoir, mais également de nous surprendre et de nous faire rire. Ils peuvent être coquins et imprévisibles autant que fidèles compagnons et empathiquues. Benjamin Valliet y consacre son livre Chat-necdotes.

Benjamin Valliet - Chat-necdotes

Les chats sont aussi exemplaires dans leurs capacités d’orientations et admirables pour leur indépendance. Certains d’entre eux vont en classe et contribuent à améliorer la réussite scolaire de leurs camarades humains. D’autres prennent leurs habitudes dans les transports publics ou encore rapportent des cadeaux à leurs maîtres en pillant le voisinage afin de constituer de véritables collections. Dans ce recueil, l’auteur rassemble une multitude d’anecdotes enrichies d’explications scientifiques grâce à l’apport d’un vétérinaire, pour mieux comprendre le fonctionnement de nos compagnons ronronnant. Le livre explore même le chat dans l’histoire et les arts, avec à la clé une mise en scène cocasse puisque l’auteur a pu compter sur la contribution de Brayou pour l’illustration, un magnifique mâle noir de deux ans. Et si, finalement, les chats étaient les meilleurs amis de l’Homme ? Benjamin Valliet est un artiste protéiforme, historien de formation, s’intéressant à tout : musique, écriture, photographie et vidéo. Il a été enseignant tout en poursuivant une carrière d’auteur, principalement sur des sujets de société ou ayant trait à la langue française. Récemment, il a publié 366 dates pour célébrer les femmes aux Éditions Favre.

Interview

Pouvez-vous nous présenter votre livre Chat-necdotes ?
Comme son nom l’indique, l’ouvrage compile une flopée d’anecdotes insolites concernant nos amis les chats.
Des histoires de tous poils y sont condensées : farfelues, des hautes en couleur, des aventures passionnantes mais aussi des mésaventures à peine croyables. Celles-ci sont regroupées en plusieurs chat-pitres. On y trouve les bienfaits des chats mais aussi leurs méfaits, leur place dans le monde des arts et dans le coeur des artistes ou encore leur cheminement dans l’Histoire humaine. Pêle-mêle, on y trouvera un chat vert, un chat transformé en espion par les services secrets américains, un chat élevé au rang de maire d’une ville, des chats postiers, des chats qui dérobent des objets en tous genres, un chat qui sauve son petit maître d’un incendie, des chats qui vont à l’école etc.

Pourquoi avoir fait un ouvrage d'anecdotes sur les chats ?
C’est toujours la passion qui guide les thématiques de mes livres. Je suis un fervent amoureux des chats depuis ma plus tendre enfance. Un de mes plus anciens souvenirs est mon père qui caresse les coussinets d’un chat en me disant « Pattes de velours, valet d’amour » et qui me montre les endroits où les chats affectionnent se faire caresser. Historien de formation, j’adore chercher, découvrir aussi cet ouvrage me permettait d’apprendre en m’amusant. D’ailleurs, à la lecture de ce dernier, on « souris », on rit, on est surpris, ému, voire triste, le tout en se cultivant.

Que peut-on savoir de Brayou, le chat auprès de qui vous avez puisé vos inspirations ?
Brayou est un petit chat noir de deux ans et demi qui partage ma vie et celle de ma compagne. Il est très « amitieux » comme on dit par chez moi. Brayou veut dire « pleurnichard » en patois du nord. Il me met du baume au coeur, m’amuse, me fait rire. C’est une « pâte » comme on dit, il n’est pas méchant pour un sou et c’est la raison pour laquelle je suis parvenu à l’ « utiliser » pour illustrer au moyen de photographies la plupart des anecdotes distillées dans le livre (c’est le côté créatif de ce dernier). Comme moi, Brayou aime l’auto-dérision, nous avons pu donc, lui et moi, oeuvrer dans une dimension humoristique, une sorte de petit supplément d’âme. Après, je lui ai expliqué que s’il collaborait, il serait la star d’un livre et qu’il aurait de la pâtée de luxe, et ça, ça lui a plu tout de suite ! (rires)

Selon vous, qu'est ce qui fait que l'on porte une fascination pour cet animal de compagnie ?
Je ne peux pas me mettre à la place de tout le monde et je pense que chacun a ses raisons d’aimer les chats. Cela dit, je pense que les gens aiment leur beauté (y a t’il plus beau qu’un chat sur terre?!), leur indépendance, leur côté sans-gêne qui leur font faire tout et n’importe quoi (pour nous faire rire) et dans notre société actuelle, à mon humble avis, les chats sont un formidable palliatif à la solitude et au manque d’amour que subissent pléthore de gens. Sans compter l’apaisement qu’ils peuvent nous apporter.

En quoi était-ce important de travailler avec le vétérinaire Philippe Dauty pour apporter des explications ?
Comme je l’ai dit précédemment, je voulais un ouvrage dans lequel on apprend, on se cultive tout en se divertissant. Les interventions du Dr Philippe Dauty étaient donc nécessaires. Elles rapportent le côté scientifique que je n’ai pas et permettent d’analyser et de comprendre les anecdotes. En somme, de répondre à des pourquoi, des comment etc. Philippe Dauty est un véritable passionné qui a d’ailleurs sorti un ouvrage intitulé « Réconcilier l’homme et l’animal » et il a chat-leureusement répondu à notre requête.

Combien de chats avez-vous et qu'appréciez-vous chez eux ?
Avec ma compagne, nous avons trois chats dont deux qu’elle a eu bien avant notre rencontre. Ces derniers ne jurent d’ailleurs que par elle. Ils sont très sauvages et même au bout de quatre ans, je ne parviens pas à les approcher. Mais c’est sûrement dû au fait que je suis un peu (beaucoup) une « pile électrique », et eux adorent la tranquillité. Mais je ne désespère pas, ça viendra. Brayou est plus à mon image et a été habitué tout petit à vivre avec mon hyperactivité (rires). Il est aussi habitué à se faire croquer car avec moi, ce ne sont pas les chats qui mordent mais moi (rires).

Prévoyez-vous des séances de dédicaces auprès des lecteurs ?
Oui, je l’espère. D’autant plus que j’ai même trouvé le moyen pour que Brayou appose sa « signature » sur les livres à dédicacer.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Je vous remercie vivement pour la mise en avant de cet ouvrage et Brayou est ravi qu’on parle de lui, donc merci pour lui ;).

Merci à Benjamin Valliet d'avoir répondu à notre interview !

A propos de Benjamin Valliet

Benjamin Valliet s’intéresse à l’art sous toutes ses formes. Autodidacte, il est auteurcompositeur-interprète et a à son actif plusieurs albums et quelques centaines de concerts (en solo sous les pseudos JNEB et Ciel Noir et avec son groupe de rock’n drôle Mascarade). Il écrit et compose aussi pour d’autres et ce dans divers styles. Benjamin Valliet est féru de langue française sous tous ses registres (soutenu, argotique etc), langue qu’il aime manipuler et avec laquelle il aime s’amuser. Il est aussi adepte des cultures souterraines (punk-rock, rap etc), aussi, il a écrit plusieurs ouvrages abordant ces thématiques dont un dico d’argot des ados (Lexique ta mère) qui a reçu une couverture médiatique intéressante, dont une analyse fine dans la revue scientifique internationale sur l’argot « Argotica ». Il a aussi sorti plusieurs livres sur le patois de sa région d’adoption – le nord – qui se sont écoulés à plus de 10.000 exemplaires et dans lesquels l’auteur use d’humour afin de dépoussiérer le sujet. Sensible aux injustices et aux inégalités, il sort, en janvier 2022, un ouvrage intitulé « 366 dates pour célébrer les femmes », formidable outil de sensibilisation à la condition féminine. Le livre, publié aux Editions favre (Suisse), est distribué en France, en Suisse, en Belgique et au Québec. Benjamin Valliet s’adonne aussi, au gré de ses envies, au dessin, au collage, au photomontage, il enregistre lui-même ses disques et confectionne lui-même ses clips (dont certains en animation 2D) dans un esprit D.I.Y.

Livres

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam