Publicité

Azcabaria prépare un clip pour Swim...

Avec sa flûte traversière, sa voix, et ses machines ; Azcabaria prépare un clip pour son titre Swim... Plongez dans son univers de techno douce !

Azcabaria (crédit Jean-Philippe Pierquin)

crédit visuel : Jean-Philippe Pierquin

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre univers ?
« Techno Douce »
Est la signature d'AZCABARIA qui, tout en douceur et en couleur, nous enveloppe d'une musique électronique teintée de Soul, de Jazz et d'ailleurs. Sa flûte traversière n'est jamais bien loin pour souligner sa voix, et vient surenchérir sur ses machines qui font tourner – tendrement – la tête, et bouger le reste !
Dans un décor à son image : bucolique et magique, AZCABARIA mi femme réelle, mi personnage de conte de fée raconte la vie, la mort, l'exaltation, le frisson.... Mêlant fantastique et réel, magie et vie, elle nous invite au lâcher prise, au rêve, à l'évasion....

Qu'est ce qui vous a plu d'intégrer de la flûte traversière à la techno, apportant une certaine douceur ?
Étant fan de musique électronique j'ai eu envie de créer la mienne exaltée par la liberté qu’elle offre.
Étant chanteuse de métier et ayant étudié la flûte traversière au conservatoire étant petite, j’ai eu envie de créer un projet hybride où se mélangeraient flûte traversière voix et machines.
Je me suis dit qu’on avait pas coutume d’entendre ce bel instrument sur ce style de musique et qu’il était dommage qu’il reste dormir dans mon placard. Alors j'ai ressorti ma flûte, m’y suis remise et ai commencé à composer les 1ers morceaux de mon projet.
J’ai trouvé que La flûte et la voix combinée à mes nappes aériennes apportaient une certaine douceur à mes beat bien vifs. C’est comme ça que me vint le nom de « Techno douce », une musique sur laquelle on pourrait danser et s’évader les yeux fermés.

Peut-on en savoir plus sur votre nouveau single Swim et la façon dont vous l’avez composé ?
Swim est une invitation au rêve et au lâcher prise (comme beaucoup de mes titres :)
Mais plus précisément il propose le temps d’un instant d’oublier ces tracas quotidiens. De se vider l’esprit de tout ce qui nous oppresse. De se recentrer sur soi-même, ici et maintenant et de se permettre de s’évader en venant nager avec moi au pays des rêves.
Sa Composition : j’ai commencé par poser les violons et le kick. J’en ai fait une boucle et ai chanté la mélodie du refrain puis les choeurs. J’ai ensuite posé l’air de flûte. Une fois que j’avais toutes mes mélodies de chant j’ai écrit le texte, puis j’ai structuré,  « habillé » et « brodé » la musique :) … Je vous laisse le découvrir lors de l’écoute de Swim.... :)

Vous êtes 3 à travailler sur ce projet, comment se passent vos différents échanges ?
Juste pour préciser, nous sommes 3 à travailler sur le projet du clip uniquement. Je travaille seule sur le projet global en auto-production. Pour la musique, je compose et écris de chez moi.
Pour le clip, c'est Emel DOGAN, amie de longue date qui m’a présentée Camille LALOUX. Nous travaillons toutes de chez nous et nous rejoignons lorsque c’est nécessaire.
Nous communiquons par téléphone et Messenger afin de voir l’avancer du clip ainsi que de la cagnotte que nous avons mise en place.
Camille a qui j'ai laissé totale liberté nous a présenté un mood board nous exposant sa vision du clip. Elle est ensuite venue me filmer en mouvement chez moi afin d’avoir des images de support pour créer ses animations. Elle me dirigeait dans les mouvements et positions dont elle avait besoin.
Emel DOGAN a énuméré, détaillé les dépenses et coûts de la réalisation du clip et de tout ce qui l'entoure. Elle s'est également penchée et renseignée sur les différentes aides de financements. Elle a mis en place notre cagnotte kiss kiss bank bank que nous supervisons et alimentons toutes les deux.
Un bon vrai travail d'équipe :).

Vous préparez un clip pour le titre de Swim, est-il possible d’en savoir plus à ce sujet ainsi que la façon dont vous l’imaginez ?
En voici le descriptif de la réalistrice-illustratrice Camille LALOUX  : « Le monde onirique dans lequel la musique d'AZCABARIA nous entraîne, s’incarnera au travers d’illustrations animées et colorées, mettant en scène son personnage à l’identité visuelle et au look stylisés voyageant dans un monde aquatique fantastique.
La palette de couleurs que nous ferons naître à l’écran s’inspirera du monde sous-marin, en accord avec le thème de la chanson, reflet de l’imaginaire chatoyant d'AZCABARIA.
Le clip, fidèle à la chanson, nous transportera bien loin de nos quotidiens urbains en offrant une échappatoire de fantaisie et de douceur...  »

Qui réalisera le clip en animation de Swim et qu’est ce qui vous a motivé de faire ce format plutôt qu'un tournage plus conventionnel ?
C’est la merveilleuse Camille Laloux qui réalise mon clip.
Cette méthode permet de retranscrire toutes les envies fantasques, magiques et oniriques que je veux pour ce clip. Je veux que ce clip puisse transporter les gens, les faire rêver, sans limite. Seule cette méthode offre ce large choix de possibilités.
L’animation était mon choix de départ mais je m’y étais résignée car j’avais entendu dire que c’était hors de prix. Alors j’ai voulu tourner mon clip dans un endroit idyllique où il y aurait eu des plans d’océans vu d’un drone, des plans sous l’eau, des danses sur le sable etc. mais là encore j’étais bien loin d’avoir les moyens financiers de mes envies.
Alors, rejoins par mon amie directrice de production Emel Dogan et un ami réalisateur Maxime Gros, nous cherchions par quel moyen nous pourrions suggérer aux public les grandes et belles images que je voulais leur offrir à travers ce clip dans un petit studio à petit prix.
Après plusieurs déceptions, désillusions et mésaventures autour de ce clip, j’ai grâce à Emel DOGAN rencontré Camille LALOUX (réalisatrice-illustratrice) qui ayant eu un coup de cœur pour mon morceaux me proposa d'en faire un clip animé. Ayant eu un coup de cœur reciproque pour son travail, nous nous sommes aperçue, lors de cette rencontre, que sans se concerter auparavant, nous étions sur « le même fil », nous avions les mêmes envies, les mêmes couleurs à l’esprit.
Alors je lui laissa totale carte blanche, lui laissant une totale liberté sur son interprétation en images de mon morceau Swim.
Je voulais vraiment que ce clip soit le fruit d’une collaboration artistique, moi créant l’espace sonore et elle créant son corps visuel, son miroir en images.

Pourquoi réalisez-vous un financement participatif ?
Parce que le financement d’un clip coûte très très cher et au-delà de sa réalisation il faut ensuite pouvoir le promouvoir ce qui coûte encore plus cher.
Étant en auto-production, je n’ai aucune structure ou aide extérieure et c’est donc pourquoi nous avons mis en place cette cagnotte afin de solliciter le public et de lui proposer de devenir co-producteur de mon tout 1er clip en nous soutenant financièrement. Pour notre plus grand bonheur, la SACEM nous a rejoint en participant à notre cagnotte et soutient maintenant notre projet de clip.
Mon premier clip sortira en décembre dévoilant mon premier single Swim, à la suite de ça je sortirai mon 1er EP de 5 titres La vie en rêve En janvier 2020. C’est pourquoi tous les dons sont bienvenus car nous pourrons faire appel à un attaché de presse pour promouvoir le clip mais également l'EP dont j’ai déjà financé seule la production.

Vous pouvez soutenir le clip Swim d'Azcabaria sur KissKissBankBank.

 

Selon vous, qu’est ce qui est le plus important dans la musique ?
Le partage. quoi de plus beau que de chanter tous ensemble, de jouer tous ensemble de danser tous ensemble sur la même musique, à l'unisson.
Alors participer à ça, voir un public chanter et danser sur la musique que vous avez composé, les voir heureux avec une banane jusqu’aux oreilles c’est juste magique.
Ça ferait presque oublier toutes ces heures interminables de travail en amont haha.

Parlez nous de l’un de vos précédent titre : Promenons nous dans la jungle...
Promenons nous dans la jungle n’est pas un précédent titre mais un futur titre qui apparaîtra dans mon futur EP La vie en rêve.
Je l’avais jusqu’alors mis en écoute sur soundcloud pour que l’on puisse avoir un aperçu de ma musique mais il ne sera disponible à présent qu’à la sortie de mon EP en janvier 2020 :)
Promenons nous dans la jungle est le titre de mon EP sans parole. Guidés par la Flûte traversière, il nous emmène au cœur de la jungle où un Beat bien deep et vif mène la cadence.... Il nous promène le long de chemins et de décor illustrés par des instruments inattendus, des voix venues d'ailleurs. Bercés par la nature Promenons nous dans la jungle nous invite à s'y perdre pour y danser et s'exalter sans retenue...

L’univers du rêve semble très important dans votre univers. Quel serait votre plus grand rêve artistique ?
Mon plus grand rêve est de pouvoir partager ma musique avec le monde entier. En faisant le tour du monde, le tour des plus grands festivals, des plus grandes scènes. D'avoir le plaisir de la partager avec les plus de monde possible.

Que représente la scène pour vous et aurez-vous l’occasion de rencontrer votre public prochainement ?
La scène représente tout ! C'est l’aboutissement de toutes ses heures de travail. C'est ce, qu'avec la composition, j'aime par dessus tout. C'est un moment où le temps s’arrête, où l'on partage des émotions intenses avec le public. Des émotions qu'on ne vit nul part ailleurs… Un pur bonheur.
Je serai sur scène à l'Etage (77 rue du faubourg du temple à Paris) le 28 Novembre à partir de 20h30. Je cherche actuellement d'autres dates et souhaite mettre en place une tournée pour promouvoir mon EP. N’hésitez pas à me rejoindre sur instagram, et facebook pour vous tenir informer des mes dates à venir.

Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
Je vous remercie pour votre intérêt :)
Je souhaite également remercier du fond du coeur tout nos merveilleux donateurs dont bien sur la SACEM qui ont contribué au fiancement de mon tout 1er clip.
N’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram, Facebook, Youtube. En plus de me faire la joie et l'honneur de votre soutien, vous y serez tenus informés de mes événements à venir, de l'avancé de la cagnotte ainsi que la sortie du clip et de celle de mon EP.
Ce sera un immense plaisir de vous retrouver lors de mes prochains concerts :)
J’espère que ce 1er clip Swim vous fera rêver et vous permettra, au moins le temps d'un instant, de vous évader...

Merci à Azcabaria d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez la également sur Facebook.

AZCABARIA au New Morning

Musique interview

Julie Zenatti : le single Tout est plus pop Julie Zenatti : le single Tout est plus pop
Julie Zenatti a dévoilé il y a peu Tout est plus pop, son nouveau single. Alors que l&...
  StarzPlay arrive sur la TV d'Orange
Orange enrichit dès le 14 novembre son offre de contenus en proposant le service STARZPLAY &a...
StarzPlay arrive sur la TV d'Orange

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire