Avec ce nouveau disque, le chanteur, musicien et poète nous offre un merveilleux voyage musical où les refrains entêtants cohabitent avec un groove divinement chaloupé. Aziz Sahmaoui nous éblouit sans conteste grâce à un savant mélange de rock maghrébin, de jazz et de musique gnawa.
Accompagnés par Martin Meissonnier à la production, Aziz Sahmaoui et son University of Gnawa continuent à tisser des liens entre le Nord et l'Ouest de l'Afrique, l'Orient et l'Occident et viennent éclairer de leur lanterne les chemins réservés aux seuls initiés... Armé de sa voix envoûtante, le co-fondateur de l’Orchestre National de Barbès s'affirme aujourd’hui comme un incontournable auteur, compositeur et interprète.
Aziz Sahmaoui n’est pas seulement un prodigieux musicien, qui mène l’un des meilleurs groupes de son époque : University of Gnawa, il porte aussi un pan entier de l’histoire méditerranéenne. Né à Marrakech, il est confronté à l’essentiel des musiques populaires du Maghreb, des plus électroniques à celles que l’on sculpte dans le boyau ou la peau tannée. A l’issue de ses études de lettres, il débarque à Paris et y fonde l’un des groupes phares des années 90, l’Orchestre National de Barbès, une machine à effrayer les groupes identitaires et les garde-frontières. Deux albums plus tard il rejoint l'un des pionniers du métissage cosmopolite, le pianiste Joe Zawinul, ancien de chez Miles Davis et fondateur de Weather Report qui n'aimait qu'une seule chose : installer des virtuoses africains dans son ensemble à ciel ouvert.
Avec Poetic Trance, Aziz Sahmaoui & University of Gnawa nous proposent un 3ème opus des plus aboutis.
Accompagnés par Martin Meissonnier à la production, ils continuent à tisser des liens entre le Nord et l'Ouest de l'Afrique, l'Orient et l'Occident et viennent éclairer de leur lanterne les chemins réservés aux seuls initiés... S'inspirant de la tradition foisonnante de leurs régions d'origines, ils n'hésitent pas à l'exposer à l'universel.
Sorti en janvier 2019, leur dernier album intitulé Poetic Trance est un véritable petit bijou et les médias sont unanimes : Pour son nouvel album d’une beauté magnétique, Poetic Trance, il nourrit la sève gnaouie de son Maroc natal de sonorités ouest-africaines, de rock planant… Avec son groupe University of Gnawa, le chanteur, joueur de mandole et de n’goni, installé en France, compose l’accord parfait entre l’Europe et l’Afrique.