Pourquoi souhaitez-vous ouvrir votre journal intime dans cet opus et n'avez-vous pas peur d'évoquer les moments tristes ?
Il me semble important d'être vraie, de partager ce que je vie, des choses "justes", qui sonnent avec ce que je suis. J'aurais bien évidemment pu essayé de faire un album avec des histoires qui ne sont pas les miennes. Mais je veux que celui qui m'écoute se reconnaisse dans ce que j'aborde. Pour cela, il me semble qu'il faut avoir soi-même vécu les choses en profondeur pour savoir bien en parler. Je n'écris pas seulement pour lâcher mes émotions, mais en sachant qu'il y aura un partage et un dialogue avec celui qui m'écoutera.
Les choses tristes font partie de la vie de tout un chacun, peut être que ma manière d'en parler ne conviendra pas à tous. Mais je suis fière d'avoir pu mettre en mots mes émotions, de les avoir transformé en chansons. Et finalement, derrière une chanson triste, il y a beaucoup de joie.
Souhaitez-vous nous parler de la partie instrumentale ?
Lorsque je commence le travail de composition d'une chanson, je fais un grand travail de mélodie et de paroles. Et j'accompagne tout ça avec des accords sur mon piano ou ma guitare. J'ai la joie, dans une seconde étape, de travailler avec une chère amie, du prénom de Pauline, qui m'aide à arranger l'instrumental des chansons. On discute de ce qu'on aimerait entendre comme accompagnement, de quels instruments... Et on continue de composer ensemble ce qui va devenir la chanson telle que vous l'entendrez.
Dans cet album, les musiciens qui m'accompagnent, sont pour la plupart de vieux amis que j'ai rencontré tout au long de mon parcours musical. C'est une vraie joie d'avoir pu vivre cette aventure-là avec eux.
N'êtes-vous pas trop stressée en ce qui concerne les enregistrements studio ou justement "ça roule" ?
J'ai la chance d'avoir pu déjà enregistré quelques fois en studio avant ce projet, donc ça roule, mais c'est toujours un peu stressant !
Ce qui m'inquiète le plus en général, c'est d'arriver sans voix au jour de l'enregistrement, lui-même prévu depuis des semaines. Mais si ça arrive, on compose avec ça, et ce n'est pas grave.
Pourquoi réalisez-vous un financement participatif ?
J'ai fait une pause dans mes études pour pouvoir réaliser ce projet. J'ai déménagé à Paris, et j'ai mobilisé du monde pour m'accompagner. J'ai accumulé trois jobs sur l'année, pour financer ma vie parisienne et cet album. J'ai déjà investi plusieurs milliers d'euros, mais je ne peux pas assurer les dépenses jusqu'à la fin sans me retrouver à 0 sur mon compte bancaire. J'ai longuement hésité à lancer cette campagne. Il faut accepter de demander aux gens de l'aide. Mais je me suis dis qu'il fallait tenter. Et voilà, on y est !!
Que souhaitez-vous transmettre au public avec cet album ?
Un bout de moi, de ma vision du monde...
Quel sera l'univers visuel du projet et des clips sont-ils prévus ?
J'ai déjà sorti 2 clips et 2 autres sont en projet !