Publicité

Baleine prépare l'album Chant

Maxime Lopes Par Le mardi, 26 avril 2022 à 18:59 0

Dans Culturel

Le trio Baleine prépare l'album Chant avec l'aide des internautes.

Trio Baleine

Qui se cache derrière le trio Baleine et pourquoi avoir choisi ce nom ?
Le trio Baleine rassemble trois amis amis musiciens que sont Benoit, Miguel et Pierre. Nous nous sommes rencontrés en musique, et avons aussitôt découvert notre entente musicale et humaine évidente. C'est plein de complicité que nous avons multiplié les sessions dans un studio appelé "Le Ventre de La Baleine" sur Paris. Cette Baleine nous accompagne encore maintenant, notamment pour notre nom.

Pouvez­vous nous présenter votre album Chant et ensemble son univers ?
Chant est le fruit du travail que nous avons réalisé ensemble depuis près d'un an, et le bourgeonnement auditif de l'amitié qui nous lie. Ce groupe est avant tout une aventure humaine, et un manifeste de ce que nous sommes aujourd'hui. L'album est aussi marqué par la présence à la fois cachée et immense de ce que ce mot représente : La Baleine. Il était évident que notre hommage à ce gros poisson serait un "Chant".

Comment l'avez­-vous composé et quelles ont été vos inspirations ?
Le répertoire a été écrit par les trois membres du groupe, chacun apportant un morceau, une inspiration ou une idée, pour ensuite laisser le trio lui donner vie. L'improvisation et la liberté portées par l'écriture sont les bases de notre musique, AlasNoAxis de Jim Black étant une des infuences musicales majeures de ce projet.

En quoi est­-ce important qu'il y ait une histoire autour des titres de Chant ?
Le Chant des Baleines est grandiose et délicat à la fois. C'est pour rendre hommage à ces macrocéphales qu'un morceau de l'album a été ainsi intitulé, pour devenir aussi le nom du disque.

Parlez nous du titre The arrival ­ It's a whale...
Les morceaux que j'ai écrit pour ce groupe tourne autour d'une histoire, plutôt d'images qui me sont venus après que l'on ai trouvé le nom du groupe. Quelque chose de lumineux un peu comme une falaise de bord de mer ou l'on imagine des possibles.

Quels sont vos choix sur le plan instrumental pour cet opus ?
Ce trio sans basse est un déf dans sa forme. Saxophone ténor et soprano, batterie et guitare électrique doivent à eux trois remplir l'espace musical sonore sans instrument dédié aux graves.
Ainsi la fusion des uns vers les autres est d'autant plus indispensable, l'écoute et l'interaction une obligation.

Souhaitez­-vous nous parler des enregistrements en studio ?
Nous allons enregistrer 8 compositions en studio avec le musicien et ingénieur son Tony Paeleman qui colle très bien avec l’esthétique du projet. Il sera donc l’architecte sonore du groupe, nous lui faisons pleinement confance. Tony Paeleman sera nous inspiré.

Pourquoi réalisez­vous un fnancement participatif ?
Nous avons déposé un dossier de subvention phonographique au CNM (Centre national de la musique) si nous obtenons cette subvention elle ne servira pas à couvrir tous les frais pour un album (réalisation, fabrication, promotion) Nous avons donc lancé un financement participatif car nous tenons vraiment à enregistrer ce disque. La campagne nous permettra donc de démarrer une partie du projet d’album qui est l’enregistrement.

Que souhaitez­-vous apporter au public avec l'album Chant ?
Chant est un moyen pour nous de dire au monde qui nous sommes, avec notre humour, notre musique et nos imperfections. Un moyen de proposer aux gens de nous partager avec eux, d'écrire qui nous étions en cet instant.

Des concerts sont­ils prévus et que représente la scène pour vous ?
Pas de concerts prévus pour le moment mais nous y travaillons.
Lorsque nous sommes sur scène nous ressentons de l'apaisement, du bonheur, beaucoup d'ententes humaines. Nous pensons que cela est perçu par le public.

Que souhaitez­vous dire pour conclure ?
C'est un beau projet, je n'arrête pas de le répéter à qui veut l'entendre, humainement et musicalement. C'est un partage. Nous serons heureux d'en faire profter notre auditoire.

Merci à Baleine d'avoir répondu à notre interview !

Trio Baleine " The arrival - It's a whale " teaser

Musique interview

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam