1981
Le triomphe de Barbara ! Durant presque un mois, sous un chapiteau, c'est "Pantin-merveille", suivi d'une tournée au printemps 1982. Elle sait qu'elle a atteint un sommet et que, pour le dépasser, il lui faut se renouveler.
Depuis longtemps la chanteuse rêve d'un spectacle hors-norme tenant du théâtre, de la comédie musicale et du cirque, avec lequel elle pourrait livrer au public encore plus d'elle-même. A partir de 1982, cela devient pour elle une urgence.
1982, 1983, 1984…
La création de Lily Passion sera longue, laborieuse et même chaotique. Barbara envisage une fresque à plusieurs personnages, elle opte finalement pour l'épure d'une rencontre entre deux êtres semblables et contraires. Ils seront la chanteuse Lily-Barbara et l'assassin David-Depardieu.
Pour la musique, c'est Roland Romanelli, son accompagnateur depuis 1967, qui apporte son concours et Barbara sollicite la participation du parolier Luc Plamondon pour certaines des chansons devant émailler Lily Passion.
Février 1985
Le spectacle est initialement programmé au TNP de Lyon-Villeurbanne et au cirque Grüss, porte de Pantin.
Il n’en sera rien. Les retards s'accumulent. L’artiste ne cesse de modifier le livret de Lily Passion.
Octobre 1985
Barbara enregistre au studio Artistic Palace les chansons du spectacle en construction. D'abord ce fut le moment de la rupture, brutale et définitive, avec Roland Romanelli, pour des désaccords au sujet de la conception de Lily Passion, et aussi l'apport de William Sheller pour les arrangements qui ne se concrétisa pas.
Jannick Top à la basse, Marc Chantereau aux percussions, Richard Galliano à l'accordéon et Gérard Daguerre au piano et aux synthétiseurs sont en studio avec la grande dame brune.