Publicité

audran présente l'EP 2K22

Maxime Lopes Par Le mardi, 09 août 2022 à 12:13 0

Dans Culturel

audran sort son premier EP 2K22, mis en avant par le single Falaise.

Audran - 2K22

Qu'appréciez-vous dans la musique et de manière générale que vous procure-t-elle ?
Selon moi, la musique provoque une vibration organique qui amène une réaction psychique.
C'est un langage universel incomparable aux autres Arts. C'est l'espéranto que tout le monde attend, elle permet communion, transcendance, et épiphanies.

Pouvez-vous nous présenter votre EP 2K22 et son univers ?
J'ai choisi des instrumentales aux influences digitales, trap et rock. J'en profite pour féliciter Oscar Lesage qui a produit Falaise, et MeLrody qui a produit les autres morceaux. Ainsi que le magnifique travail de mix et d'arrangements de Kévin Sohier dans son studio à Clamart nommé La Canopée, un magnifique havre de création où sont passés Nekfeu, Sheldon ou encore les X-Men.
Pour ce premier EP, j'ai essayé de m'inspirer de l'insolence et de l'interprétation d'artistes contemporains comme Laylow ou Népal pour les textes, relatant l'époque actuelle, sa beauté et sa dangerosité, son absurdité... J'ai essayé d'y apporter ma personnalité : entre cynisme et humour, jamais moralisateur, en pleine conscience "d'en être" de cette génération cyborg, de continuer d'aimer, d'espérer et de le chanter.

On avait pu vous découvrir comme chanteur par le passé en tant que Lino Nayati et Ocelot. Comment avez-vous fait évoluer votre univers musical sur cet opus ?
Lino Nayati était plus une sorte de poète qui bafouille qu'un interprète. À cette époque je m'essayais à l'exercice des rimes et des assonances, quitte à tuer le sens et l'harmonie musicale. Cela a donné des morceaux que je qualifierai comme "brouillon", j'étais jeune et pressé...
Ocelot a été créé simplement pour la série dans laquelle j'ai joué Les Bracelets Rouges. Je voulais différencier mon nom d'acteur de ma musique, et effacer la période Lino Nayati (que je ne réfute pas, mais qui appartenait à une époque révolue, il fallait changer).
Et puis le temps a passé, j'ai appris à prendre le temps, à comprendre ce qui me plaisait vraiment, à travailler, à réécrire, à chercher laborieusement... et puis je suis revenu sous ce nom audran sans majuscule, présentant le quidam, le citoyen simple, qui parle de son époque.

Parlez nous du titre Falaise...
J'ai voulu raconter l'histoire de trois personnes ayant vécus "une falaise" : un ascenseur émotionnel extrêmement violent. Cela pousse deux d'entre eux à des actes mortels.
Une fin terrible que pourrait vivre n'importe quel individu vivant un traumatisme de la sorte.
Pour s'accoupler à ce story-telling, Oscar Lesage a composé une instrumentale sablonneuse et aride, aux influences rock-emo des années 2000 (Linkin Park, Kyo, Hoobastank...).

Quels ont été vos choix pour l'artwork de 2K22 avec cette tête d'enfant ?
Cette cover a été réalisée par Léo Mondon. Je lui ai présenté le projet et les thèmes abordés, et l'idée de cet enfant cyborg -reflet de notre génération digitale et du futur de nos enfants- est apparue comme une évidence.
Et puis le talent de Léo est entré en jeu.

Des clips sont-ils prévus ?
On va essayer de clipper Falaise avec une DA de désert aride et de falaises d'ocres. Un endroit hors du temps, comparable aux Limbes où se retrouveraient les protagonistes ayant vécus une falaise.
Mais on fait tout en indé et il faut trouver des financements.
À suivre...

Au printemps, on vous retrouvait au théâtre dans Effleurer l'Abysse. Comment avez-vous vécu cette expérience et quels ont été les retours du public ?
Magnifiques retours du public. Ça a été une expérience extrêmement enrichissante. Nous reprendrons cette pièce dans une nouvelle mise en scène en février 2023, à Anis Gras à Arceuil.

Avez-vous des projets artistiques dans les mois à venir ?
Je suis très heureux d'avoir été sélectionné pour interpréter le rôle principal d'un long-métrage, aux côtés de Kad Merad et Clovis Cornillac. On tourne à la rentrée !
On va aussi continuer de sortir quelques singles en novembre et décembre avant un nouvel EP pour début 2023.

Merci à Audran d'avoir répondu à notre interview !

Musique interview

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam