Publicité

Beltuner : l'album album Promis ! ré-édité

Beltuner est le projet de l’accordéoniste de SAEZ (anciennement MIOSSEC et HIGELIN), quartette qui invente l’espéranto musical, nourri, swing jazz musette Balkano titi parisiano funk rock à la fois. Un projet sans Dieu ni Maître qui a le don d’euphoriser les publics transgénérationnels à chacune de ses apparitions scéniques.
L'album Promis ! a été réédité en version remasterisé et en format vinylique.

Beltuner - Promis

Beltuner, emmené par l'accordéoniste Johann Riche, mélange jazz manouche, rock et musique improvisée pour une musique toujours à fleur de peau.

Beltuner a été créé à Paris en 2001, le groupe original était un quartet composé de Johann Riche (accordéon), Pascal Muller (guitare), Arnaud Soidet (guitare) and Nicolas Pautras (contrebasse). Les quatre musiciens essentiellement autodidactes (sauf peut-être Johann qui a débuté à 6 ans aux côtés de son grand-père) ont tout d’abord joué un répertoire de morceaux traditionnels issus du swing manouche, du musette parisien, du tango mais aussi du yiddish ou des musiques balkaniques. Très rapidement une entente exceptionnelle apparaît et le groupe évolue vers un son et un style propre, mélangeant les genres, apportant de nombreuses influences (jazz, world music, classique mais aussi pop, rock, funk, électro…), remplaçant au gré des concerts et des albums les morceaux traditionnels par des compositions ou des reprises inattendues. Un an après l’enregistrement de l’Album 2, après le départ de Arnaud Soidet (guitare), le trio Beltuner s'entourera de différents musiciens (notamment avec le guitariste Guillaume Juhel ou la violoniste Véronique Audin) pour finalement être rejoint en 2014 par le percussioniste Mickaël Correia.

Mais c'est avant tout sur scène que Beltuner développera un jeu tout à fait personnel, dépassant tous les genres, libre et instinctif, où énergie, expressivité et complicité sont poussées aux extrêmes. Beltuner s'est d'ailleurs rapidement fait connaître par ses prestations live particulièrement généreuses et débridées, offrant un spectacle qui laisse rarement indifférent. Les prestations de Johann à l'accordéon font particulièrement sensation, se livrant corps et âme à la musique et laissant libre court à sa sensibilité et ses folies, entre cris, rires, larmes et délires en tous genres. En quelques années Beltuner ne tarde pas à enchaîner les concerts en France comme à l'étranger (Italie, Russie, Asie, Emirats, etc...), croisant parfois la route des plus grands tels que Biréli Lagrène ou Richard Galliano.

Côté discographie, Beltuner compte déjà 3 albums contenant un mélange d’enregistrements studio et live ; Album 1, Album 2, et Tout Simplement (enregistrés en 2005, 2008 et 2012, chez Narguilé Productions et Ici Label, 2 labels indépendants). Depuis Beltuner apparaît également dans des compilations, des bandes sons et musiques de films, ou encore des remix de DJs, et en 2010 Beltuner a été mondialement diffusé grâce à l’album Paris Café Music (qui inclue un cd bonus de 24 titres de Beltuner), produit par World Music Network dans la série des Rough Guide, une référence internationale pour la World-Music.

"Beltuner, un groupe sans dieu ni maître nous offre un album fait d'âme et de cœur, "Tout Simplement" magique !"

Musique

Seyhn Sohl prépare un EP Seyhn Sohl prépare un EP
Quatuor d'électro/trip-hop, Seyhn Sohl s'emploie à mêler musique et art ...
  Elvïa : l'EP Anima
Elvïa, ovni en pop fusion, a sorti un EP Anima le 30 avril dernier, accompagné du clip ...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire