Publicité

Aybee prépare un EP folk

Aybee est un auteur-compositeur lyonnais, influencé par la musique folk ainsi que la pop rock. Il prépare un EP avec le soutien des internautes.

Aybee (crédit SLP)

D'où vient votre passion pour la musique et quel est votre parcours artistique ?
Je suis dedans depuis tout petit, une partie de ma famille est composée de musiciens, c'est un peu une tradition qui se poursuit. J'ai d'abord commencé par la batterie en faisant pas mal de punk rock puis du metal tout au long de ma vie d'ado. J'ai fait pas mal de progressif aussi. Puis il y a une dizaine d'année le "chant" m'est apparu comme une révélation ! Depuis j'ai eu fait différents projets en tant que chanteur ou choriste.

Quelle est l'origine de votre nom ?
Ah ça c'est mon petit secret bien qu'il soit facile à deviner lorsqu'on me connaît un peu.

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans une carrière solo ?
J'adore composer mes propres chansons, écrire mes textes qui sont tous très personnels. Au fil du temps je me suis fait la main dans des groupes mais j'avais l'envie de créer tout de A à Z, et puis un ami folkeu m'a proposé une mini tournée en Italie avec lui, j'ai saisi l'opportunité et après avoir enregistré un premier EP (un peu à l'arrache) j'ai pris la route !

Pouvez-vous nous présenter votre EP et son univers ?
Une fois encore les textes sont très personnels mais cette fois j'ai voulu faire un EP folk mais moins rock que le précédent. Aussi j'ai pris le partie d'intégrer des claviers pour donner une certaine couleur à cet EP. A la fois mélancolique mais avec une bonne dose de "love" et d'espoir.

Comment composez-vous et dans quelles conditions ?
Ca part souvent d'une d'idée de mélodie fredonnée dans ma tête, puis je prends ma guitare et je commence à maquetter. J'aime bien prendre du recul et réécouter après tout ce que je compose le plus souvent en voiture. Cela me permet de voir si c'est nul ou pas ^^

Quelles sont vos influences ?
Les artistes les plus importants pour moi sont Dallas Green (City and Color, Alexisonfire) et Dustin Kensrue (Thrice). Je suis très touché aussi par Chris Cornell ou encore Dave Grohl. Bien sur je ne me limite pas à eux, la musique rock au sens très large du terme m'influence.

Peut-on en savoir plus sur la partie instrumentale et votre utilisation de la guitare ?
Je suis un peu un escroc de la guitare ! J'ai appris tout seul un peu sur le tas... Néanmoins bien que je joue des parties simples j'essaie de les jouer le plus propre possible, cela va de même pour les autres instruments que j'enregistre.

Parlez nous du titre Faces like mine...
Il n'est pas très drôle celui là... J'ai écrit cette chanson suite au décès d'un membre de ma famille. Pour résumer cela parle de l'unité d'une famille dans un moment difficile qu'est le deuil... Oui je sais c'est triste mais la chanter est un bon moyen d'exprimer mes émotions.

Selon vous, que doit transmettre la musique ?
L'émotion pure. Le partage, que ce soit des textes engagés ou simplement l'histoire d'un coup d'un soir.

Peut-on en savoir plus sur les enregistrements studio et est-ce quelque chose que vous appréhendez ?
J'ai fait pas mal de studios différents et j'aime beaucoup ça, j'y vais toujours bien préparé pour ne pas perdre de temps. J'apprécie aussi l'échange avec l'ingé son du studio. Je pense d'ailleurs que cela contribue énormément au rendu final d'un enregistrement. Pour mon projet solo je travail avec des amis, cela m'aide beaucoup !

Pourquoi réalisez-vous un financement participatif et quel serait l'argument pour convaincre de vous aider ?
Et bien c'est de plus en plus difficile surtout en solo de financer soi même un projet studio avec tout ce qui va avec. J'essai de sortir un peu de ma chambre comme on dit... Je m'efforce à développer ce projet et j'ai clairement besoin d'aide pour cela. Le but après est de partager ma musique, de la défendre sur scène !

Vous pouvez soutenir l'EP d'Aybee sur KissKissBankBank.

 

En quoi le label Stardust ACP vous aide-il ?
Grâce à la visibilité du label je peux peut être atteindre plus de monde, faire des rencontres. Tout passe par le réseau aujourd'hui. Stardust ACP est composé de musiciens qui ont bien compris que l'entraide est nécessaire et j'apprécie cette mentalité ! Bien que ce soit un projet solo, tout seul on ne va pas bien loin !

Aurez-vous l'occasion de donner des concerts prochainement et que représente la scène pour vous ?
Je suis actuellement en phase de booking, j'ai joué récemment sur Lyon et bientôt un peu plus loin ! La scène est un bon exutoire et on s'y éclate seul ou à plusieurs, surtout si le publique est réceptif et fait la fête avec moi pendant le concert.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Merci pour cette interview, cela me touche réellement que l'on s’intéresse au projet AYBEE, c'est motivant ! Pour ceux qui souhaite participer au crowdfunding, vous ne le regretterez pas j'ai l'intention de tout donner dans cet EP !

Merci à Aybee d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez le également sur Facebook.

AYBEE - Faces Like Mine (Saint Gal Sessions)

Et pour aller plus loin... En ce moment :

- dans ma playlist : Manchester Orchestra, une vraie révélation ! Le nouveau City and Color toujours aussi génial et je suis retombé dans My Chemical Romance, ils sont de retour ourah !
- le film / la série que j’affectionne : South Park à la vie à la mort !
- la destination où j'aimerai voyager : Tokyo, un peu cliché peut être mais ça doit vraiment être un choc culturel total !

Musique interview

Les représentations de Raymonda menacées à l'Opéra de Paris
Vous avez sans doute vu cette vidéo devenue virale, des danseurs de l'Opéra de Par...
  Dialectics prépare un EP de Tech-House pour l'été
Dialectics est un DJ qui produit de la tech house. L'occasion de découvrir son futur EP q...
Dialectics prépare un EP de Tech-House pour l'été

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire