Publicité

Bafang : le single Ibabemba

Maxime Lopes Par Le vendredi, 27 novembre 2020 à 11:35 0

Dans Culturel

Le duo afro-rock Bafang dévoile aujourd’hui son nouveau single « Ibabemba », réadaptation du titre phare de leur premier EP sorti en 2018 qui les avait fait connaitre auprès du grand public et leur avait notamment valu une participation aux Trans Musicales de Rennes.

Bafang (crédit Franck Blanquin)

crédit visuel Franck Blanquin

Titre résolument rock, le single s’accompagne d’un clip flamboyant réalisé entièrement en motion design et mettant en scène de nombreux symboles inhérents à l’univers du groupe et égrainés au fil des derniers clips du duo : du Njounjou (représentation camerounaise d’un mauvais esprit) aux masques bamileke en passant par les montagnes et couleurs du Cameroun, toile de fond du projet Bafang qui rend hommage aux racines africaines de la famille des deux frères Enguerran (chant et batterie) et Lancelot (chant et guitare) mêlées à leurs racines occidentales personnelles.

L’univers de Bafang est semblable à un big bang vertigineux où l’énergie scénique et l’urgence rock de Royal Blood viendrait fusionner avec la flamboyante guitare d’Hendrix et où la chaleur du désert magnifiée par le blues de Tinariwen prendrait les festives couleurs du makossa de Manu Dibango ou du groove imparable d’Earth, Wind and Fire.
 
Le résultat : un cocktail rock, groovy et afro qui se déguste avec délectation sur l’album Elektrik Makossa, premier opus du groupe qui sort lui aussi ce vendredi 27 novembre sur le label Soulbeats Records. L’album est disponible en CD, vinyle et digital et promet un ambiancement maximal en cette fin d’année où chaque bonne nouvelle compte !

BAFANG - Ibabemba (Official video)

Bafang est une pirogue dans l'espace.
Entre déserts inter-connectiques où se mélangent les acteurs dans un lien social évident, vous entrerez sans fermer la porte derrière vous.
Aux confluents de vos limites.
Musique tribale, celtique, éphémère, vouée a rester dans l'intelligible ou à retourner dans l'informatif.
Vous en conviendrez.
Mais certes, comme tout le monde le sait certaines histoires ne se racontent pas...

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire